Les soixantenards et le naturisme

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Les soixantenards et le naturisme

Messagepar Jean Morency » 04 Mai 2016, 14:53

Voyant sur FB une page de l'INF\FIN, j'ai cliqué sur le lien où je voyais une jolie dame d'un certain âge partageant son expérience toute nouvelle dans un camp naturiste.

Bien qu'ayant été, elle et son conjoint de l'époque du " peace and love " et vécus ensemble des épisodes de nudité en pleine nature, leurs aventures de jeunesse avaient plutôt fait place aux réalités de la vie et des obligations familiales. Maintenant à la retraite son mari lui proposa une vacance en centre naturiste ce qu'ils n'avaient pas encore vécu.

Elle fut bien surprise de la proposition. Évidemment rendue à un certain âge, elle se voyait mal à exposer son corps vieillissant aux regards des autres. Une fois sur place la première journée passée tout est rentré dans l'ordre. Réalisant que beaucoup d'autres personnes ont aussi pris de l'âge tout comme elle, Elle réalisa finalement que tous se respectaient.

Alors je me demandais quelle proportion de gens passés la soixantaine tentaient une telle nouvelle expérience. Je suis plutôt porté à croire que les naturistes d'un certain âge pour la plupart le sont depuis longtemps.

Pour ma part ce fut très jeune et la vie a fait en sorte que je n'ai jamais abandonné mon mode de vie naturiste.

Qu'en pensez-vous ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Re: Les soixantenards et le naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 04 Mai 2016, 18:26

Excellente question ! J'ai connu autant des dames qui ont cessé toute pratique naturiste à un certain âge que d'autres qui ont continué, et même, des dames qui ont découvert la pratique naturiste à un âge avancé. Pour elles, ce fut à la fois une révélation, une révolution et une libération !

La dame dans le train
Cela me rappelle cette inconnue de soixante-treize ans (c’est elle qui m’a dit son âge) avec qui j’ai fait un jour le voyage d’une heure en train, entre Bordeaux et la gare de Vendaÿs-Montalivet. Elle m’a simplement demandé où je descendais : je lui ai dit que j’allais au CHM, le centre naturiste. Elle se rendait à l’autre centre naturiste de la région, Euronat, qui est à quelques kilomètres de Monta. Puis, elle m’a demandé s’il y avait longtemps que je pratiquais le naturisme. J’ai trouvé un peu étrange qu’une inconnue me pose la question, mais j’ai répondu que cela faisait une vingtaine d’années et que je retournais souvent à Monta. Pour elle, c’était très récent.

Voyant en moi une grande oreille, elle est devenue intarissable! À soixante-douze ans, elle s’était mise nue devant quelqu’un pour la première fois de sa vie. Restée célibataire et vivant à Bordeaux, elle s’était occupée de ses vieux parents, maintenant décédés. Elle pensait bien que sa vie était « finie », qu’elle se dirigeait elle aussi vers la décrépitude et la mort, seule, inquiète car n’ayant pas comme ses parents une fille pour veiller sur elle. Une amie d’une amie l’a alors convaincue de venir avec elle passer une journée pour se changer les idées au camping, à Euronat : au bord de la mer, sous les grands pins, l’air salin allait lui faire du bien.

Et voilà qu’elle se retrouve chez les «nudistes» ! Si elle s’en était doutée... Alors, elle s’est dit qu’elle n’avait rien à perdre, à son âge... Et ce fut la révélation. En se mettant nue, elle a eu aussitôt l’impression de revivre, et même, a-t-elle insisté, de vivre pour la première fois. Elle trouve que c’est le plus grand bonheur qui aurait pu lui arriver. Devant un enthousiasme aussi désarmant, je ne peux que continuer à jouer mon rôle de psychologue à deux sous. Je parle uniquement pour la relancer. Pour elle, Euronat, c’est le paradis. Elle ne connaît rien d’autre du naturisme qu’Euronat ; si ce lieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. Elle ne regrette qu’une chose : de ne pas avoir fait cette découverte cinquante ans plus tôt. Elle y aurait amené ses pauvres parents, Dieu ait leur âme, ses amis, ses voisins, tous les gens qu’elle connaît. Le naturisme l’a poussée à faire du vélo. Elle se rend nue, à bicyclette, faire ses courses au centre commercial d’Euronat : elle n’a qu’à mettre une serviette sur sa selle. Comme c’est agréable ! affirme-t-elle avec son fort accent bordelais. Elle se baigne dans la mer, elle qui n’avait pas fait ça depuis son enfance... Elle s’est mise au régime (pourtant, je ne la trouvais pas grosse), à faire des projets, à quitter la ville tous les week-ends. Elle s’est fait de nouvelles connaissances, a incité des amies à la suivre. Bref, elle a découvert le bonheur sur terre et elle remercie le bon Dieu de lui avoir fait un tel cadeau. Je n’oublierai jamais le sourire radieux de cette dame, dans le train.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 04 Mai 2016, 21:16

Allô c est un peu pas mal comme ça que je me sens, comme la dame du train.
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 05 Mai 2016, 07:11

Merci Michel pour ce beau récit.

Difficile de ne pas réaliser tout le bien-être que la pratique du naturisme nous apporte. Pas surprenant que l'on attende avec impatience les premiers beaux jours du printemps pour mettre le nez dehors et tout le reste.

Quelque soit notre âge, il est toujours temps d'expérimenter ce mode de vie qui nous libère de bien des obstructions mentales, suffit de vouloir. Les activités extérieurs en nature prennent une toute autre dimension lorsque le vêtement n'a plus son utilité.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 05 Mai 2016, 10:02

Il faudrait faire de la publicité dans les maisons de retraite, âge d'or...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 05 Mai 2016, 22:20

Absolument. Il faudrait s'adresser aux « vieux ».
Moi, qui ai atteint cette année 70 ans (le « septième âge », comme disait Maryvonne Kendergi...), je suis prêt à aller parler de naturisme dans les maisons de retraite, pourvu qu'on m'y invite, ou que quelqu'un organise cela.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 06 Mai 2016, 06:19

Dans les maisons de retraite on trouve notamment des piscines-spas-gym, qu'on pourrait louer, avec l'entente que les résidents auraient accès gratuit...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 06 Mai 2016, 07:28

J'ai un ami qui habite une chic résidence de construction récente pour semi-retraités, les installations sont des plus modernes avec piscine, spa et autres équipements.

Visitant les lieus je ne pouvais m'empêcher d'imaginer un tel endroit envahi par ses occupants, tous nus profitant de ces superbes installations. Il est permis de rêver bien sûr.

Le problème est le même que nous avons avec les piscines que nous louons, elles doivent être relativement inaccessibles aux regards du public. La plupart de ces installations sont à aires ouvertes et à moins de convaincre tout ce beau monde des bienfaits du naturisme, je doute fort que cela soit réalisable.

Cependant nous pourrions convaincre ou susciter la curiosité de cette cohorte à oser sortir des sentiers battus. Beaucoup de personnes une fois à la retraite s'adonnent à des activités qui auparavant ne s'étaient jamais imaginées pratiquer un jour. Car à la retraite le sentiment de " rendre des comptes " s'estompe aisément pour ceux et celles qui n'ont que faire des " qu'en dira-t-on ".

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 06 Mai 2016, 10:17

Tes réflexions, Jean, me poussent à penser que nous pourrions aller ensemble dans une résidence pour parler aux aînés.
On fait ça quand ?
Pour avoir une femme avec nous, on pourrait demander à une amie babyboomer de nous accompagner.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 06 Mai 2016, 11:19

Le problème est le même que nous avons avec les piscines que nous louons, elles doivent être relativement inaccessibles aux regards du public. La plupart de ces installations sont à aires ouvertes et à moins de convaincre tout ce beau monde des bienfaits du naturisme, je doute fort que cela soit réalisable.

Jean Morency

Du point de vue légal, c'est "borderline" . Car: "Un lieu public est un endroit où le public est explicitement ou implicitement invité à aller". Du point de vue "interne" il reste l'option de faire des écrans, pas facile à réaliser, dans le cas spécifique, si je comprend bien...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Divers