par Michel Vaïs » 17 Décembre 2017, 03:03
Les dernières fois que j'ai pris des photos en milieu naturiste, ç'a a été pour le magazine : j'ai photographié tout récemment, avec son consentement verbal, Patrice Gauthier à la piscine de Laval pour illustrer son article qui devrait figurer dans le prochain numéro du magazine ; auparavant, l'été dernier, j'avais demandé d'être photographié nu avec trois autres personnes à Oka devant le nouveau comptoir de sandwichs et j'ai inclus cette photo dans le dernier magazine pour contribuer à illustrer l'article de Pierre Gobeille ; auparavant, j'avais demandé que l'on prenne des photos du groupe de participants à la Cabane à Sucre la dernière fois que j'y suis allé, et j'ai fait paraître cette photo aussi dans le magazine à un moment donné. Avant cela, il y a quelques années (peut-être deux ans ?), je me souviens d'avoir demandé à des gens, dont André Gallant et sa conjointe, d'être photographiés à la piscine de la rue Sanguinet pour illustrer son article que j'ai aussi publié dans Au naturel.
Chaque fois, je fais savoir, en le criant haut et fort que ce sont des photos pour le magazine (et tout le monde sait maintenant qu'il y a une version numérique du magazine, et pas seulement une version imprimée, donc, que « ça peut circuler sur le Web »). Il y a des gens qui se mettent alors à l'écart, mais aussi de plus en plus de gens qui se mettent devant l'objectif, tout souriants. Jamais, sauf erreur, il n'a à ces occasions été question de faire signer des formulaires. En tout cas, moi, je n'ai pas vu de formulaires et je n'en ai jamais fait signer, ni signé moi-même.
Comme dit Vittorio, il faut changer de paradigme. Des comportements, ça se change. Des craintes peuvent graduellement s'évanouir. Il faut arrêter d'avoir peur que le Ciel nous tombe sur la tête si on nous voit nu. Il faut s'exercer à trouver les mots pour s'expliquer si quelqu'un nous fait des remarques après nous avoir vu nu. Moi, je réponds constamment, simplement, à des inconnus qui me disent m'avoir vu nu à la télé : mon garagiste, mon gérant de banque, mon épicier, mes collègues, autrefois mes étudiants, etc.
Je suis aujourd'hui à Rome (depuis 5 jours : je rentre demain lundi), pour le Prix Europe pour le théâtre. Certaines personnes me font des remarques parce qu'elles voient sur Facebook que je parle de naturisme (notamment des Coréens, des Arabes, des Français). Je réponds, j'explique, je parle de mon livre. Ils sourient. Ils ne sont pas prêts à devenir naturistes eux-mêmes, mais ils me respectent et disent comprendre. Je sens parfois chez eux un certain regard d'envie...
Hier soir, au théâtre, je me suis trouvé à côté d'Isabelle Huppert, qui va recevoir le grand prix Europe ce soir, avec Jeremy Irons, pour leur fabuleuse carrière d'acteurs théâtre-cinéma ; je ne l'ai pas reconnue, tant la chirurgie esthétique l'avait changée... Et je me suis di que si elle avait connu le naturisme, elle aurait sans doute mieux accepté son corps vieillissant... mais toujours beau !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com