" Journée sans maillot " sondage

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Qui serait intéressé à participer à une " Journée sans maillot " ?i

Oui j'y participerais
22
71%
Pas certain(e)
5
16%
Non pas du tout
4
13%

Nombre total de votes : 31

Re: " Journée sans maillot " sondage

Messagepar Patrice Gauthier » 21 Juillet 2016, 22:21

Michel Vaïs a écrit:Quand vous aurez déterminé l'endroit, et avant de rencontrer les autorités pour les prévenir, assurez-vous d'avoir avec vous tous les documents pertinents et toute la jurisprudence qui peut être invoquée : article 170/174 du Cc, jugement du juge MacPherson de 1976 (où il dit que se baigner et prendre du soleil nu «is part of the pleasures of the summer in Canada»), définition de la nudité au sens de la loi (une tenue indécente et NON l'absence de vêtements), directive du ministre de la Justice Paul Bégin aux corps policiers leur demandant de ne pas intervenir en cas de simple nudité, etc.

Y-a-t'il quelqu'un pour s'occuper de ça ;
Moi, je n'y connais rien.
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 22 Juillet 2016, 13:18

Ce serait la tâche de la Fédération.

Merci Michel, effectivement faudra arrivé avec un dossier étoffé afin de justifier une telle initiative.

Le but du sondage était surtout de tâter le terrain en vue d'une telle activité. Il semble qu'un bon nombre de personnes serait intéressé.

Sans de telles initiatives à mon point de vue, peu de progrès se réalisera quant au naturisme hors centres. Car ma perception est que bien des textiles s'imaginent que le naturisme doit se pratiquer dans des endroits " clos ", à l'abri des regards du public. Cette conception de la simple nudité véhiculée dans la population, ajouté au préjugé tenace concernant la simple nudité devant les enfants, argument souvent entendu de la part de textiles à la plage d'Oka pour justifier leur opposition à notre présence, est très tenace chez beaucoup de Québécois.

Faudra bien un jour prendre de telles initiatives, mais cela ne se fait pas tout seul, il faut des bénévoles pour encadrer de telles activités.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 22 Juillet 2016, 15:42

Des gens qui pourraient nous servir de modèles pour la pratique du nu dans la nature, hors des centres, sont Sylvie Fasol et Jacques Freeman, qui, en France, ont fondé l'APNEL (Association pour la promotion du naturisme en liberté). Il y a d'ailleurs dans le tout dernier numéro de La Vie au Soleil un article sur l'APNEL, où on les voit organiser des randonnues. Seulement, dans cet article, il y a des erreurs: je ne sais pas pourquoi on appelle constamment Jacques «Frimont» au lieu de Freeman.

Jacques et Sylvie sont venus tous les deux participer à la croisière naturiste sur le Saint-Laurent qu'avait organisée René Beauchamp le 19 juin 2011, Je les avais alors reçus chez moi. L'année suivante, je suis allé les voir chez Sylvie, en banlieue sud de Paris. Certaines de leurs randonnues partent de tout près de chez elle.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 22 Juillet 2016, 19:40

Merci Michel

Nous avons sûrement avantage en s'en inspirer. Sachant que le Québec ce n'est pas la France en terme d'adeptes, nous pouvons tout de même profiter de leur expérience et ainsi éviter les écueils.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar FouDeNage » 24 Juillet 2016, 00:05

Probablement l'an prochain ce sera possible
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Messagepar Patrice Gauthier » 12 Septembre 2016, 21:33

Nous devrions très sérieusement y penser pour l été prochain. Cela serait une très bonne publicité pour nous et en même temps, montrerait aux gens que nous nous acceptons comme nous sommes et que l important est d être bien avec nous même.
Moi, j aurais très envie de faire ça à la plage Jean Drapeau ou quelque chose comme ça.
Patrice
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Patrice Gauthier » 24 Janvier 2017, 20:15

Peut-être un Picnic, dans un grand parc près d un plan d eau et des arbres, pourrait être intéressant.
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 25 Janvier 2017, 07:31

Faudrait déjà commencer à planifier si nous voulons que cette activité se concrétise.

Mais surtout il faut de la participation, des volontaires ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 25 Janvier 2017, 08:32

Peut être le présenter comme un atelier de dessin/peinture du vivant, dans la nature...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 25 Janvier 2017, 11:05

Excellente idée, Vittorio, que d'en faire une activité de dessin nu dans la nature ! Il faut justement trouver une raison d'être nus en groupe, dans un endroit précis et à un moment donné. Juste prendre du soleil ne serait pas suffisant. Juste poser devant les photographes amateurs qui ne manqueront pas de déferler, peut être interprété comme de l'exhibitionnisme. Si l'on fait cela au bord d'un plan d'eau où l'on peut se rafraîchir, on a là une excellente justification. Mais s'il n'y a pas de plan d'eau?

À ce sujet j'ai reçu l'information du groupe de l'Atelier Acceptation (atelier.acceptation@gmail.com), qui organise depuis plusieurs années des séances de dessin/peinture avec modèles vivants, le dimanche matin. J'ai déjà posé pour eux, d'ailleurs. Les prochaines séances sont le 29 janvier 2017 à 10h (N... sera le modèle), le 12 février (avec G... comme modèle) et le 26 février (avec E... comme modèle). Il faut arriver 15 minutes avant ou encore plus tôt; café et thé servis.
Le responsable est maintenant Denis M.

Il serait excellent que ce groupe accepte de prendre part à une séance de dessin avec modèle vivant nu, dans un parc de Montréal quelque part, l'été prochain.

Qui va les sensibiliser? Une telle activité constituerait un prolongement de leur démarche de sensibilisation à l'acceptation du corps humain, et rejoindrait les objectifs de la FQN, qui cherche entre autres à montrer que le nu en société peut être sain, libérateur, simple, même banal selon le contexte, et ne doit pas être toujours associé à une exhibition, une provocation ou une activité sexuelle. Bref, cela nous aiderait à briser le tabou du nu.

Je suggère que tous ceux qui ont l'intention de participer à une Journée sans maillot l'été prochain aillent d'abord participer à une séance de l'Atelier Acceptation, et en profitent pour sensibiliser les autres participants à se joindre à nous. (Tous ne sont pas nécessairement membres de la FQN, mais peu importe.)

Évidemment, il faut écrire au responsable (à l'adresse de courriel que j'ai donnée plus haut) pour s'inscrire et avoir l'adresse. On peut participer comme apprenti dessinateur ou peintre (faibles frais d'entrée pour payer la salle), ou comme modèle bénévole (on ne paie pas de frais en ce cas).
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme