par Michel Vaïs » 18 Avril 2013, 11:27
La question des personnes seules est complexe. J'ai souvent écrit là-dessus dans des articles et, plus récemment, dans mon livre. Quand on a comme moi passé près de dix ans à accueillir les adeptes à la piscine (à l'époque, c'était toutes les semaines), et qu'on a vu beaucoup de néophytes arriver pour une première expérience naturiste, on constate qu'il faut pas mal de diplomatie, de sens de la psychologie et de l'observation pour dépister les intentions des gens. Et encore, pour une baignade qui ne dure que deux heures dans un endroit fermé, on peut facilement avoir à l'œil d'éventuels indésirables, et sévir au besoin. Mais des directeurs de centres m'ont dit que c'est complètement différent chez eux parce que c'est beaucoup plus grand et les gens admis y passent toute une journée. Sans compter que les directeurs n'ont pas nécessairement tous le sens de la psychologie nécessaire, et que c'est rarement le directeur qui est à l'accueil. C'est plutôt un membre du personnel qui fait ce qu'il peut. Voilà pourquoi la réaction facile est de multiplier les règlements, dont certains sont abusifs ou carrément idiots!
Cela dit, la FQN souffre de la même incompréhension lorsqu'elle essaie de louer des installations pour ses activités urbaines: presque partout, on répond qu'on ne peut pas accepter de personnes nues; on a peur du scandale. C'est carrément de la discrimination. Mais l'avocat de la Ligue des droits de la personne, Maître Philippe de Massy, m'a déjà dit que ce motif de discrimination n'était pas reconnu par les chartes...
Je suis content que, dans ce forum, il y a des gens qui cherchent des solutions. Ça, c'est positif.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com