Çà fera 40 ans le 1er juin que j'habite la même maison. La maison voisine côté sud, j'y ai vu passer 4 proprios différents en 40 ans soit un par 10 ans en moyenne. Récemment j'ai fait connaissance avec ma toute nouvelle voisine alors qu'elle nettoyait son parterre à la limite de nos terrains en façade, une charmante dame dans la quarantaine d'origine haïtienne. Je me rappelle au tout début vers 1980 alors que notre haie de cèdre commençait à prendre du volume et nous offrir l'intimité recherchée, comment notre voisin de l'époque avait été surpris à épier au travers de la haie ma conjointe en train de prendre un bain de soleil complètement nue. Notre berger allemand avait flairé celui-ci alertant ma conjointe, j'imagine qu'il devait être dans ses petits souliers. Nous en avions bien rit à l'époque.
Bien que je possède ma propre haie tout au tour de mon terrain en arrière, celle contiguë à ce voisin est double. Le premier proprio avait lui aussi cru bon en planter une de son côté. Ma crainte était de voir arriver un nouveau voisin et qu'il décide d'enlever la sienne et ainsi rendre parfaitement inutile ce qu'il en resterait de mon côté.
Alors ce matin voyant arriver un entrepreneur chez ma voisine, je compris vite que c'était des tailleurs de cèdres. J'étais affairé à mettre en place mon jardin comme à chaque printemps. Je me souciais peu qu'ils puissent me voir avec la haie à 11 pieds de hauteur et me disais que si ils me voyaient c'est bien parce qu'ils seraient juchés de façon inhabituelle. Alors que je rentrais dans la maison par la porte-patio, j'aperçu le monsieur juché sur un échafaudage en train de tailler le dessus de la haie me jetant un regard avec un air un peu surpris. Je me suis dit voilà un bonne occasion que ma voisine sache que je suis naturiste ou à tout le moins que je vis nu dans mon jardin. Mais peut-être que l'entrepreneur si il est " professionnel " sera très discret. Mais peu importe ils n'ont pas rasé la haie de ce côté heureusement.
Chaque année je prends le temps et l'énergie afin de tailler ma haie qui m'est si précieuse. Malgré les années qui passent et mon corps vieillissant je trouve encore la force de m'y consacrer. Un jour viendra où je donnerai ce travail à des entrepreneurs consciencieux. Mais comme on dit " Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par soi-même ".
En attendant je continue de profiter de ce petit havre de paix bien modeste mais combien riche en satisfaction.
Jean Morency