Photos naturistes -- Archives

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Messagepar Michel Vaïs » 16 Octobre 2021, 22:24

Cette photo est assez particulière.
On y voit le président de la Fédération naturiste internationale, feu Bart Wijnberg, des Pays-Bas, remettre un chèque à Royal du Perron, alors président ou directeur général de la FQN (il a endossé les deux rôles successivement) en guise de prix du meilleur article journalistique sur le naturisme écrit par Walter Buchignan, de The Gazette de Montréal, soit une entrevue avec moi parue le 20 janvier 1991, jour de mon anniversaire.

Je copie cet article plus bas.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Photos naturistes -- Archives

Messagepar Michel Vaïs » 17 Octobre 2021, 16:26

Ici, Jany Hogue (membre du premier C.A de la FQN et première secrétaire rémunérée, à 3 jours/semaine) est avec son amie Christiane Lecocq qui fête ses 100 ans dans le centre naturiste qu'elle a fondé avec son mari Albert Lecocq, en 1950 : le CHM (Centre héliomarin de Montalivet), près de Bordeaux, en France.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 17 Octobre 2021, 18:36

En réponse aux questions que certains se posent sur la diffusion de photos naturistes sur Internet avec ou sans autorisation expresse, je rappelle que n’importe quelle photo parue sur un support papier (journal, revue, livre), depuis que la photographie existe, peut facilement être numérisée et mise en ligne (sur ce forum, par exemple), et conséquemment diffusée dans le monde entier. À mon avis, il ne faut pas paniquer avec ça...! Tout le monde devrait savoir qu’en consentant verbalement à une prise de photo pour la promotion du naturisme, ce cliché pourrait bien, un jour ou l’autre, faire le tour du monde. Quiconque serait mal à l’aise à cet égard devrait rester dans le placard... Sauf que ce n’est pas comme ça que le naturisme va se développer.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 19 Octobre 2021, 18:45

Ces deux photos ont été prises sur le bateau qui avait été loué pour la FQN par René Beauchamp, pour nous amener en croisière sur le Saint-Laurent le 19 juin 2011, au départ de Trois-Rivières. C'est Jacques Freeman, de l'APNEL, qui nous a demandé de pointer le doigt vers le ciel, geste de reconnaissance des naturistes entre eux par les membres de ce club français qui pratique la randonnue.

À table, on reconnaît de gauche à droite Jean Lejeune, Sylvie Fasol, Diane Archambault (ancienne présidente de la FQN), René Beauchamp, Vittorio Buono, Eda Reganaz, Jacques Freeman et Jany Hogue.

Jacques et Sylvie étaient venus spécialement de France pour cette croisière naturiste mémorable...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 21 Octobre 2021, 16:25

En France, le gendarme fait respecter la loi, même sur les plages naturistes !
Voici un dessin paru dans Le Canard enchaîné en 2011.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Octobre 2021, 11:27

Aujourd'hui, je vous présente un ancien dépliant de la FQN, qui contient plusieurs photos.
À gauche, en haut, une photo de la plage naturiste de la Pointe-Taillon au Lac Saint-Jean, que j'avais prise moi-même. Les autorités de cette plage provinciale (avant qu'elle soit englobée dans le nouveau Parc provincial de la Pointe-Taillon) avaient fait installer un panneau de bois disant que la pratique naturiste était autorisée ; on m'avait fait savoir que les employés de la plage y avaient compté jusqu'à 700 personnes nues en même temps, une journée d'août 1984. On voit dans cette photo qu'elle était bien fréquentée par des familles.
Dans la partie centrale du dépliant, en haut, on voit un ami qui fait cuire des aliments dans mon four solaire, sur mon terrain à la Pommerie. Au-dessus de lui, une partie de volleyball à la Pommerie, en dessous, une promenade en canoë avec un ami allemand, en Floride.
Partie de droite : Jean Lafontaine qui, avec une amie, dirigeait alors la section Jeunesse de la FQN.
Retour dans le volet de gauche, en bas : Jany Hogue avec un ami canadien anglais, rencontré en Jamaïque, qui nous a emmenés en bateau sur des îles désertes pendant toute une journée. Juste à droite, la grande photo a été prise lors de randonnées nu l'hiver, et dans la petite, on voit les cours de taïchi qu'un instructeur chinois venait régulièrement nous donner dans une salle du cégep de Maisonneuve (dont la FQN a loué la piscine et le gymnase pendant de nombreuses années).
Enfin, dans la photo de droite, en bas, ce sont des amis de Floride qui ont co-fondé les South Florida Free Beaches. Ils nous ont amenés, ma compagne et moi, en voilier sur des îles désertes au large de Tampa, en 1982, après la semaine du congrès de la Fédération naturiste internationale qui avait eu lieu au centre naturiste Cypress Cove.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 27 Octobre 2021, 14:06

Merci Michel, une si belle époque :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jelafont » 27 Octobre 2021, 14:26

La photo de moi et une amie a été prise à la Rivière Rouge où une petite portion était fréquentée par des naturistes. Sur ce dépliant, on me voit aussi de dos, debout près du filet de volleyball; cette photo a probablement été prise lors d’un tournoi intercamps au milieu des années 80.
Jean,
Jelafont
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 29 Octobre 2021, 11:37

Voici une autre photo prise à la Pommerie, où il y avait, au bord du petit lac, une couche d'argile sous le sable.
Pour ceux qui ne me reconnaissent pas : je suis à droite sur la photo.
Et le petit garçon s'appelle Saël.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 30 Octobre 2021, 07:35

Merci mr. Vaïs, j'adore ce sujet d'archives. :bravo:
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme