Velo-nu

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Velo-nu

Messagepar PoissonDansLeau » 30 Mars 2016, 01:38

Michel Vaïs a écrit:Inutile de demander l'autorisation des autorités, car les autorités (la police, les gardiens...) n'ont AUCUN pouvoir pour accorder ou refuser l'autorisation d'être nus. Il faut le faire, tout simplement. (Voir dans «Nu, simplement» le chapitre consacré au nu et la loi et à l'audacieuse Gwen Jacob, qui a causé un précédent en Ontario. Or la seule loi qui s'applique en la matière est la même dans toutes les provinces du Canada: c'est l'article 174 du Code criminel.)

L'article en question se trouve ici: http://www.dpcp.gouv.qc.ca/ressources/p ... /nud-1.pdf

[Recours à l'article 174 C.cr.] - Le procureur privilégie le recours à l'article 174 C.cr. dans les cas suivants :
a) la nudité est totale dans un endroit public qui n'a aucun caractère d'intimité et il y a absence d'excuse légitime;

Ouais, ça serait nous, ça. Les autorités ont le pouvoir de faire appliquer la loi, non? Enfin, si j'ai bien compris l'idée, c'est que c'est inutile de demander la permission puisque ce n'est pas permis de toute façon, il faut juste le faire pareil?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 30 Mars 2016, 08:19

Et si nous commencions par une simple RANDONUE en pleine nature ?

Difficile d'être plus en nature que ça, traversant un cours d'eau, gravissant des sentiers montagneux entouré de végétation. Il s'agit de ne pas choisir un sentier trop achalandé, d'être un bon groupe assez représentatif : jeunes, moins jeunes, hommes et femmes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Bloom » 30 Mars 2016, 09:42

Jean Morency a écrit:Et si nous commencions par une simple RANDONUE en pleine nature ?
Difficile d'être plus en nature que ça, traversant un cours d'eau, gravissant des sentiers montagneux entouré de végétation. Il s'agit de ne pas choisir un sentier trop achalandé, d'être un bon groupe assez représentatif : jeunes, moins jeunes, hommes et femmes.

Tout à fait d'accord sur cette façon de promouvoir le naturisme. C'est simple et ça demande peu d'organisation mais seulement une bonne participation de gens représentatifs de la société (jeunes, moins jeunes, hommes et femmes). Ça devrait par exemple se faire dans des sentiers fréquentés aussi par des textiles (sans provoquer et en tout respect de ces gens) pour promouvoir le naturisme.

Dans la pratique du naturisme, selon moi, on est plus des gens de nature que de ville et, encore selon mon avis, certains textiles, adeptes de la nature, seraient probablement plus enclin à se mettre nu en nature et à nous accompagner qu'un passant ou cycliste en pleine ville de Montréal ou Québec.
Image
Claude P. (Bloom)
Just a little shy (Titre de mon avatar tiré du site deviantart.com)
Juste un peu timide - Mais très sociable.
Bloom
Membre actif

Messagepar coupdegenie » 30 Mars 2016, 09:47

Quelques précisions s’imposent pour préciser ce à quoi je pensais en proposant que la FQN créer une manifestation qui pourrait devenir annuelle, et éventuellement déborder de nos frontières grâce aux fédérations des autres provinces et pays. C’est en premier lieu parce que la FQN est un organisme neutre par rapport à celui qui a lancé la journée topless.

Ensuite j’ai essayé de comprendre ce qui fait que le cyclo-nu est toléré par la police. Un cyclo-nu ressemble davantage à une manif qu’à une occupation, à l'occupation d'un parc. Mais s’il nous est possible d’obtenir la même permission que les cyclo-nudistes pour une occupation, je ne suis pas contre l’idée de transformer le Parc Lafontaine en espace naturiste, le temps d'une demi-journée. Et pourquoi pas dans le Vieux-Port, qui est de juridiction fédérale?

La Plage Doré j’y ai pensé mais je ne vois pas en quoi ce serait utile puisque nous avons la Plage d’Oka. Il faut prévoir la couverture médiatique et qu’est-ce que les journalistes vont dire de l’initiative. Et s’il faut payer pour accéder à la Plage Doré, ça risque d’être plus réglementé qu’un espace public. Mais le temps qu’on a un gouvernement plus progressiste à Ottawa, une action citoyenne de ce genre le poussera peut-être à clarifier la loi à notre avantage. Nous sommes peut-être dans un bon timing pour agir.

Mais peu importe la formule, je n’ai jamais eu dans l’idée de faire une action de désobéissance civil, comme de mettre le maire de la ville devant un fait accompli, mais plutôt de demander toutes les autorisations comme le font les organisateurs du cyclo-nu à chaque année. Donc l’idée de faire ça dans un parc pourrait servir à demander les mêmes droits que les Allemands, alors qu’y inclure une marche peut servir à obtenir les mêmes privilèges que le cyclo-nu.

Et d’un autre point de vue il ne s’agit pas de concurrencer le cyclo-nu ou la journée topless, mais de se servir de cette énergie pour l’amplifier et multiplier les actions pour que la nudité public devienne de moins en moins marginale.

André
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 30 Mars 2016, 14:40

Je trouve intéressant la discussion sur ce sujet.

André propose des initiatives, PoissonDansLeau aussi, Michel nous instruit sur le règlement au code pénal afin de ne pas se tirer dans le pied.

Ça mijote et c'est positif.

Un " remue-méninges " qui a la chance de déboucher sur quelque chose de concret :-)

L'occupation en grand nombre d'un espace public et de villégiature me semble faisable sans s'attirer les foudres judiciaires. Encore faut-il cibler le bon endroit.

Je donne un exemple au hasard comme ça : Un parc régional immense, tel le Parc des chutes Monte-à-Peine à Saint-Jean de Matha dans Lanaudière ou un autre semblable ailleurs où jadis se trouvaient plusieurs naturistes avec familles même. On se donne RDV, un bon groupe mixte et nous occupons un espace quelconque tous ensemble pour y pique-niquer et passer la journée. Quoi de plus semblable à Oka.

A Oka il y a un noyau d'occupants réguliers qui favorise l'acceptation officieuse mais non la reconnaissance officielle de la section naturiste, c'est déjà ça. Sans ce noyau d'indéfectibles usagers nous pourrions craindre la disparition d'Okapulco à mon avis. Nous vivons un effritement des forces naturistes actuellement et c'est à mon avis le danger qui nous guette, quoique il est bien établit depuis bien des années et c'est là le problème.

N'ayant pas d'unité suffisante comment arriver à des résultats concrets en matière d'occupation de l'espace public. Je vais rester positif tout de même, en espérant que les nouvelles générations sauront tisser des liens favorables à une cohésion entre naturistes de bonne volonté.

Mais au départ "small is beautiful " peut s'appliquer ici.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 30 Mars 2016, 21:02

coupdegenie a écrit:La Plage Doré j’y ai pensé mais je ne vois pas en quoi ce serait utile puisque nous avons la Plage d’Oka. Il faut prévoir la couverture médiatique et qu’est-ce que les journalistes vont dire de l’initiative. Et s’il faut payer pour accéder à la Plage Doré, ça risque d’être plus réglementé qu’un espace public
André

En quoi ce serait plus utile de rendre naturiste une partie de la plage Doré que celle d'Oka??? Tout simplement parce que la plage Doré est accessible en métro, comme la plage de la Barcelonetta, à Barcelone. Elle pourra donc attirer plus de participants. Ensuite, bien sûr, il faut payer pour y aller. Mais à Oka aussi il faut payer, non?
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 30 Mars 2016, 21:17

PoissonDansLeau a écrit:
[Recours à l'article 174 C.cr.] - Le procureur privilégie le recours à l'article 174 C.cr. dans les cas suivants :
a) la nudité est totale dans un endroit public qui n'a aucun caractère d'intimité et il y a absence d'excuse légitime;

N'oublions pas que, en 1976, le juge McPherson de Saskatchewan a acquitté un jeune homme accusé d'avoir été nu sur une plage en statuant que: «Être nu pour se baigner et prendre du soleil fait partie des plaisirs au Canada». Et il a ajouté que c'était là sa raison légitime d'être nu dans un endroit public.

N'oublions pas aussi la directive NUD-1, datant de 1987, édictée par Paul Bégin, alors ministre de la Justice et procureur général du Québec, chargé d'appliquer la loi 174 (car: «Aucune procédure ne peut être intentée en vertu de cet article sans le consentement du procureur général»):
«À l’article 1, la directive prévoit qu’aucun recours n’est opportun lorsque la nudité est pratiquée dans l’un ou l’autre de ces quatre endroits: un endroit isolé ou empreint d’une certaine intimité ou contrôlé, dont le public en général peut être exclu, ou dans un endroit apparemment peu fréquenté par le public en général.»

Il suffira donc de choisir un endroit peu fréquenté d'un grand parc ou à un bout d'une plage. Et à certaines heures (tôt le matin ou en fin de journée, par exemple), il y a des tas d'endroits peu fréquentés pour tenter une première expérience. Plus tard, on pourra allonger les heures et élargir les zones ainsi «libérées» du maillot de bain. Question de stratégie, de mesure et d'organisation. Et pour réunir un nombre important de participants, nous avons un outil qui n'existait pas quand la FQN a créé le premier vélonu réussi à Montréal, le 9 juin 2007: Internet. Il y a des révolutions qui ont été gagnées avec Internet.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 30 Mars 2016, 22:01

Une idée réalisable ou surréaliste ?

Selon moi, pour qu il y ait promotion du naturisme, il faut évènement publique, pour avoir un plus gros impact sur la population (la plage Jean Doré me semble idéale car ça nous ressemble),
Qui dit évènement publique dit ; accord et surveillance des autorités.
Qui dit accord et surveillance des autorités dit ; plus de manifestants pour la cause car ceux-ci ne se sentent pas hors la loi mais accepter pour un lieu précis et un temps défini.
Qui dit manifestants acceptés dit ; média, et nous avons des gens extraordinaires pour ça.

Nous pourrions arriver un peu plus tôt à l activité et installer des pancartes blanches dans le sable pour délimiter la zone naturiste qui serait au milieu de la plage publique, et au début de l activité écrire dessus, tout les bienfaits que nous procure cette forme de vie, code d éthique etc.

Exemple de projet ;

Activités estivales FQN en collaboration avec la plage Doré et les autorités concernés.

Lieu ; plage Doré
Jour ; x juillet 2016
Heure ; 10h à 16h

Selon un sondage réalisé récemment par tous les forums naturistes québécois en vue de cette activité, nous devrions frôler les 500 inscriptions.

Activités offertes ;

Pétanque, baignade, filet volleyball, tous jeux de plage, washer, body painting etc.

La photographie n est pas accepter.

Reste à savoir si les naturistes québécois sont ouverts à l idée de s afficher comme tel.

Dans le meilleur des mondes.

Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 31 Mars 2016, 05:25

Bravo de bonnes idées en développement :-)

À l'image du week-end canot-camping organisé par notre ami " tatoo " jadis, qui fut un succès, nous aurons besoin de bénévoles pour prendre charge de tels événements. Car cela demande beaucoup de travail d'organisation et ça ne peut reposer que sur les épaule d'une seule personne.

Je me propose d'ajouter la possibilité de créer un comité spécifique à ce type d'activités bien précises, exemple : " Activités de loisir en plein air " à l'ordre du jour du prochain CA.

Y aura-t-il des volontaires ? :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 31 Mars 2016, 21:19

Moi, je veux bien être volontaire mais, je n ai aucune expérience en la matière. Il faudrait avant tout avoir toutes les autorisations, probablement faire un sondage pour savoir s il y aurait assez de participants ? Pour le reste c est sûr que je peux aider.

Vous savez, qu en France, il y a je crois 155 centres naturistes et ce pays est plus petit que le Québec ; On a du chemin à faire.

En faisant des activités publiques comme la plage doré, les gens verraient qu on est comme eux, la seul différence c est qu on est nu et bien dans notre peau.

Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme