Cet été il s'est passé des événements à la rivière du Nord où j'ai l'habitude de m"y rendre à l'occasion depuis des années. Mais cet été étant très occupé par les travaux au chalet et à la maison je n'ai pas trouvé le temps d'y aller. Ces événements me rappellent ceux d'Oka il y a quelques années qui ont fait les nouvelles du Journal de Montréal.
Bien que je n'ai jamais été témoin personnellement de scènes disgracieuses à cet endroit, il paraîtrait que cet été des textiles auraient été témoin de grossière indécence et de plus se seraient plaint d'y voir des " nudistes ". Cet endroit était et est encore fréquenté par une communauté homosexuelle mais aussi de couples mixtes.
Donc la Sureté du Québec, responsable dans ce secteur, aurait sévit à la demande du maire de Sainte-Adèle et des interventions auraient été menées, distribuant semble-t-il des constats pour s'être trouvé nu dans un endroit public, quant aux actes de grossière indécence je n'ai pas l'information que des procès-verbaux auraient été rédigés.
J'ai eu connaissance de cela par le biais de la page FB " Collectif Caré Rose ", qui dénonce ces interventions pour simple nudité, les responsables de cette contestation ont déjà entrepris des pourparlers avec le maire de Sainte-Adèle pour que la tradition de nudisme et le caractère naturel des lieux à cet endroit soit préservé. Selon eux le maire s'est montré ouvert à reconnaître cette section comme naturiste et à en discuter avec les intéressés, cela fera partie de rencontres ultérieurs.
À suivre.
Cet endroit fait partie du parc Linéaire du Petit Train-du-Nord qui longe la rivière du Nord de Saint-Jérome à Mont-Laurier.
Jean Morency