par Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 16:31
Vous voulez savoir ce que la FQN fait avec ses revenus?
C'est simple. J'ai fait ou je fais encore partie d'une douzaine d'organismes sans but lucratif, selon la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec. (À la FQN, je ne suis PLUS membre du CA depuis 33 ans, mais on m'a donné le titre de « conseiller spécial », aussi je participe quand je le peux aux réunions du CA, sans droit de vote, bien sûr.) Comme tous les OSBL, la FQN a une assemblée générale annuelle à laquelle un rapport financier est déposé. Le président bénévole, le trésorier bénévole et leur comptable bénévole présentent normalement là l'état des revenus et des dépenses. Depuis que j'assiste à de telles assemblées (j'en ai manqué peut-être 3 en 43 ans, et c'est moi qui ai présidé la dernière, à Québec), j'ai presque toujours vu des finances équilibrées. Les principales dépenses sont la location des installations sportives (la piscine du centre-ville de Montréal coûte une fortune : environ 800$ pour 2 heures !), et bon an mal an, les recettes, ajoutées aux revenus de cartes de membres, couvrent à peu près les dépenses. Certaines activités sont déficitaires, d'autres sont assez rentables, mais dans l'ensemble, tout ça s'équilibre.
La FQN doit aussi payer la location --très modeste-- de son petit bureau au Stade Olympique, et les assurances.
Il y a également le magazine, dont le coût a considérablement diminué depuis que le graphisme est maintenant effectué par un bénévole, au lieu de payer quelqu'un, ce qui a permis de revenir à quatre numéros imprimés (et numériques) par année, au lieu de 2 imprimés et 2 seulement numériques par an. Naturellement, les deux rédacteurs en chefs (anglais et français) sont aussi bénévoles, comme le vendeur de publicité, les collaborateurs, ceux qui font l'expédition en nombre à Toronto, etc. Tous sont bénévoles et membres de la FCN ou de la FQN. Moi, je suis membre des deux.
Selon les chiffres que j'ai vus, les membres du CA de la FQN paient eux-mêmes leurs propres dépenses de voiture, de repas, etc., pour prendre part aux réunions, alors que personnellement, je pense qu'ils devraient se faire rembourser ces dépenses quand ils sont en service commandé pour la Fédération. Mais ils sont têtus ! En fait, la grande dépense en 2019 a été le stand au Salon Aventure et Plein-air, dont la location a été payée en partie par trois centres naturistes, en partie par la FQN. C'est à peu près tout. De temps en temps, des bénévoles décident de faire imprimer des serviettes (et de faire faire une pochette sur un côté), des T-shirts, ou autre, mais ces dépenses sont toujours équilibrées par les revenus, l'année même où elles se font, ou sur deux ans.
Inutile de dire que PERSONNE ne reçoit de « prime », ou de « bonus de salaire au CA », comme vous le laissez sous-entendre... En fait, devenir membre du CA de la FQN coûte de l'argent, et pas seulement le prix de la carte de membre.
Par ailleurs, le président, en plus de faire son rapport moral à l'AGA, écrit un « Mot du président » dans le magazine. C'est donc une bonne façon de savoir quelles sont les réalisations et quels sont les projets. Bien sûr, si l'on ne prend connaissance ni du rapport moral du président, ni du bilan financier, ni du Mot du président dans le magazine, on peut toujours fabuler sur des revenus mirobolants, des dépenses somptuaires d'enfants gâtés et... des membres qui se font avoir en payant une cotisation ! Les médias sociaux servent à ça : fabuler.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com