La Banque BDC contre le naturisme ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

La Banque BDC contre le naturisme ?

Messagepar JorgeNu » 16 Février 2016, 23:43

J'ai trouvé que la banque BDC pourrais te prêter de l'argent pour t'aider avec une nouvelle initiative industriel ou commerciel mais à condition qu'il ne soit pas reliée aux naturisme... :x
Voir le lien suivant:
https://www.bdc.ca/fr/je_suis/un_compta ... rcial.aspx
Cordiales salutations
Kevork
JorgeNu
Membre

Re: La Banque BDC contre le naturisme ?

Messagepar ecolonu » 17 Février 2016, 00:07

Merci Kevork pour cette information,

Je ne sais qu'est-ce que l'on pourrait faire. Je crois qu'ils sont tous simplement mal informés et ils ont plein de préjugés.

Il faudrait peut-être leur demander de s'expliquer.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 17 Février 2016, 02:24

Je leur ai posé la question. Je vous tiendrai au courant si je reçois une réponse... (peu probable...).

---

Bonjour,

Je suis le président de la Fédération québécoise de naturisme. J'ai appris que votre banque n'accepte pas les entreprises qui "favorisent la pratique du nudisme et du naturisme". Pourriez-vous S.V.P. nous expliquer les raisons qui vous incitent à exclure ce genre d'entreprises (par exemple: les campings naturistes et certains spas)?

La façon que vous énumérez vos entreprises inadmissibles est diffamatoire envers notre communauté. La pratique de naturisme est légale, légitime et possède plusieurs vertus thérapeutiques relativement à la détente, à l'acceptation du corps et à l'estime de soi.

Au plaisir,
François Lévesque
FQN, président
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 17 Février 2016, 08:06

C'est triste, révoltant même de notre point de vue, mais je rappelle que Gilles Beauchamp, directeur de la Pommerie, a déjà dit que les banques refusaient de faire des prêts à son centre naturiste au-delà d'une somme ridiculement basse. Il y a sans doute là des préjugés, que seuls vaincrait une campagne médiatique importante. Mais sans doute aussi le fait que plusieurs centres naturistes au Québec (et ailleurs) ferment ou sont convertis en domaine textile faute de successeurs au fondateur. Il y a déjà eu une quinzaine de centres naturistes au Québec, dont au moins 12 en même temps. Aujourd'hui, sont-ils plus que six ? C'est que les naturistes sont toujours une minorité dans la société, et il n'est jamais garanti qu'une entreprise puisse survivre et continuer de s'épanouir après le départ de son fondateur, car le bassin de la clientèle est trop faible. Stéphane Deschênes a organisé sa succession dès qu'il a acquis son centre naturiste, qui est devenu Bare Oaks en Ontario : ce sera une coopérative de membres de son centre naturiste. Il faudrait que d'autres dirigeants de centres naturistes y pensent aussi.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 17 Février 2016, 14:56

Force est de constater qu'il y a peu d'évolution dans les mentalités à cet égard et c'est déplorable.

Je me demande si de ce côté ci de l'Atlantique ce n'est pas pire qu'ailleurs. Le petit côté hypocrite et puritain de la droite américaine n'est-elle pas en train de gagner le Canada ? Remarquez que nous sommes bien capable de ce côté ci de la frontière de nos propres aberrations.

La simple nudité en fait titiller plusieurs. N'oublions pas que nous sommes très minoritaires quant à notre mode de vie et comme toutes minorités nous sommes perçus souvent comme des excentriques si ce n'est comme des pervers par certains. Alors pas étonnant que de telles attitudes persistent.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar JorgeNu » 18 Février 2016, 00:08

Merci François pour ton suivi!
Et merci aussi Michel et Jean pour votre commentaires!
C'est bien triste que le naturisme soit mis dans la même liste que "l'exploitation sexuelle" et "activités illégales".
Je me demande si ça ne serait pas un cas de discrimination ?
Je comprend que la banque peut refuser d'appuyer une entreprise parce que le plan d'affaire n'est pas solide (ou pour avoir une clientèle réduite, ou quelque autre raison).
Mais, rejeter le naturisme et l’inclure dans cette liste me semble clairement discriminatoire!
Je ne suis pas un avocat, mais je croit que un bon avocat poursuivrait la banque par des milliers de dollars en compensations morales...
À bientôt,
Kevork
JorgeNu
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 18 Février 2016, 13:11

Et connaissez vous un BON avocat qui pourrait intenter une telle poursuite ?

Par le passé, l'ombudsman du Québec (qui était membre de la FQN) m'avait contacté en tant que président de la FQN pour savoir s'il pourrait nous aider discrètement en cas de problèmes légaux. Je l'ai remercié. Puis, j'ai eu un appel de Me Philippe de Massy, de la Commission des droits de la personne. Je lui ai dit que la Fédération avait du mal à louer des installations sportives pour ses activités. Il a fait une recherche, puis, m'est revenu en disant que la pratique naturiste ne représentait un motif de discrimination reconnu par les chartes.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar coupdegenie » 19 Février 2016, 12:42

La Banque BDC est-elle une compagnie fédérale ou provinciale, et par conséquent vous vous êtes-vous informé aux droits de la personne dans la bonne juridiction?

Je veux bien croire que la nudité ne soit pas un motif de discrimination, mais je crois que la question a peut-être été mal posée. Avez-vous essayé la liberté d'expression? Un punk avec les cheveux dressés en pointes peut-il se voir refuser l'entrée dans un restaurant? Je pense que la nudité est en lien avec la liberté d'expression, même si nous ne sommes pas pour autant exhibitionnistes.

Et lorsque l'employé d'une banque répond négativement, vérifiez-vous s'il vous donne son point de vue personnel ou si ce qu'il vous transmet sont des politiques formelles?

Je pense que ça en vaut la peine de creuser ça plus loin.
coupdegenie
Membre actif

Messagepar ecolonu » 20 Février 2016, 09:56

La Banque BDC est prorpiété de la Couronne(gouvernement fédéral). Cette compagnie devrait être ainsi encore plus neutre envers nous...

Je ne sais pas trop quoi penser concernant les droits de la personne ici. Mais il y définitivement une attaque directe contre notre communauté et nous ne devons pas rester passif dans un tel cas.

La question est de savoir comment réagir... :!:
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar natulibre » 20 Février 2016, 12:18

Je crois que c'est un cas pour la commission canadienne des droits de la personne, car la pratique naturiste dans la sphère privée est un droit et ne constitue aucunement une infraction à la loi, du moins au Québec avec la directive ministérielle NUD-1. De plus. il y aurait même lieu pour les organisations et centres naturistes de porter plainte en diffammation, puisque cette politique traite les naturistes sur le même pied que des pratiques illégales comme le trafic humain ou des institutions comme les bars et les boîtes de nuits, bien de légales, entretenant souvent de force des liens avec le crime organisé pour préserver leur sécurité. C'est loin d'être le cas pour les centres naturistes... Justice mérite d'être rendue.

Je crois qu'il s'agit d'un jugement de valeurs, d'un jugement qu'un groupe d'individus probablement nommés par notre ancien gouvernement fédéral et associés au mouvement ( voire secte ) évangélique radical de la Churck of Christ dont faisant partie Stephen Harper, considère comme immoral... Et l'immoralité est un concept relatif qui ne prime par sur les droits fondamentaux. Par exemple, il n'est pas immoral pour eux de présenter de la violence, de laisser les gens s'armer et commettre des tueries, de souiller l'air et les eaux et de laisser crever des gens dans la plus grande misère et indifférence...
natulibre

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme