Après 36 heures de transports à partir de Québec pour me rendre ici à Auckland - Nouvelle-Zélande et un bon 12 heures de sommeil réparateur, quelle ne fut pas ma surprise en mettant le pied dehors, à quelques pas de ma chambre, d'arriver devant un petit groupe de jeunes garçons et filles manifestant au Ateora Square, une place généralement bien achalandée par les villageois et les touristes. Je me suis donc permis d'aller à leur rencontre et de faire un petit brin de jasette avec eux.
Garçons et filles, torse nu, manifestaient en vertu du droit à l'égalité homme-femme de se promener torse nu dans la ville. La nudité en Nouvelle-Zélande est généralement bien tolérée, particulièrement sur les plages mais demeure encore inappropriée dans les villes même s'il ne s'agit que de se promener le torse nu particulièrement pour les filles. Je leur ai parlé de la FQN/GNQ et leur ai demandé s'ils n'y voyaient pas d'inconvénient à ce que je les photographie en leur promettant de faire dans le forum de la FQN un petit texte d'encouragement pour leur revendication avec cette photo. Voilà, promesse tenue.
Avant de partir, je leur ai souhaité la meilleure des chances dans leur revendication qui s'apparente à ce qu'on peut voir actuellement dans plusieurs grandes villes (New York, Toronto, Vancouver...)