Premier test comme photographe naturiste

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Premier test comme photographe naturiste

Messagepar coupdegenie » 04 Avril 2016, 15:41

Bonjour vous tous,

Il y a une dizaine de jours, les représentants de la FQN, François et Michel, m’ont approché pour me demander de m’impliquer bénévolement dans la prise de photos naturistes.

Il me fait plaisir de vous annoncer que j’ai accepté de relever ce nouveau défi, et je débuterai samedi le 9 avril à l’activité piscine et gymnase au centre sportif de l’UQÀM.

Bien que je me sache en territoire inconnu pour ce type de photos, pour cette première expérience je n’apporterai pas de zoom avec moi, j’utiliserai plutôt une focale fixe de 35 millimètres, et j’apporterai un laptop pour qu’on puisse examiner les photos prises sur place.

Il me reste toutefois quelques détails à régler avec les responsables, dont la logistique des cessions des droits pour les publications telles que la revue et le site web, et clarifier qui sera propriétaire des photos.

Si vous êtes à l’aise ou pas, c’est le moment d’en discuter. Notamment, les photos «sur pose» qui facilitent la séparation entre ceux qui veulent être photographier et les autres, mais aussi les photos «sur le vif» qui sont plus spontanées (par exemple une joute de badminton ou de volley-ball). Mais sur le vif il faut mitrailler souvent, en rafales, pour en capturer une bonne.

Qu’en dites-vous?

André Gallant
coupdegenie
Membre actif

Re: Premier test comme photographe naturiste

Messagepar Jean Morency » 04 Avril 2016, 18:09

Félicitations et très bonne initiative, merci de vouloir t'impliquer coupegenie :bravo:

Je ne serai pas présent à cette piscine, je serai à Cayo Largo...dans une autre piscine et sur bord de mer 8-)

J'approuve l'initiative, car nous avons trop peu de photos de gens d'ici dans nos publications.

L'autorisation des personnes est requise il va sans dire.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 04 Avril 2016, 18:16

Il me semble que par le passé, le photographe disait qu'il allait prendre une photo X et que, pour ceux qui ne voulaient pas être dedans, c'était le temps de s'enlever de là. J'apprécierais que ce soit pareil samedi, en pose ou sur le vif. Je n'aime pas être prise en photo même habillée.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar natulibre » 04 Avril 2016, 21:56

Personnellement, je suis prêt à me faire prendre en photo, c'est une étape de plus dans mon cheminement naturiste. Le hic c'est à qui se destine ces photos. Si c'est destiné au Going Natural ou à des naturistes confirmés, je suis prêt à poser n'importe quand. Toutefois, pour la diffusion grand public, je préfère un plan où je ne suis pas facilement identifiable question que ça ne me porte pas préjudice. Mais disons que j'assume de plus en plus donc je ne suis pas fermé à une photo où je figure avec un plan plus large où on ne me reconnait pas trop facilement.

Sinon, est-ce qu'on peut demander une photo de soi en train de pratiquer le naturisme à titre personnel et usage personnel ? J'aimerais bien garder une trace de mes expériences, voire utiliser la photo soit comme avatar un jour, soit comme photo à partager à des naturistes confirmés sur des forums ou groupes.

MErci,
Jean-Philippe
natulibre

Messagepar coupdegenie » 08 Avril 2016, 09:40

Jean Morency, je connais Cayo Largo pour avoir été 5 fois au Sol. Je te souhaite des belles vacances et beaucoup de soleil.

PoissonDansLeau, avec du sur pose et c’est très facile à gérer.

Natulibre, je peux bien sûr te photographier lors de l’activité même si c’est en solo. Je t’enverrai ensuite par e-mail la meilleure photo dans un format qui se sera pas trop lourd.

Pour ce qui est de la moindre publication, vous devrez tous vous arranger avec la FQN. Car moi je ne publie jamais rien sans une autorisation signée. D’ailleurs j’ai demandé des précisions dans mon message originel concernant la propriété des photos et les décharges pour utilisation par la FQN. Je n’ai reçu aucune réponse et je vais devoir les relancer, car je tiens absolument à ne pas m’empêtrer dans un imbroglio avec des préjudices.

Dans un autre ordre d’idée, s’il y a des volontaires, j’aimerais tenter une photo «discrète» sur une joute de badminton. Pour ce faire je me placerais derrière une équipe et je mettrais le focus sur cette équipe, alors que l’équipe adverse qui est vue de face n’aurait pas le focus car la profondeur de champ serait réglée en conséquence, et ce faisant personne ne devrait être identifiable. Il s’agit d’un test de prise de vue que j’aimerais faire, qui pourrait aussi bien s’appliquer éventuellement au volley-ball de plage.

André
Dernière édition par coupdegenie le 08 Avril 2016, 23:23, édité 1 fois au total.
coupdegenie
Membre actif

Messagepar PoissonDansLeau » 08 Avril 2016, 10:22

coupdegenie a écrit:PoissonDansLeau, avec du sur pose et c’est très facile à gérer.

Merci André pour la réponse, mais ce n'était pas une question. Je ne voudrais pas me retrouver dans les photos prises sur le vif non plus.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 08 Avril 2016, 10:31

Merci André

Et bon succès dans tes projets de photos :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 08 Avril 2016, 17:35

Bonsoir coupdegenie,

Pour répondre à ta question concernant la propriété des photos (voir le code de conduite):

Concernant les photographies à des fins promotionnelles:

Toutes ces photographies sont la propriété exclusive de la FQN car très peu de participants accepteraient de se faire photographier nus pour un usage non-relié à la promotion du naturisme ou pour un usage qui n'est pas clairement déterminé.

Toutes les autres photographies sont la propriété exclusive des personnes impliquées figurant sur la photographie. Une autorisation écrite doit remise à la FQN pour chaque personne y figurant sur la photographie (Cela est compliqué...). De plus, le photographe doit être autorisé par la FQN.

Nous ne voulons pas de problèmes légaux avec les photographies!

@coupdegenie:

Tu n'auras aucun problème avec nos procédures pour les photographies. Fais nous confiance! Tout ira pour le mieux. Ce n'est pas la première fois que nous gérons des photographes lors d'activités naturistes.

Bonne soirée :-)
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar coupdegenie » 08 Avril 2016, 18:24

Salut François,

Merci pour les réponses.

Pour les autorisations écrites vous devriez disposer d’un formulaire en nombre suffisant de photocopies et vous occuper de les faire signer sur place. C’est pour faciliter cette opération que j’apporterais mon laptop, pour permettre aux gens de se voir sur le résultat. En demandant à Google de lister «formulaire autorisation photo» tu trouveras plein d’exemples, il suffit d’en adapter un pour les besoins de la FQN. Car en principe c’est la publication qui requière une cession de droits sur l’image. Sans le moindre contrat, les photos sont toujours (par défaut) propriété du photographe.

À prévoir aussi que pour obtenir des plus belles photos possibles je vais régler mon appareil en RAW+Jpeg. Les versions Jpeg pourront être visualisées sur place, alors que les RAW seront traitées chez moi avec mon logiciel Lightroom. Mon capteur étant de 24 mégapixels, les fichiers seront donc très lourds. À moins que votre comité d’édition puisse se charger de dérawtiser et d’optimiser les photos, dans ce cas il faudra que vous apportiez une clé USB.

En ayant des politiques claires, j'espère qu'il sera de plus en plus facile de produire des photos promotionnelles.

André Gallant
coupdegenie
Membre actif

Messagepar ecolonu » 08 Avril 2016, 19:40

Bonsoir coupdegenie,

Nous prenons à l'occasion des photos promotionnelles sans aucun formulaire et ce sans problèmes. Mais cette fois-ci (et possiblement dans l'avenir) nous allons utiliser un formulaire d'autorisation. Tu peux y jeter un coup d'oeil. Tu me diras ce que tu en penses.

J'aurai des copies demain soir à l'activité de Piscine/Gymnase du 9 avril 2016.

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme