Voici un texte bourré de références sur le naturisme à travers le monde et les lois qui gouvernent, encadrent, limitent ou interdisent cette pratique. Le texte m'est apparu sur mon fil Facebook ; il est signé David Lorenté, un militant naturiste français très actif, qui ajoute : « Si vous avez quelques modifications à apporter, n'hésitez pas ; merci ! »
LE NATURISME A TRAVERS LE MONDE ET LA LOIDans les pays scandinaves, en Finlande notamment, la pratique du naturisme est légale en tous lieux et en toutes circonstances.
En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite.
En Espagne, le Code pénal de 1993 précise que l’article contre la nudité est aboli. L’exhibition sexuelle est en revanche clairement punie.
En Belgique, en Italie, au Portugal, en Pologne la législation ne permet pas facilement de faire du naturisme.
En Angleterre, depuis 2002, la nudité n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle.
En Nouvelle-Zélande, c’est l’évolution de la jurisprudence qui permet aujourd’hui de ne plus être sanctionné pour le fait d’être simplement nu, notamment grâce au procès de Nick love.
En Suisse, depuis un arrêt de la Cour de Cassation fédérale en 1979, la nudité au bord des lacs et rivières n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle, défini par l’article 194 du code pénal suisse comme étant « l’étalage conscient des organes génitaux pour des motifs d’ordre sexuel ». Il existe en revanche certaines interdictions locales, notamment en Suisse Romande car il appartient à chaque commune d’établir un cadre juridique réglementant la pratique du naturisme.
Grèce : naturisme très pratiqué dans les îles, beaucoup moins ailleurs.
Croatie, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie : Législations favorables
En France :
Que faire de l’article 222-32 ?
https://www.coeurnaturiste.com/?p=4417La Réunion :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=41Tensions à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne à cause d’une plage naturiste :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=1912L’attitude des Hollandais face à la nudité : la moitié des plage est naturiste
https://www.coeurnaturiste.com/?p=482Débats entre des fédérations européennes sur le droit des naturistes :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=779Vivre d’Abord de décembre 1948 :
« Dans les pays nordiques, en Roumanie, en Russie, avant la révolution et maintenant, il est possible de se baigner nu sur les plages, ainsi d’ailleurs qu’au Japon où la nudité totale règne sans contrainte. Est-il nécessaire de redire combien le refroidissement du maillot humide sur la poitrine et le ventre est dangereux ? Est il indispensable d’énumérer de nouveau les bienfaits incontestables de l’aération et de l’ensoleillement complets ? »
« En Suède, il n’y a pas de loi interdisant la nudité totale; mais il y en a de sévères contre l’alcoolisme. Notre illustration en montre les magnifiques résultats; deux beaux spécimens du genre humain ».
La nudité aux États-Unis (en anglais) :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=2324L’état d’esprit du naturisme aux États-Unis
https://www.coeurnaturiste.com/?p=2328Naturisme interdit en ville à San-Francisco
https://www.coeurnaturiste.com/?p=2211Seins nus autorisés à New-York
https://www.coeurnaturiste.com/?p=2428En Chine :
https://www.vivrenu.com/article.php?sid ... e=thread...
Ils se baignent nus en Chine
https://www.coeurnaturiste.com/?p=2037Réflexions sur la loi et le naturisme en liberté (en France)
https://www.coeurnaturiste.com/?p=212https://www.coeurnaturiste.com/?p=4383Le nudisme, exception occidentale (à lire)
https://journals.openedition.org/gc/1023Naturisme – Définition catholique :
<< Plus volontiers pratiqué par les peuples anglo-saxons ou scandinaves que par les latins, le naturisme laisse entendre que la nudité suscite un rapport plus « naturel » à notre corps ; il recherche l’harmonie avec la nature qui nous entoure. S’il s’accompagne de la simplicité du regard et de la modestie de la tenue, en un mot, de la pudeur, il ne soulève pas d’objection morale. Il est souvent sous-tendu par une philosophie de la vie au grand air et du rejet des conventions sociales qui, elle, peut être discutée. Il est simpliste, par exemple, de dénoncer le port du vêtement comme un « signe de l’hypocrisie sociale » : qui ignore que, loin de dissimuler notre personnalité, celui-ci l’affirme et la met en valeur ? >>
Article extrait de la page 299 du :
Dictionnaire de morale catholique de Jean-Louis Bruguès, o.p. – C.L.D., 1996 – ISBN 2-85443-320-3 (seconde édition)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35846655nL’auteur de ce dictionnaire est, depuis juin 2012, directeur des archives et de la bibliothèque du Vatican.
Plage naturiste en Afrique du sud :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=4057