Je souhaiterais donner mon opinion en tant qu'observateur passif.
Parfois, il faut se mettre dans la peau d'une autre personne dans une situation autre que la nôtre, mais aussi (et surtout), apprendre de nos erreurs.
Il y a plus d'un an, la décomposition de l'attribution des cartes de membres avait été communiquée ici (familles, couples hétéro, hommes seuls), et sans surprise, les hommes seuls comptent pour près de la moitié des abonnements. Et lorsqu'on lit La Mission (page "À propos de la FQN"), « La FQN participe au développement et à l’organisation d’activités et de loisirs naturistes à caractère familial. ».
L'un des problèmes avec la période d'inscriptions de la dernière activité Piscine à Laval de la saison, c'est qu'elle figurait au calendrier depuis des mois, une portion d'hommes seuls, membre ou non-membre, auraient voulu y participer, mais les conditions d'inscription ont été changés abruptement pour une "expérimentation", afin de rejeter (presque) tous les hommes seuls dans l'espoir de recruter des familles, femmes seules et enfants accompagnés à l'activité sans l'"intimidation" d'un trop grand nombre d'hommes. De mon point de vue non-membre, j'assume qu'avec le ratio 2:1, les bénévoles (hommes) étaient assurés une place, ainsi que quelques membres de longue date ("les privilégiés"). That's it.
Ce qui aurait dû être fait cet hiver, c'est de communiquer aux membres qu'une activité à telle date, pas la première ni la dernière, serait désignée comme expérimentale. La plupart auraient alors compris les motivations et accepté de déclarer forfait à cette activité à la recherche d'un dénouement positif. D'une part, on veut que la "population en minorité" vienne aux activités, mais d'une autre part, on veut aussi dire à tout le monde : « si vous voulez vous baigner sans maillot et que vous êtes respectueux avec les autres, membre ou non-membre, venez à l'activité piscine ! », même si ça signifie une participation à 75% d'hommes ou encore le "syndrôme de la Schtroumpfette".
Il reste encore un autre problème, à l'année longue. Comme l'a dit un autre membre, il est préférable pour un homme seul de s'abstenir de s'inscrire à une activité pour ne pas peser dans la balance des hommes seuls. Mais cette proportion d'hommes seuls constitue pourtant la moitié des abonnements dans la grande région montréalaise. On ne peut pas continuer à organiser uniquement des activités à vocation familiale durant les saisons froides.
Pendant que j'y pense, il devrait y avoir un sujet dans la section des femmes naturistes à propos des activités. On cherche des solutions. Vos voix comptent, et seules les femmes (et les modérateurs) peuvent intervenir dans cette section.