par Michel Vaïs » 15 Juillet 2013, 16:21
Je suis de retour après l'émission. On peut l'écouter et la télécharger à <http://www.985fm.ca/em/isabelle-le-matin-392.html>. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé, même si comme c'est arrivé plusieurs fois, les médias essaient toujours de faire place aux débats, parfois artificiellement. Cette fois, on ne m'avait pas dit qu'il y aurait une autre invitée à l'émission. Cette dame s'est présentée à moi avant d'entrer en ondes en me disant qu'elle est auteure et conférencière, qu'elle s'intéresse au corps, et qu'on ne serait pas souvent d'accord...! Elle m'a dit aussi avoir fait une recherche sur Internet pour savoir qui j'étais, mais quand j'ai mentionné mon livre («Nu, simplement»), elle m'a dit qu'elle n'en avait jamais entendu parler!!! Par la suite, pendant une pause publicitaire, elle a dit à l'animatrice et à moi qu'elle avait déjà pratiqué l'échangisme pour publier un livre sur le sujet. Quant à son dernier livre, il porte sur la mode féminine et elle incite les femmes à faire fi des objections et à porter fièrement des talons hauts. Ce qui a semblé capital pour cette dame, c'est que les naturistes ne mêlent pas les enfants à une pratique qu'elle est incapable de considérer autrement que sous l'angle sexuel. Elle est aussi complètement opposée aux activités naturistes urbaines. Quant à l'animatrice, elle a avoué d'emblée être tellement pudique qu'elle n'oserait jamais se montrer nue à qui que ce soit.
Heureusement, des auditeurs sont venus à ma rescousse, dont deux messieurs membres de l'Oasis, que je salue bien bas. Pendant l'émission, je n'ai pas eu l'occasion de parler du prochain festival naturiste, comme Eric Markis me l'avait demandé, mais j'ai pu mentionner des noms de quelques centres (l'Oasis, Bare Oaks, Montalivet), la plage d'Oka,le Chalet du Boisé, la grande croisière naturiste de l'hiver dernier aux États-Unis... J'ai aussi défendu les activités urbaines, parlé des craintes des femmes et des hommes devant le naturisme, de la variété des gens qui pratiquent le naturisme, de l'importance d'élever des enfants en milieu naturiste, de la question des ados, etc.
Juste avant d'entrer dans le studio du 98,5 FM, j'ai reçu un appel du poste de radio anglophone CJAD, qui ensuite m'a interviewé par téléphone à 13h30. C'est la vague de chaleur qui, comme d'habitude, pousse les recherchistes à proposer ce genre de sujets. À propos, celle qui avait proposé ce sujet à Marie Plourde pour aujourd'hui, Isabelle Lord, est la même qui jadis avait travaillé avec Claire Lamarche lorsqu'elle a fait un «Droit de parole aux naturistes», émission à laquelle j'avais participé. Elle m'a dit que cette émission était restée dans les annales comme la plus populaire de la série «Droit de parole».
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com