Journée mondiale du naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Journée mondiale du naturisme

Messagepar Richard Ouellet » 05 Juin 2024, 11:31

bio 1.jpg

Dimanche dernier, soit le 2 juin, était célébré dans l’hémisphère nord, la journée mondiale du naturisme. Nous espérons que tous ont eu l’occasion de célébrer cet anniversaire en pratiquant quelques activités naturistes chez eux, en camping ou lors d’une randonue dans la nature.

Hier, j’ai lu à deux reprises dans des publications Facebook que cette journée avait lieu le 4 juin 2024. Nous nous permettons de rectifier cette information en publiant ci-dessous quelques informations utiles concernant cette journée.

« La journée mondiale du naturisme a été créée par la Fédération naturiste internationale (FNI) en 1978. L’idée était de promouvoir les avantages du naturisme et de sensibiliser le public à la nudité sociale.

« Depuis sa création, la journée mondiale du naturisme est célébrée chaque année dans de nombreux pays à travers le monde.

« La Journée mondiale du naturisme est traditionnellement célébrée le premier dimanche de juin dans l’hémisphère nord, et le premier dimanche de décembre dans l’hémisphère sud. Donc selon la page officielle de la FNI, en 2024, la Journée mondiale du naturisme était bien le 2 juin dans l’hémisphère nord.

« Les gens célèbrent la journée mondiale du naturisme de différentes manières. Certaines personnes organisent des événements publics, comme des pique-niques ou une randonnée naturiste, pour sensibiliser le public à la nudité sociale. Certains décident de partir en balade à vélo tout nu pour profiter du plein air et de la passion du cyclisme naturiste. D’autres préfèrent célébrer en privé, en profitant de l’occasion pour passer du temps à vivre nu chez eux avec leurs amis ou leur famille.

« Quelle que soit la manière dont vous célébrez (l’événement), la journée mondiale du naturisme est l’occasion de profiter des avantages du naturisme, de partager un événement convivial et d’échanger autour des sujets (relatifs au naturisme) et de la philosophie de » Vivre à poil « . Vous pouvez discuter de nature, d’écologie, de respect, de science sociale tout en trouvant et proposant des solutions pour mieux vivre ensemble en harmonie, bien-être et respect. »

(In : Vivre à poil; Tout savoir sur la Journée mondiale du naturisme; Tout savoir sur la journée mondiale du naturisme | Vivre a poil (vivre-a-poil.fr).

Bonne Journée mondiale du naturisme, un petit peu en retard!

Par Michel M. notre collaborateur spécial au GNQ
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Richard Ouellet
Membre très actif

Re: Journée mondiale du naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 03 Juin 2025, 10:38

En principe, c'est demain, 4 juin, que l'on célèbre dans de nombreux pays de l'hémisphère nord la Journée mondiale du naturisme.
Hier, 2 juin, j'ai pris part à la discussion mensuelle par Zoom offerte aux membres de la FQN. Il paraît que début mai, il n'y avait pas beaucoup de monde... Je n'étais pas là : je partais ce soir-là pour la Grèce.

Hier soir, environ 18 membres se sont présentés. Il a notamment été question du magazine Going Natural/Au naturel, que j'avais justement reçu hier, en version papier, de la FCN (dont je suis aussi membre à vie). Mais d'habitude, je le reçois aussi de la FQN... Pour ce qui est de la version numérique, je ne l'ai pas encore reçue de la FQN. Dans ce numéro, on trouve deux articles en français (que j'ai traduits dans l'autre langue, comme tous les articles du numéro), un de Gérard-G, sur sa découverte du naturisme à l'été 2024, à la Pommerie (une suite est annoncée pour le prochain numéro) ; l'autre article, je l'ai écrit sur le Sol Cayo Santa Maria, de Cuba, seul hôtel qui jouxte une plage naturiste, laquelle a d'ailleurs été doublée en longueur depuis l'an dernier. On trouve dans mon reportage une entrevue avec le directeur du Sol, Raúl Herrera, le troisième en 3 ans puisque j'avais déjà publié un article sur le Sol l'an dernier, et auparavant un l'année précédente, avec aussi des entrevues avec les directeurs.

En posant quelques questions hier soir aux dirigeants présents de la FQN (dont Richard Audet, actuel président), j'ai appris qu'un manque de communication avait empêché les nouvelles responsables du magazine d'échanger avec le rédacteur en chef anglophone, Curtis Atkins. C'est bien dommage ! Pour ma part, je n'ai aucune difficulté à le joindre. Il m'a dit cependant qu'il avait écrit à l'adresse qu'on lui avait donnée (magazine@fqn.qc.ca), mais qu'il n'avait reçu qu'un accusé de réception automatique et personne ne lui avait répondu. J'ai aussi appris qu'une de ces personnes avait démissionné...

Par ailleurs, un membre du Conseil de la FQN avait accepté de s'occuper du prochain festival naturiste Québec-Canada, qui en principe se tient en alternance deux fois au Canada anglais et une fois au Québec. Après l'Oasis en 2022, comme le Festival a eu lieu deux fois au Canada anglais --notamment en Alberta--, ce serait le tour du Québec d'accueillir des naturistes du Canada entier (noter qu'il y a aussi des États-Uniens qui viennent nous rendre visite à cette occasion). À la FQN, il a été question de l'organiser à la Pommerie, début août comme c'est le cas habituellement. Malheureusement, le responsable désigné est en congé de maladie. Il se fait tard : est-il possible encore que quelqu'un se présente pour relever le défi de nous organiser un beau festival à l'été 2025 ?

Lors de la discussion d'hier soir, certains ont suggéré que j'organise moi-même ce festival. Mais si j'en ai déjà pas mal organisés par le passé, à l'âge vénérable où j'en suis rendu (j'ai entamé ma 80e année il y a 5 mois...), je dois y renoncer. Cependant, je suis toujours prêt à donner des conseils et à soutenir quiconque se présentera pour relever le défi.

Avis aux amateurs !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Retour vers Promotion du naturisme