Les préjugés

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Les préjugés

Messagepar Patrice Gauthier » 28 Janvier 2017, 19:40

Il est vrai, que les préjugés sont très tenaces par rapport à notre mode de vie, et je n’ai même pas à sortir de chez moi pour en être conscient.
Mais comment faire comprendre tout le bien-être que cela nous procures, afin d’apaiser ces fausses idées à notre égard ?
Savez-vous s’il existe ou a déjà existé, ici ou ailleurs, des conférences face à une population, afin de démystifier le sujet ? Par contre, comme j’ai vu, plusieurs personnes ne veulent même pas en entendre parler et resteront toujours avec leurs idées. Peut-être y aurait-il des curieux qui aimeraient bien, mais qui n’osent pas faire le saut, ayant toujours eu eux-mêmes une fausse idée ?
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Re: Les préjugés

Messagepar Jean Morency » 28 Janvier 2017, 20:43

Le mieux est d'en parler ouvertement et de choisir les bons mots. Les personnes ouvertes et curieuses viendront naturellement à vouloir en faire l'expérience. Quant aux autres peine perdue.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 28 Janvier 2017, 22:45

J'ai souvent donné des conférences sur le naturisme par le passé: devant des étudiants (entre autres à l'UQAM), le grand public ou des naturistes, à Montréal comme à Québec ou en France.

Je suis toujours prêt à en redonner, pourvu que quelqu'un organise cela.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 29 Janvier 2017, 00:47

Wow ! J'aimerais bien vous poser quelques questions !
À la piscine si vous le voulez bien ! :-)
Patrice
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Patrice Gauthier » 29 Janvier 2017, 02:48

Vous savez, 4 jours avant d’aller faire ma première expérience à la plage d’Oka, j’étais presque désespéré de vivre encore des vacances plates. C’est vraiment à ce moment là que je me suis décidé. Pendant ces 4 jours, il s’en est brassé des affaires dans ma tête. Vous savez, la peur de l’inconnu, qui nous arrive malgré nous. Les premières fois, je l’ai caché vraiment à tout le monde (même à ma femme) et je me disais que c’était MA nouvelle expérience PERSONNELLE.
Je pensais, vu que les naturistes vivent en communauté, que si moi, j’arrivais dans le décor, je me ferais regardé de travers en partant (pas du tout). Je pensais que tous me dévisageraient, (pas du tout non plus), j’avais très peur de ce que les autres penseraient de moi, (je m’en fou carrément). J’avais peur de découvrir un endroit ou il y avait voyeurisme, ou de voir des choses dégradantes, car c’est ce que j’avais lu sur internet. (J’ai su ensuite que cette plage était très bien surveillée). J’avais bien sûr, peur de l’érection, ce qui ne m’est (presque) pas arrivé. En plus d’avoir un de ces tracs, (pour rien du tout). Je crois que la plus grosse peur que j’avais, c’était de me faire ridiculisé devant les autres et d’être complètement désarmé, (au grand JAMAIS).
Alors, je comprends tous ceux qui se font des peurs pour rien !
Pour rien du tout !
Devant l’inconnu, on peut s’imaginer vraiment n’importe quoi !
Si je regarde la définition du mot ; Préjugé :
JUGEMENT sur quelque chose qui est formé À L’AVANCE selon certains CRITÈRES PERSONNELS et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette chose.
Alors avais-je des préjugés, ou bien étais-je trop chicken !
Y a-t-il un lien entre préjugés et peurs ? Peut-être qu’un ne va pas sans l’autre ?
Moi, je crois que ces deux états d’esprit sont intimement liés.
Ces peurs nous font vivre des émotions et altère notre jugement.
Alors, j’en viens à penser que les gens ont peur du naturisme, ce n’est absolument pas ce que j’imaginais ! Les portes nous sont grandes ouvertes ! Et les naturistes sont les gens les plus respectueux que je connaisse.
Patrice
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 29 Janvier 2017, 09:25

J'aurais bien des choses à dire, et je suis toujours ravi de développer mes idées là-dessus. C'est pour ça que j'ai écrit mon livre, Nu, simplement.

Beaucoup de préjugés découlent de l'éducation qu'on a reçue, de la nudophobie (la crainte de la nudité) qui est ancrée au cœur de la plupart des religions, le tout renforcé par les habitudes. En effet, habit et habitude ont la même racine, tout comme costume et coutume. C'est donc surtout par habitude que nous nous habillons, même si nous pensons que c'est par besoin de protection.

Ces préjugés sont si forts qu'ils poussent les gens à chercher des explications au fait qu'être nu en présence d'autres personnes est inacceptable. Alors, on s'en moque, on traite les naturistes de farfelus, d'inconscients, d'obsédés... ou on dit qu'après tout, les adultes consentants peuvent bien faire n'importe quoi (et on pense à l'échangisme ou aux pratiques sexuelles débridées), mais qu'ils devrait faire «ça» à l'abri, dans des endroits clos, et pas imposer leur nudité aux autres, aux personnes normales... On dit aussi qu'il ne faudrait surtout pas imposer cela aux enfants. Et alors on mélange tout, en évoquent la pédophilie.

En fait, les naturistes qui ont réfléchi à toutes ces objections des bien-pensants ont des réponses. Une d'entre elles, que je cite dans mon livre, est celle du «tiers interdicteur», qui explique bien pourquoi les enfants élevés en milieu naturiste, loin d'être en danger, grandissent plus sûrs d'eux-mêmes, plus confiants, plus à l'aise dans leur corps, etc. J'ai publié dans Naturisme Québec tout un dossier là-dessus, avec notamment un article qui recense trente années de recherches universitaires sur le sujet de l'enfant et la pratique naturiste...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 29 Janvier 2017, 09:55

Quand depuis notre tout jeune âge on nous apprend qu'être nu est malsain, alors pas surprenant qu'en grandissant nous finissons par graver cela dans notre subconscient. Les stéréotypes de tout ordre se figent et persistent. Le rapport au corps devient alors basé sur ce que les autres en pensent. Les critères de beauté dicter par un ensemble de normes familiales et sociales prennent le dessus et on justifiera (et encore) ou non la nudité sur ces critères de beauté : " Elle peut se permettre d'être nue parce qu'elle est belle " ( peu importe le genre ). Ces personnes n'ont justement pas compris que les naturistes ont franchi ces barrières de jugement basée sur l'apparence physique. Cette incompréhension de leur part devient alors un mur qu'ils érigent et n'osent pas remettre en question. Quant à l'amalgame nudité/sexualité il est lui aussi le résultat de cette éducation faite de non-dit, on a qu'à penser aux levées de boucliers de la part de certains parents quant il est question de cours d'éducation sexuelle à l'école. On devient incapable de faire la part des choses et on mêle tout.

Je réalise Michel que nous répondions à Patrice presqu'en même temps.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 29 Janvier 2017, 18:12

Alors, c’est bien ce que je pensais ;
La plupart des gens se sont fait une idée, basée sur leurs peurs et habitudes, sur quelque chose qui ne connaissent absolument pas, pour finir par y croire dur comme fer. Je n’aurais jamais imaginé que ces préjugés pourraient devenir aussi forts et être si répandus. Et je n’ai pas à aller bien loin pour vous dire que certaines personnes ne changeront jamais d’idées. Pourtant, les barrières ne sont pas si dures à franchir pour connaître la vérité. Je comprends mieux maintenant la subtilité d’expliquer la chose à ces gens. Moi-même, je n’aurais jamais imaginé que ce monde est, comme je le connais aujourd’hui.
À une de mes premières expériences à Oka, j’ai fait un test ;
Je me suis couché sur une serviette, très près de l’eau, ou les gens passent.
Je me suis dit : C’est là que je vais savoir si des gens me dévisagent.
Et bien, je ne me suis pas fais regardé plus qu’une personne habillée.
C’est vraiment là que j’ai su qu’il y avait une place pour moi, mais il fallait que je m’en convaincs.
C’est un peu dans la nature humaine, de ne pas croire avant d’avoir expérimenté.
Votre définition du naturisme est vraiment très véridique, et c’est vraiment ça que je ressens.
Dans mon cas, je n’ai jamais été contre le naturisme, mais j’avais une de ces peurs. Après avoir fais ce test, toutes mes peurs se sont envolées.
Alors, je ne m’attarderai pas aux gens qui sont contre cette pratique, mais je répondrai volontié aux curieux.
Je trouve si malheureux que les curieux n’osent pas s’abandonner à leurs pulsions.
J’aurais bien envie de crier à toute la terre, les biens-faits de cette pratique, mais je vois bien que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Ce doit être un peu pour contrer les préjugés que nous voulons toujours améliorer les choses, dans ce monde inimaginable, si extraordinaire, que je souhaite à tous.
Patrice
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 29 Janvier 2017, 21:58

Amorphisme: Dans toutes les universités il y a un club de Radioamateur, et une station de Radioamateur. La Radioamateur n'a aucun des "problèmes" inhérents le Naturisme. Or 99% de ceux qui ont passé 3-4 ans à l'université n'ont jamais entendu parler de Radioamateur. Ceux qui en ont entendu parler, en général ont une idée erronée du hobby. Je n'ai aucune idée dans combien d'universités il y a un club de Naturisme...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jac » 29 Janvier 2017, 22:50

Je connais des gens qui ont des préjugés sur les hommes seuls. Cela peut être très déprimant pour ceux qui en sont victimes.
Jac

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme