Je suis membre d'un groupe fermé sur FB : Les Amoureux du Sol Cayo Largo.
Je lis fréquemment ce genre de questions : " Nous sommes un jeune couple avec enfants et souhaitons visiter cet endroit pour la première fois, y a-t-il des activités pour les enfants ou risquent-ils de s'ennuyer ? "
Et voici le type de réponses presque toujours reçues : " Non parce qu'il y a des nudistes/naturistes " . Ce genre de réponse ne me surprend aucunement, car dans la grande majorité de la population les préjugés et l'ignorance sont monnaie courante. Associer naturisme avec échangisme ou libertinage semble automatique chez plusieurs personnes et aide en rien à faire évoluer les perceptions.
Je prends donc la peine le mettre les pendules à l'heure et d'écrire ce genre de réponse que je viens tout juste d'écrire ce matin :
" Que vous soyez une famille naturiste ou non vous ne serez pas déçus au Sol. Dans la section naturiste du Sol, les familles naturistes s'y sentent très à l'aise car il y a un très grand respect dans cette section qui s'est agrandie au fil des années afin d'accueillir de plus en plus de naturistes ( familles, couples et personnes seules ). Alors ne vous gênez pas de découvrir ce joyau des Caraïbes et d'apprécier l'hospitalité de nos ami(e)s cubains ".
Malgré un nombre considérable de naturistes fréquentant ce lieu et membres de ce groupe, très peu osent répondre de façon positive sur la pratique naturiste, possiblement par crainte d'être qualifiés eux-mêmes de naturistes. Ainsi nous n'aidons nullement à changer les perceptions dans notre société.
Notez que je ne fais aucunement référence à la FQN dans mes réponses, car une des conditions pour faire partie de ce groupe est de ne faire aucune publicité, je respecte donc cette condition.
Jean Morency
