Attirer les anglos: article et intégration sociale

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Attirer les anglos: article et intégration sociale

Messagepar PoissonDansLeau » 12 Octobre 2016, 13:55

Bonjour forum,

Cet automne, je suis un cours à l'université McGill sur la rédaction d'articles pour les magazines. C'est très centré sur la pratique et, après les 10 semaines de cours, on est censés avoir rédigé un article publiable dans un magazine ou un journal. Mais évidemment, à McGill, ça se passe en anglais et on vise donc un lectorat anglophone. Alors je suis en train de penser faire un article pour Cult Montreal (créé par des anciens du Mirror) sur le naturisme urbain. Évidemment, l'idée, en même temps, c'est d'amener de nouveaux membres aux activités organisées par la FQN. Et le hic, c'est de trouver des arguments pour qu'ils aient envie de revenir après avoir découvert ce qui se fait. Les activités se passent surtout en français, mais est-ce qu'on en fait assez pour qu'ils se sentent non seulement les bienvenus, mais aussi à leur place? Est-ce qu'ils reviennent après une ou deux fois, et sinon, pourquoi pas?

Sur le forum, les quelques membres anglos qu'il y a eu n'ont pas écrit depuis assez longtemps. Voici ce qu'ecolonu a écrit à ce sujet il y a 2 ans:

Il devrait peut-être y avoir une section anglophone dans notre forum où les anglophones pourraient ouvrir des sujets dans leur langue (on pourrait ouvrir un autre sujet pour en discuter, ici je crois que c’est hors d’ordre).

Où en est la FQN par rapport à tout ça? Est-ce ça vaut la peine d'écrire ce fameux article pour Cult Montreal en vue d'attirer les anglos? Ou vaut-il mieux que je trouve un autre sujet pour mon cours?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Re: Attirer les anglos: article et intégration sociale

Messagepar ecolonu » 12 Octobre 2016, 21:52

Bonsoir les amis du forum,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais concernant la piscine de Laval, nous avons fait deux pages Web (une en français et une autre en anglais) pour décrire cette nouvelle activité dont voici les liens:

https://fqn.qc.ca/piscinelaval.html

https://fqn.qc.ca/piscinelavaleng.html

De plus, le formulaire d'inscription est bilingue. Cette piscine est facilement accessible à notre communauté anglophone de l'ouest de l'île de Montréal et de Laval.

Si nous aurions plus de bénévoles, nous pourrions offrir plus de services dans les deux langues. Cependant, il ne faut pas oublier que la FCN dessert très bien la communauté anglophone partout au Canada et que la FQN s'occupe de la communauté francophone. Tout mettre bilingue partout au pays est sans doute inutile.

Pour revenir au forum, je crois que l'on pourrait avoir une section anglophone ici. Cependant il ne faudrait peut-être pas mélanger les deux langues dans un même sujet ou dans une même rubrique. Qu'en pensez-vous?
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 12 Octobre 2016, 22:08

Anakedman a écrit:Très bonne idée PoissonDansLeau !
Et effectivement, le côté anglais devrait-être développé !? :-)
Une autre clientèle ...

Merci Anakedman pour ton encouragement. Je vais l'écrire! :-)
J'en ai parlé à mon prof ce soir et il aime bien. Mon angle: Où vont les naturistes quand l'été est fini?

ecolonu a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué mais concernant la piscine de Laval, nous avons fait deux pages Web (une en français et une autre en anglais) pour décrire cette nouvelle activité dont voici les liens:

Cool. Bonne idée! Je l'indiquerai dans l'article.

ecolonu a écrit:Si nous aurions plus de bénévoles, nous pourrions offrir plus de services dans les deux langues. Cependant, il ne faut pas oublier que la FCN dessert très bien la communauté anglophone partout au Canada et que la FQN s'occupe de la communauté francophone. Tout mettre bilingue partout au pays est sans doute inutile.

Je vais donc l'écrire dans l'idée que si ça intéresse assez d'anglos, ils auront d'autres personnes avec qui communiquer en anglais et vont se sentir moins isolés.

ecolonu a écrit:Pour revenir au forum, je crois que l'on pourrait avoir une section anglophone ici. Cependant il ne faudrait peut-être pas mélanger les deux langues dans un même sujet ou dans une même rubrique. Qu'en pensez-vous?

Ça revient à ce que tu as déjà écrit et que j'ai cité: chaque langue aurait sa section.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 13 Octobre 2016, 08:44

Très bonne idée PoissonDansLeau ton projet d'article pour le " Cult Montreal ".

Une section anglophone sur le forum pourquoi pas ? Pour moi cependant le volet francophone de la FQN doit primer.

La question incontournable est de trouver des bénévoles.

L'engagement bénévole devient indispensable pour faire fonctionner la Fédération, avec celui-ci tout est possible.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 13 Octobre 2016, 21:39

Anakedman a écrit:Est-Ce que nous avons des membres anglophones présentement qui pourrait débuter quelques sujets ? Pour le forum, pourrait on avoir un onglet ANGLAIS sans tout traduire mais avec les sujets anglais seulement ?

Il y en a eu au cours des deux dernières années. Je viens d'en contacter deux.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 13 Octobre 2016, 22:51

Périodiquement, depuis toujours, des anglophones me demandent s'ils peuvent avoir des services dans leur langue. Moi, je leur réponds toujours: en tant que membre de la FQN, vous pouvez VOUS donner tous les services que vous voulez, pourvu qu'ils ne contreviennent pas aux principes et objectifs de la Fédération. Il est d'ailleurs prévu dans les Règlements généraux que les membres peuvent se regrouper en sections (régionales ou d'affinité) pour mieux mettre en pratique dans leur milieu les objectifs de la FQN.

Ainsi, il y a déjà eu une section jeunesse, une de membres seuls (NON en couple) appelée l'AMI, pour Association de membres indépendants, une de troisième âge, une de canot-camping... On peut de la même façon imaginer une section de membres anglophones (SMA, ou ESM pour English-speaking members), une de yoga, une de randonneurs nus, etc. Les sections d'affinité sont la version québécoise de ce que les Américains appellent les SIGs, pour Special Interest Groups, au sein de The Naturist Society.

Il suffit de quelques personnes motivées pour créer une section d'affinité.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 14 Octobre 2016, 04:00

J'ajoute quelques précisions sur les sections d'affinité.

1. Aux États-Unis, j'ai vu des Special Interest Groups aux intérêts les plus divers: massage, gais et lesbiennes, aspects légaux, religion, etc.

2. Selon les Règlements de la FQN, un membre peut être membre de plusieurs sections d'affinités, mais d'une seule section régionale.

3. Enfin, une section d'affinité peut obtenir de la FQN des ressources (tout comme une section régionale telle le GNQ) pour organiser ses activités: ressources promotionnelles, ou même financières. Elle peut percevoir une cotisation, ou contribution, de ses membres pour ses activités, offrir à ses membres des tarifs privilégiés aux activités qu'elle organise, et ainsi de suite. Tout cela est possible dans les Règlements actuels de la FQN.

On trouve la même idée en France, avec les «clubs» affiliés à la FFN. Là-bas, les «clubs» sont des regroupements de membres de la FFN, qui organisent entre eux des activités, et qui possèdent ou non un terrain. Un «club» français peut par exemple louer une piscine (comme le fait, au Québec la section régionale GNQ de la FQN), et établir une liste de tarifs, selon que l'on soit membre ou non de ce club, membre ou non de la FFN, etc.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 14 Octobre 2016, 09:35

Il est intéressant de voir ailleurs ce qui se fait en termes d'activités.

Parfois on a tendance à concevoir que le naturisme " doit " se limiter qu'aux activités aquatiques et gymniques. Alors que bien d'autres activités peuvent se faire dans cet esprit.

Un peu comme certains textiles, qui conçoivent mal être nus en dehors de leur salle de bain. Certains naturistes conçoivent mal être nus en dehors d'un environnement piscine, eau et vacances.

En décloisonnant nos conceptions nous découvrons que bien des activités peuvent s'harmoniser avec notre mode de vie.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 17 Octobre 2016, 15:17

Michel Vaïs a écrit:Périodiquement, depuis toujours, des anglophones me demandent s'ils peuvent avoir des services dans leur langue. Moi, je leur réponds toujours: en tant que membre de la FQN, vous pouvez VOUS donner tous les services que vous voulez, pourvu qu'ils ne contreviennent pas aux principes et objectifs de la Fédération. Il est d'ailleurs prévu dans les Règlements généraux que les membres peuvent se regrouper en sections (régionales ou d'affinité) pour mieux mettre en pratique dans leur milieu les objectifs de la FQN.

Ainsi, il y a déjà eu une section jeunesse, une de membres seuls (NON en couple) appelée l'AMI, pour Association de membres indépendants, une de troisième âge, une de canot-camping... On peut de la même façon imaginer une section de membres anglophones (SMA, ou ESM pour English-speaking members), une de yoga, une de randonneurs nus, etc. Les sections d'affinité sont la version québécoise de ce que les Américains appellent les SIGs, pour Special Interest Groups, au sein de The Naturist Society.

Il suffit de quelques personnes motivées pour créer une section d'affinité.

Il faudra quant même décider lorsqu'un regroupement porte deux chapeaux, à quelle classe appartient: régional ou affinité, genre "groupe métropolitain de loisirs naturistes"

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 17 Octobre 2016, 21:15

Naturellement, c'est chaque fois le CA qui devra décider ou non d'approuver la demande de reconnaissance d'une nouvelle section, et de lui accorder le libellé qui convient. S'il s'agit d'une section régionale, le CA devra aussi en définir le territoire, exactement comme cela a été fait pour le Groupe naturiste de Québec.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Retour vers Promotion du naturisme