Tatou a écrit:J'affirme que je n'aime vraiment pas cette période. Dans mon milieu de travail le lendemain de la fête de l'Halloween c'est déjà les préparatifs et commande pour la période des fêtes, que j'appelle fête de la surconsommation.
Amen !
Mes parents, oncles et tantes, de la génération baby-boomers m'ont raconté quand j'étais jeune qu'à Noël, ils retrouvaient... une orange dans leur bas de Noël, et que moi et ma soeur étaient très très gâtés dans ma génération d'avoir des cadeaux emballés (non-consommables), dans une famille à revenu modeste...
Au lendemain de l'Halloween, il y a déjà de la musique de Noël dans les speakers du centre d'achats (pauvres employés des kiosques du milieu des allées!), le Royaume du Père-Noël est en construction et sera opérationnel pour l'arrivée du Père Noël en hélicoptère lors du 2e week-end de novembre, et il y aura un défilé de Noël au centre-ville la semaine suivante à Montréal et Toronto... Ça me déprime tellement les commerçants sont pressés d'entrer dans cette « culture » de Noël le plus tôt possible ! La radio FM commerciale devient "pus écoutable" le 1er décembre, et heureusement qu'on est à l'ère Netflix, pus moyen d'écouter un bon film à la télé conventionnelle, y a juste des films de Noël à l'horaire.
Quelques-uns de mes amis Facebook (je ne suis plus là-dessus) ont pris l'habitude de partir en avion dans un coin du monde justement pour éviter de se sentir obligé à rejoindre leur famille pour Noël.
PS: Curieux, pas de souper de Noël prévu au calendrier FQN...