Sensualité et Naturisme

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Sensualité et Naturisme

Messagepar Gerard-G » 31 Janvier 2025, 11:50

La sensation de « Vivre à fleur de peau »

Pour un naturiste, le fait de se mettre nu revient à se mettre « à nu ». C'est un état de vulnérabilité extrême qui fait justement qu’à ce moment-là, il ne peut être autre que la vérité de soi. C’est précisément la Voie du naturisme, et c'est le privilège du naturiste.
Mais le geste n’est pas aussi évident qu’il pourrait en paraître.

La suprême vulnérabilité, qui dans le geste de se mettre nu, expose la profonde réalité de soi est elle-même indissociable d’un effet miroir intriqué, soit une sensibilité extrême. Non seulement une sensibilité ultime de l’esprit dont l’effet est de porter l’âme au plus haut de son être, mais également une sensibilité dominante du corps qui par le fait rentre en contact tactile direct avec l’environnement naturel et humain dans lequel il est exposé. Dans ce contexte, « sensibilité » revendique pleinement sa racine terminologique : « sens », les sens. Sensibilité implique donc, ici, le plein éveil des sens. Et cet éveil des sens est particulièrement clé, car dans une première déclinaison inéluctable, il va immédiatement se manifester par une "sensualité" charnelle complexe, dont la pulsion va jouer un rôle clé chez l’individu.
Il faut se pencher ici sur le panorama des connotations que le mot 'sensualité' évoque implicitement, mais aussi sur des nuances plus subtiles touchant les profondeurs de l’être. Car cette sensualité va précisément devenir le pivot du comportement de l’individu. Elle va lui révéler la nature des forces intérieures qui le structure. Elle va catalyser une forme de révélation de soi. Par réflexe, on associe ‘sensualité’ à l'éveil des sens… du corps. Bien que ce soit une réalité de toute évidence, la limitation avec laquelle elle va être appréhendée dépend des capacités de l’esprit à en saisir toute la portée. Ainsi, dans l’esprit d’untel, la sensualité va éveiller le feu du corps, insuffler un besoin de plaisir qui va lui-même utiliser le désir comme moteur et prendre la tangente de l’érotisme, voire même se déployer subséquemment en pulsions sexuelles. Mais dans l’esprit d’un autre individu, le désir induit par la sensualité va susciter la transcendance de l’énergie primordiale qu’il génère et nourrir l’élan fondamental de la recherche de la vérité, pour devenir un fait de l’âme. La sensualité va donc pousser à la révélation de soi.

Ainsi, la sensualité qui naît de l’extrême sensibilité induite par la nudité nous place tous à la croisée d’un chemin et les directions ne sont pas exclusives. Nous ne sommes pas toujours maître du sens de vie que cette croisée nous offre, mais elle est tellement révélatrice des choix que nous avons faits et que nous faisons pour notre bien-être, celui de la communauté et du Tout implicitement.
La pleine conscience de l’expérience naturiste est une bénédiction.

Gerard-G
GNM
Bénévole pour faire revivre la Groupe naturiste de Montréal
Gerard-G
Membre en éveil
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Janvier 2025, 17:16

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x