AVIS À TOUS
Un journaliste du magazine «Géo Plein Air», qui a lu mon livre «Nu, simplement», m'a contacté pour réaliser un reportage sur le naturisme. Après quelques échanges entre nous, je lui ai conseillé de lancer un appel sur le forum de la FQN pour pouvoir se joindre à un groupe de naturistes pratiquant soit la randonnue soit le canot camping. Voici son message:
Bonjour M. Vaïs,
Je vous rejoins dans vos propos : je n'ai certes pas choisi la facilité, loin de là ! Néanmoins, je persiste et je signe en vous demandant de, s'il-vous-plaît, publier le message suivant sur le Forum de la FQN :
« Se dévêtir pour mieux s’affranchir ». « Se libérer ». « Faire corps avec la nature ». Depuis que je me renseigne sur le naturisme, et plus particulièrement sur la pratique du plein air en nudité, je ne cesse de rencontrer ces témoignages enthousiastes, pour ne pas dire dithyrambiques. Chacun a suscité chez moi la même interrogation : serais-je dans le champ, moi, plein airiste textile devant l’éternel, avec ma « dépendance » aux vêtements ? Autrement dit, est-ce que je ne passe pas ici à côté d’une expérience de plein air unique ?
Laissez-moi me présenter : je me nomme Maxime Bilodeau et je travaille, comme journaliste-collaborateur, pour un magazine de plein air bien connu. Comme vous l’a sûrement signalé M. Vaïs, je cherche à m’intégrer dans une activité de plein air en nudité (randonnue, canot-camping nu, etc.) afin de potentiellement en tirer un reportage pour ledit magazine. Malgré ses nombreux avertissements et ses judicieux éclaircissements, je persiste dans ce projet qui, pour les raisons énumérées précédemment, me tient à cœur. J’en profite d’ailleurs pour remercier M. Vaïs de son aide précieuse.
Pourquoi devriez-vous me faire confiance et m’inviter à participer à votre activité de plein air naturiste ? Outre pour les raisons évidentes de respect de la vie privée et de l’image – traduction : anonymat garanti et pas de photographies —, je pense que mon travail peut faire évoluer la compréhension et l’acceptation envers la pratique du naturisme. En fait, j’aimerais aller au-delà des traditionnels clichés et formules empruntées…
Alors voilà, mes coordonnées figurent ici-bas. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de mon idée de projet, de sa réalisation, etc. Le plaisir, vraiment, sera le mien.
Maxime Bilodeau
B.Sc. Kinésiologie
Étudiant en Journalisme à l'Université Laval
Chef du pupitre des Sports à Impact Campus
maxime.bilodeau1@hotmail.com
(418) 446-7662