Velo-nu

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Velo-nu

Messagepar Patrice Gauthier » 28 Mars 2016, 19:42

Site GNQ
citations de;
Les limites de la tolérance
Publié le 1 février 1000 par amyst017

Par RaySoleil

Quand aurons-nous droit, au Québec, à un plan de promotion intelligent qui fera ressortir l’essence réelle du naturisme, le caractère sain et bienfaisant de ce merveilleux mode de vie accessible à tous. L’éducation populaire est un élément essentiel à la survie du naturisme et il faut s’y attaquer dès maintenant.

Je dirais que, même le vélo-nu, qui a lieu dans plusieurs pays du monde pour manifester contre le pétrole et les gaz à effet de serre, demeure, malgré tout, discutable. La preuve : la FQN, même si elle annonce l’événement, ne le supporte pas officiellement.

Plusieurs adeptes du Velo-nu n y vont pas seulement pour ces raisons.
Pourrait-on en même temps promouvoir le naturisme et ses bienfaits.

Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Re: Velo-nu

Messagepar PoissonDansLeau » 28 Mars 2016, 20:01

Le créateur du vélo nu, Conrad Schmidt à Vancouver, n'avait pas les naturistes en tête lorsqu'il a créé l'événement. Ce sont surtout les activistes du vélo qui sont visés et intéressés par cet événement. Il a simplement choisi la nudité comme façon de manifester et faire passer son message. Même dans des pays où le naturisme n'est pas bien accepté, il peut y avoir des gens qui manifestent nus pour d'autres raisons. Des paysans au Mexique, notamment, le font parfois pour attirer l'attention sur leurs conditions de travail et de vie.

Pour ce qui est d'avoir un plan de promotion intelligent pour le naturisme, ça va se faire lorsqu'il y aura des gens ayant cette compétence qui seront intéressés à en faire un.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Patrice Gauthier » 28 Mars 2016, 20:09

Merci Poisson-Dans-Leau

Peut-être j irai quant-même.

Patrice
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Mars 2016, 00:51

J'y suis allée à quelques reprises, à Montréal et à Burlington, au Vermont. Comme avec d'autres trucs où on invite le monde à se dénuder, il y a toujours beaucoup plus d'hommes que de femmes. La prochaine à Montréal aura lieu le 9 juillet à 14h.

(source, en anglais: https://thenaturistpage.wordpress.com/wnbr-montreal/)

Celui qui organise ça à Montréal (Scott Redcloud) est un naturiste anglophone, donc j'imagine qu'il peut y avoir promotion du naturisme en même temps.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 29 Mars 2016, 08:45

Quand plus de naturistes auront le courage de s'affirmer comme tels, les choses évolueront vers un changement des mentalités.

Pour l'instant le côté frileux des Québécois n'augure rien de favorable pour cette évolution.

Pour reprendre une phrase célèbre du discours de JFK prononcé le 20 janvier 1961 ( la veille de mes 11 ans :-) )

" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "

Autrement dit ça commence par chacun de nous en étant actif comme naturiste, à sortir du placard textile en s'affirmant comme tel et en osant participer à des rassemblements naturistes en grand nombre.

Pour prendre exemple sur le " Vélo nu ", une activité je crois de prime abord pour favoriser et encourager l'utilisation des transports moins polluants que sont les véhicules à essence, cette activité me semblait tout à fait conforme au principe de " Soin pour l'environnement " que nous naturistes évoquons, suffisamment pour que j'y participe l'été dernier. Je compte bien y être encore cette année si mon horaire le permet.

Alors tout commence par soi-même.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 29 Mars 2016, 14:24

À la suite de ce que je viens d'écrire, j'ajouterai qu'une manifestation populaire telle que le " Vélo nu international " si elle est bien encadrée avec le respect des valeurs environnementales a des chances de faire évoluer les mentalités. Il ne s'agit plus ici de mettre l'accent sur la provocation par la nudité mais de prendre conscience de la fragilité de l'être humain et de son environnement. Quoi de plus fragile que l'être nu dans un contexte d'agression environnementale par les polluants de toutes sortes.

Encore faudrait-il avoir une très forte participation. Ici le poids du nombre n'est pas négligeable.

À mon point de vue, des initiatives de la sorte avec des motivations louables et bien encadrées, quoi qu'indépendantes des Fédérations peuvent avoir un effet positif quant à l'acceptation de la simple nudité, surtout en milieu urbain.

Qui se sent prêt pour l'été prochain ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar coupdegenie » 29 Mars 2016, 15:54

:idée: Pourquoi que la FQN ne partirait pas sa propre manifestation pour promouvoir la nudité? Nous pourrions manifester pour lutter contre la société de consommation, et du même coup promouvoir la simplicité volontaire. Rien de plus simple que d'être nus.

Pas besoin de vélo, et pas juste la poitrine, on fait ça en nu intégral et à pied. Les badauds n’auront aucune excuse pour ne pas se déshabiller et embarquer avec nous, parce que nous ne sommes pas à vélo et parce que nous n’avons aucune association avec Raël (on lui dame le pion).

Nous pourrions partir du Parc Lafontaine, descendre la rue Amherst, pour finalement nous disperser dans le Village Gai.

À moins qu'on nous laisse défiler nus lors de la parade gai.

Peut-être que je rêve… mais on sait jamais...

Qu’en dites-vous?
coupdegenie
Membre actif

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Mars 2016, 17:50

coupdegenie a écrit::idée: Pourquoi que la FQN ne partirait pas sa propre manifestation pour promouvoir la nudité? Nous pourrions manifester pour lutter contre la société de consommation, et du même coup promouvoir la simplicité volontaire. Rien de plus simple que d'être nus.

Pas besoin de vélo, et pas juste la poitrine, on fait ça en nu intégral et à pied. Les badauds n’auront aucune excuse pour ne pas se déshabiller et embarquer avec nous, parce que nous ne sommes pas à vélo et parce que nous n’avons aucune association avec Raël (on lui dame le pion).

Nous pourrions partir du Parc Lafontaine, descendre la rue Amherst, pour finalement nous disperser dans le Village Gai.

Au lieu de manifester, pourquoi ne pas simplement être nous-mêmes là où nous aimons être: dans la nature! J'opterais plutôt pour un "sun-in", i.e. une séance de bronzage collectif, genre, au parc Lafontaine. Les gens qui ne veulent pas être reconnus pourraient rester sur le ventre. Suffirait d'avoir une/des pancarte(s) qui explique(nt) l'intention, i.e. il fait beau et chaud, on aime être dans la nature comme on est venus au monde et y a rien de mal à ça, etc. J'imagine que c'est comme ça que le naturisme a commencé à être toléré à Okapulco et ailleurs. C'est déjà toléré dans les parcs de Munich: http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... ville.html
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Patrice Gauthier » 29 Mars 2016, 18:44

A poisson-dans-leau
ça serais vraiment super, je serais le premier a y aller,
mais il faudrait l accord des autorités
Patrice Gauthier :
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 29 Mars 2016, 22:31

Je crois que plutôt que de descendre la rue Amherst, le mieux serait de rester en un même endroit où la nudité serait plus acceptable à cause du cadre naturel. Poisson a mentionné le Parc Lafontaine: pourquoi pas? Moi, je pense qu'un espace plus ouvert serait plus approprié, comme le Mont-Royal (près des tamtams: d'ailleurs, cela s'est déjà fait là), ou encore près de l'eau où il y a une possibilité de baignade, comme à la plage Doré ou au Cap Saint-Jacques. Inutile de demander l'autorisation des autorités, car les autorités (la police, les gardiens...) n'ont AUCUN pouvoir pour accorder ou refuser l'autorisation d'être nus. Il faut le faire, tout simplement. (Voir dans «Nu, simplement» le chapitre consacré au nu et la loi et à l'audacieuse Gwen Jacob, qui a causé un précédent en Ontario. Or la seule loi qui s'applique en la matière est la même dans toutes les provinces du Canada: c'est l'article 174 du Code criminel.)
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme