par Michel Vaïs » 19 Juin 2016, 23:20
Ça me rappelle qu'un jour, j'étais au Jardin botanique avec des amis qui répétaient une pièce de théâtre dont je faisais la mise en scène. En fait, ils apprenaient leur texte par cœur. C'était un jour de semaine, il n'y avait presque personne dans la magnifique roseraie. Comme il faisait chaud, j'avais enlevé mon T-shirt et j'étais assis sur un banc. Un gardien est alors venu pour me dire que je n'avais pas le droit d'être torse nu au Jardin botanique de Montréal ! J'ai demandé de voir ce règlement. Il est parti et est revenu avec un document intitulé « Projet de Règlement ». Je lui ai dit que cela n'était pas valable parce qu'il s'agissait seulement d'un « projet » et pas d'un règlement en vigueur. Il est reparti en me menaçant d'aller chercher la police (pendant ce temps, nous avons continué à répéter le texte de la pièce, tranquillement...) ; puis, c'est le directeur du Jardin botanique qui est venu, tout souriant, en me disant qu'il fallait comprendre que quand les gens se mettent torse nu, souvent, ensuite ils se couchent sur les bancs ou dans le gazon, et ils mangent, et le Jardin n'est pas un parc. Si on veut faire tout ça, il faut aller au Parc Maisonneuve, tout près. J'ai répondu poliment que je m'étais mis torse nu parce qu'il faisait chaud, mais que je n'avais pas l'intention de me coucher ni de manger.
Alors, il est reparti en me disant: OK ; ça va pour cette fois, mais faites quand même attention !
Il faut oser contester des règlements stupides. En passant, j'ai envoyé une lettre au journal « Le Devoir » pour raconter cette histoire. Elle a été publiée. Je ne sais pas si ce règlement idiot est toujours en vigueur.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com