Piscine Laval - Conditions particulières à l'inscription

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Piscine Laval - Conditions particulières à l'inscription

Messagepar bobettebob » 24 Avril 2017, 12:57

Je souhaiterais donner mon opinion en tant qu'observateur passif.

Parfois, il faut se mettre dans la peau d'une autre personne dans une situation autre que la nôtre, mais aussi (et surtout), apprendre de nos erreurs.

Il y a plus d'un an, la décomposition de l'attribution des cartes de membres avait été communiquée ici (familles, couples hétéro, hommes seuls), et sans surprise, les hommes seuls comptent pour près de la moitié des abonnements. Et lorsqu'on lit La Mission (page "À propos de la FQN"), « La FQN participe au développement et à l’organisation d’activités et de loisirs naturistes à caractère familial. ».

L'un des problèmes avec la période d'inscriptions de la dernière activité Piscine à Laval de la saison, c'est qu'elle figurait au calendrier depuis des mois, une portion d'hommes seuls, membre ou non-membre, auraient voulu y participer, mais les conditions d'inscription ont été changés abruptement pour une "expérimentation", afin de rejeter (presque) tous les hommes seuls dans l'espoir de recruter des familles, femmes seules et enfants accompagnés à l'activité sans l'"intimidation" d'un trop grand nombre d'hommes. De mon point de vue non-membre, j'assume qu'avec le ratio 2:1, les bénévoles (hommes) étaient assurés une place, ainsi que quelques membres de longue date ("les privilégiés"). That's it.

Ce qui aurait dû être fait cet hiver, c'est de communiquer aux membres qu'une activité à telle date, pas la première ni la dernière, serait désignée comme expérimentale. La plupart auraient alors compris les motivations et accepté de déclarer forfait à cette activité à la recherche d'un dénouement positif. D'une part, on veut que la "population en minorité" vienne aux activités, mais d'une autre part, on veut aussi dire à tout le monde : « si vous voulez vous baigner sans maillot et que vous êtes respectueux avec les autres, membre ou non-membre, venez à l'activité piscine ! », même si ça signifie une participation à 75% d'hommes ou encore le "syndrôme de la Schtroumpfette".

Il reste encore un autre problème, à l'année longue. Comme l'a dit un autre membre, il est préférable pour un homme seul de s'abstenir de s'inscrire à une activité pour ne pas peser dans la balance des hommes seuls. Mais cette proportion d'hommes seuls constitue pourtant la moitié des abonnements dans la grande région montréalaise. On ne peut pas continuer à organiser uniquement des activités à vocation familiale durant les saisons froides.

Pendant que j'y pense, il devrait y avoir un sujet dans la section des femmes naturistes à propos des activités. On cherche des solutions. Vos voix comptent, et seules les femmes (et les modérateurs) peuvent intervenir dans cette section.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar FouDeNage » 24 Avril 2017, 16:12

Mon Dieu! Je ne pensais pas que ça se rendrait jusqu'à 80 messages, mais mes seuls propos étaient pour indiquer que l'on ne pouvait pas tenir aucun naturiste pratiquant à ne pas pratiquer et qu'il fallait trouver une solution alternative et je crois que cela peut très bien se faire, j'en ai même une bonne idée de comment, pour les hommes seuls et aider les jeunes femmes à trouver le naturisme comme une belle pratique! Vaudrait mieux finir la discussion içi avant que tous se sente perturber et préférablement discuter des solutions, ce sujet vient virale mais pas pour les bonnes raisons :(! On vaut mieux et Mélanie et toute autre personnes bénévole ou pas mérite mieux que ceci.
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 24 Avril 2017, 20:30

À bobettebob

Tout d'abord petit rectificatif concernant la piscine de Laval laquelle est visée par cet politique à l'essai.

Il y a eu 5 piscines depuis septembre à cet endroit, et c'est à celle du 15 avril ( la sixième ) et à partir de celle-ci seulement que la nouvelle politique a été mise à l'essai et que pour cette seule piscine. De plus plusieurs autres activités dont la piscine de Montréal et celle de Repentigny ont pu satisfaire une nombreuse clientèle depuis le début de la saison, sans oublier la piscine de Sherbrooke, les quilles à Laval et les SPA soit de Québec ou l'Assomption. Plusieurs de nos activités sont précédées d'un souper ou suivi d'un café après l'activité. Et je m'en voudrais d'oublier la randonnue de septembre dernier qui fut un succès pour une première, un article avec photos dans notre revue Going natural/ Au naturel en témoigne. Toutes ces activités sont organisées que par quelques bénévoles qui se dévouent pour les mettre à l'horaire et en assurer la bonne marche, alors les " observateurs passifs " auront beau y mettre leur opinion de gérant d'estrade, il n'en demeure pas moins que c'est grâce à eux ces bénévoles qui font tout ce travail sur leur temps personnel que les activités fonctionnent et fonctionnent bien.

Quant aux cartes de membre il y a les définitions suivantes : les personnes seules ( femme ou hommes ), les couples ( peu importe le sexe ), les familles avec enfants et quelque soit le sexe des parents.

Ceux et celles qui participent généralement aux activités de façon régulière sont à même d'apprécier la qualité des installations et de l'accueil qui leur est fait. Nous avons de très bons commentaires à chaque activité de la part des participants, encore faut-il participer. La cabane à sucre de dimanche dernier en est le témoin incontestable avec une participation de près de 50 personnes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 24 Avril 2017, 21:11

Bonsoir bobettebob,

Bienvenu sur le forum de la FQN! Je t'ai déjà lu sur d'autres forums et j'avais beaucoup apprécié tes commentaires.

En passant, il est bien rigolo ton pseudo... :lol:

Bon je voulais juste mettre un peu les choses au clair avec la proportion des membres. Les hommes seuls sont une minorité dans la FQN: Par exemple au 31 décembre 2016, il y avait:

270 inscriptions, 431 personnes
157 couples (314 personnes)
4 organisations (8 personnes)
109 personnes seules (109 personnes)

À cette date, il y avait environ 25% de personnes seules (hommes ou femmes). C'est quand même une grosse minorité. Dans les centres naturistes, ils sont souvent moins de 10%. Souvent, ils sont en couple mais leur conjointe ne pratique pas le naturisme.

Samedi soir le 29 avril au centre-ville de Montréal, nous aurons notre dernière activité piscine/gymnase de la saison. Cette activité est ouverte pour tout le monde et il y aura typiquement 4 hommes par femme. Il y aura une surveillance "quasi-policière" mais très respectueuse. Nous n'avons PAS l'intention de contrôler le ratio hommes/femmes pour cette activité car nous savons qu'elle est susceptible de plaire davantage aux hommes qu'aux femmes... C'est une activité essentiellement sportive.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2017, 21:33

[quote="ecolonu"

270 inscriptions, 431 personnes
157 couples (314 personnes)
4 organisations (8 personnes)
109 personnes seules (109 personnes)

[/quote]

Parmi les seuls, il y a aussi des femmes: En général depuis 30 ans, je fais du naturisme avec de femmes "seules", et membres ou non de la Fqn. J'ai souvent affirmé sur ce Forum qu'il y a autant de femmes naturistes que d'hommes, mais que les hommes sont assidus, même si les conditions sont précaires.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2017, 23:02

Avant de saborder la Fqn, faudrait créer l'entité concurrente/remplaçante (Ça pourrait être "l'Association des non membres"!): je dis ça depuis que je suis sur ce Forum.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 24 Avril 2017, 23:33

Bonsoir,

Je pense que tout a été dit ici. Il est bien plus profitable pour toute l'équipe de la FQN de travailler pour les choses suivantes:

- Répondre aux questions des nouveaux aspirants naturistes sur le forum, sur Facebook et sur le courriel de la FQN
- Encourager la pratique du naturisme
- Garder à jour le site Web
- Préparer des articles de magazine
- Développer des nouvelles activités naturistes
- Faire des projets avec les centres naturistes (Festival, etc.)
- Fournir un support non-intrusif pour la reconnaissance des plages libres (Okapulco, etc.)
- Faire tout le travail de gestion d'une organisation: comptabilité, gestion des membres, adhésions, réunions, etc.
- Etc.

Que de répondre aux détracteurs de notre organisation (Ademimo et Baloo)!

Ces derniers avaient écrit des messages pour continuer d'accuser notre organisation de mauvaise foi à l'égard des personnes seules non-membres. Leur opinion a été trop largement diffusée ici. Nos appels à la modération n'ont pas suffi. Leur anonymat en plus nous a convaincu de les bannir pour une période indéterminée.

Ce sujet (un peu plate) a été verrouillé.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Précédent

Retour vers Promotion du naturisme