S'afficher naturiste avec son vrai nom et sa photo...

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: S'afficher naturiste avec son vrai nom et sa photo...

Messagepar va-two-nu » 18 Mai 2016, 13:14

Constater ce n'est pas juger. Quand je dis que les pires ennemis du naturisme sont les naturistes, c'est un fait. Dans les années 50-60 l'anonymat était la règle. Mais si nous voulons progresser, plutôt que stagner, il faut prendre le taureau par les cornes, chacun à sa façon. Ceux qui sont contraints à l'anonymat peuvent compenser par une contribution de leur choix au progrès du mouvement. Et les exemples dans les circonstances existent.
Naturellement, Vittorio www.qrz.com/db/va2nu
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar ademimo100 » 18 Mai 2016, 14:53

Tu auras certainement compris, PoissonDansLleau, que je n'ai jamais prétendu ni accusé Jean d'avoir porté des jugements de valeur sur les naturistes (comme toi et moi) qui ont choisi de non pas se cacher derrière un pseudonyme, mais bien plutôt de s'identifier grâce à ce pseudonyme. J'ai juste continué la réflexion sur le sujet, car je crois que c'était le but du message.

Et non, va-two-nu, constater, ce n'est pas juger. Mais même si toi et moi déplorons la situation, nous devons accepter (non nous y résigner) le fait qu'il y ait des circonstances où des naturistes (retraités ou pas) choisissent ou soient contraints de choisir de rester dans l'anonymat et vivre avec ça.

Par ailleurs, c'est un fait qu'il y a des médias, comme la radio, où ça peut paraître moins « engageant » de décliner son identité véritable.

Pour le reste, c'est évident que plus les naturistes se sentiront à l'aise de s'afficher comme tels, plus facile sera la « banalisation » de notre mode de vie. Ce qui me console, comme le dit si bien va-two-nu, c'est qu'il y a plein d'autres façons de contribuer au progrès du mouvement. La communication n'est qu'un de ces moyens et c'est loin d'être le seul. Il faut penser aussi que de donner son nom à un éventuel partenaire local pour solliciter l'utilisation de ses installations pour organiser des activités naturistes n'a pas la même portée, ni les mêmes conséquences, que d'accepter de participer à une émission de télévision d'un réseau national sur le sujet. La nuance est importante.
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar Denis2 » 19 Mai 2016, 09:31

Ce genre de sujet ne peu que faire fuir d'éventuel naturiste ou futur membre de la FQN en laissant sous entendre qu'il faut s'afficher pour faire la promotion du naturiste ou de la FQN. L'autre conséquence est de culpabilisé et de diminué les membres actuels qui ne s' affiche pas. N'oublier pas que tous ces "posts" sont publics. Je pense qu'il faut plutôt promouvoir l'inverse pour avoir de nouveau membre en disant haut et fort que l'identité des membres est protégé et que c'est bien correct comme ça et que c'est le cas pour la grande majorité des membres actuels.
Denis2
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 19 Mai 2016, 09:59

Denis2 a écrit:Ce genre de sujet ne peu que faire fuir d'éventuel naturiste ou futur membre de la FQN en laissant sous entendre qu'il faut s'afficher pour faire la promotion du naturiste ou de la FQN. L'autre conséquence est de culpabilisé et de diminué les membres actuels qui ne s' affiche pas. N'oublier pas que tous ces "posts" sont publics. Je pense qu'il faut plutôt promouvoir l'inverse pour avoir de nouveau membre en disant haut et fort que l'identité des membres est protégé et que c'est bien correct comme ça et que c'est le cas pour la grande majorité des membres actuels.

Tous ça engendre un naturisme de catacombes, anémique et rétrograde: est que c'est ça qu'on mérite?... Puis, qui doit protéger qui?
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 19 Mai 2016, 11:53

M'ouain, je comprends le point de vue de Denis2, mais c'est vrai aussi que ça alimente l'idée que le naturisme est une activité "perverse" qui doit rester underground, pour le bien de tous. La simple nudité ne pourra jamais devenir socialement acceptable si on utilise sa non-reconnaissance sociale pour attirer de nouveaux adeptes. L'encouragement, ce n'est pas l'obligation sous-entendue de faire quoi que ce soit. La peur de dire non et de déplaire en assumant son choix d'être anonyme, c'est un tout autre sujet.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Denis2 » 19 Mai 2016, 15:02

En lisant Vittorio, je me dit que voila une belle exemple d'une mentalité sectaire, la pensé unique, la sienne. Un rejet méprisant de l'opinion des autres. Les mots utilisés sont assez fort et choquant. Aller dire a un nouveau membre, un peu timide qui commence a découvrir le naturisme, met ta photo et ton nom complet comme membre sinon tu est rétrograde ! Je n'en revient tous simplement pas. Ce message est mon dernier car de publier des propos de ce genre n'aide pas la cause. Belle façon de se tirer dans le pied. Je préfère lire les messages comme ceux d'ademimo, ils sont plus constructifs et non nuisible.

Vittorio, svp, ne répond pas en me citant.
Dernière édition par Denis2 le 19 Mai 2016, 15:22, édité 1 fois au total.
Denis2
Membre actif

Messagepar ademimo100 » 19 Mai 2016, 15:11

Très intéressante réflexion, PoissonDansLeau. Cependant, je précise que « la peur de dire non et de déplaire » est loin d'être l'unique raison qui fait qu'on choisit de rester anonyme. Révéler sa véritable identité et rester anonyme ne sont pas des absolus. Ce choix revient à chaque individu et il y a autant de raisons de le faire ou de ne pas le faire qu'il y a d'individus et de situations individuelles. En outre, il y a plusieurs façons de changer les mentalités et de faire évoluer la cause : ça commence avec chaque personne, chacune dans son milieu. C'est bien sûr appuyé par des actions collectives, comme tu l'a fait, ou des interventions dans les médias, comme Michel Vaïs le fait régulièrement. L'éducation au naturisme (conférences, expositions, témoignages) est aussi une voie à ne pas négliger. Quand le même message passe à différents niveaux, il finit par s'incruster. Ce qui manque cruellement, je le déplore aussi, c'est des gens ordinaires des deux sexes et de différentes générations, dans chaque région, qui sont en mesure et qui acceptent de témoigner à visage découvert de leur mode de vie naturiste. Si des modèles (comme des artistes, au plan national, ou des vedettes locales), qui exercent une réelle influence sur le grand public, acceptaient de témoigner de leur expérience comme naturistes, cela ferait certainement avancer la cause.

En tous cas, ton initiative est remarquable et elle est un pas dans la bonne direction.

Je suis aussi particulièrement sensible à ce que dit Denis2. Quand on est un naturiste de longue date, on a facilement tendance à oublier ses hésitations, ses peurs et ses nombreuses interrogations avant de franchir le pas pour la première fois. On a besoin d'être rassuré et encouragé. C'est évident que si on mentionne (avec les meilleures intentions du monde) que pour être considéré comme un(e) naturiste à part entière, il faut en plus décliner sa véritable identité et l'accompagner de sa photo, nu(e) ou habillé(e), adieu le recrutement pour le mode de vie naturiste!

Le cheminement d'un naturiste ne s'arrête pas au moment où il laisse tomber la dernière pièce de vêtement qui le relie au monde des « textiles », bien au contraire. On ne peut pas être un petit ou un grand naturiste, un bon ou un mauvais naturiste, un pseudo ou un véritable naturiste. À partir du moment ou on fait le geste qui nous affranchit de l'identité « textile » et qu'on le fait en accord avec les principes de base du naturisme, on est naturiste! Avec le temps, au fur et à mesure de sa pratique, on acquiert plus d'aisance, plus d'assurance et, avec un peu de chance, des conditions plus favorables à l'éventuelle révélation, dans la communauté, de son mode de vie naturiste.

S'afficher comme naturiste avec son vrai nom et sa photo (qu'on y soit nu-e ou non) est courageux et certainement digne d'admiration, mais ce n'est certainement pas à la portée de tout le monde, à n'importe quel âge, dans n'importe quel milieu et, surtout, dans n'importe quelle circonstance. En tous cas, ça ne semble pas être la voie à privilégier pour recruter des adeptes pour notre mode de vie! La sagesse commande d'en tenir compte dans nos stratégies de promotion du naturisme et de recrutement de nouvelles ou de nouveaux adeptes.
Dernière édition par ademimo100 le 19 Mai 2016, 18:14, édité 3 fois au total.
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 19 Mai 2016, 15:44

ademimo, je faisais référence à la peur de dire non à l'encouragement de s'afficher naturiste avec son vrai nom et sa photo. À mon avis, c'est pour ça que certains réagissent négativement à cette suggestion. Les naturistes anonymes qui s'assument (possiblement la majorité ici) ne ressentent pas le besoin de justifier leur anonymat.

Et merci pour le compliment concernant la discussion de dimanche dernier :-). Mais en fait, ce n'était pas tout à fait mon initiative. Il était question dans un de mes groupes sociaux de discuter de modes de vie alternatifs et l'organisateur m'a encouragée (non, pas forcée) à présenter quelque chose, alors je me suis dit pourquoi pas, à condition que d'autres personnes viennent présenter avec moi.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 19 Mai 2016, 17:55

Vittorio n'a pas d'opinion, donc il ne peut pas l'imposer. Cependant il observe et relate ce qu'il constate. Notamment, expliquer le "pourquoi", c'est révéler au moins 80% du "secret".
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 19 Mai 2016, 21:23

Bon la discussion va bon train à ce que je vois :-)

Je reviens tout juste de mon chalet où je n'ai pas d'internet.

Je ne blâme et ne juge aucunement ceux ou celles qui décident de conserver un certain anonymat, c'est le cas de mon conjoint comme le mentionnait PoissoDansLeau, cala demeure leur choix, souvent des contraintes liées au travail ou familiales, qu'elles soient réelles ou fictives les motivent à ne pas s'identifier et nous devons respecter cela.

Je dis simplement que nous gagnerions tous à briser cet anonymat. Peut-être que mon propre cheminement en tant qu'homosexuel dans un service de police où pourtant tant de mes confrères vivaient dans le placard, m'a fait réaliser que j'avais tout à gagner à vivre ma vie au grand jour. Une devise d'un de mes héros d'enfance, Davy Crockett incarné par l'acteur Fess Parker: " Dans ton droit vas de l'avant " m'a toujours inspiré. Peu de temps après ma séparation avec ma conjointe, j'ai entrepris de m'engager comme bénévole à Gai Ecoute, j'y ai oeuvré trois ans après avoir suivit une formation en écoute active. Je remercie Laurent McCutcheon de m'avoir fait confiance car ces années furent très enrichissantes. Ensuite nous avons fondé un ami pompier et moi l'Association des policier(e)s pompier(e)s gais du Québec. C'était l'époque où il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir pour la reconnaissance des droits des homosexuels ( notre service venait de faire une descente au bar KOX récemment ). Ce regroupement m'a permis de faire évoluer les mentalités dans un service de police on ne peut plus traditionnel et macho. L'ouverture d'esprit de monsieur Duchesneau, directeur de l'époque, a permis des avancées réelles à ce niveau, nous donnant l'occasion de démystifier l'homosexualité au sein du service. Nous étions également appelés à rencontrer des étudiants en techniques policières dans les CEGEP. Mon comingout n'a jamais nuit à ma carrière au contraire, je me rappelle d'avoir rencontré, après une prestation devant de futurs commandants, un lieutenant dont tous savaient l'orientation sexuelle et que lui seul croyait que tous l'ignoraient, nous féliciter de notre " courage " mais lui incapable de franchir la barrière. J'espère simplement qu'il puisse vivre sa vie ouvertement maintenant.

Certains n'y verront peut être aucun rapport avec notre réalité comme naturiste, il doit bien en avoir un quelque part quand il s'agit d'affirmation.

Je souhaite finalement que ceux et celles qui se sentent prêt à briser cet anonymat puissent le faire. Ce peut être d'abord dans leur entourage immédiat ensuite plus largement. Moi je suis convaincu que nous y gagnerons tous et toutes en tant que naturistes.

Parfois l'attitude de peur et là je pense au proprio du DSA l'année dernière ( sans l'accuser de quoi que ce soit, il devait avoir ses raisons ses craintes ) qui ne voulait pas voir les médias débarquer au Festival, ne nous aide en rien. C'est l'intervention de Michel Vaïs qui l'a convaincu de les rencontrer qui a permis d'avoir une belle couverture médiatique du Festival. Bien sûr il faut se méfier de certains médias.

Ceci étant dit je vous souhaite un bel été naturiste à la hauteur de vos attentes :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme