va-two-nu a écrit:La question des sauveteurs est importante pour tout centre à faible achalandage. Les exigences légales en présence d'enfants sont importantes. Puis recruter des sauveteurs pour les endroits reculés c'est difficile et coûteux. Les mêmes critères s'appliquent aux spas, et c'est pourquoi les enfants n'y sont pas admis.
Pour les spas, il y a aussi une question de santé. Les spas et saunas peuvent être trop chauds pour les enfants.
La grande question est de savoir si les enfants ont leur place dans les centres de santé. Est-ce vraiment bon pour eux? Les bienfaits qui résultent d'un massage sont connus et ne devraient pas être remis en question. Il en va autrement pour les bains à remous et les saunas.
Dominic Chalut, urgentologue pédiatrique à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal, se montre prudent: «J'hésite à dire un non catégorique. Si c'est une façon pour un parent et son enfant d'être ensemble, tant mieux. Mais il est important de garder en tête qu'un enfant n'a pas la même masse corporelle qu'un adulte et que son corps se réchauffe beaucoup plus vite, d'où le risque d'hyperthermie. S'il a trop chaud, l'enfant n'aura pas tendance à le dire comme le ferait un adulte.»
Par ailleurs, ajoute-t-il, les bains à remous peuvent être d'excellents vecteurs de bactéries. «Un enfant aura moins de retenue qu'un adulte, il va peut-être avaler plus d'eau. Il faut limiter la durée d'exposition à la chaleur. Je n'ai jamais eu de cas comme tel à l'urgence. Mais ça pourrait changer si, comme vous le dites, il y a de plus en plus d'enfants qui vont dans les centres de santé», prévient le Dr Chalut.
http://www.lapresse.ca/voyage/destinati ... nfants.php