fcn

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

fcn

Messagepar Patrice » 15 Avril 2010, 19:52

Est-ce que il y a quelqu'un qui sait où se tiendra cette année le prochain festival de la fqn :D
Patrice

Re: fcn

Messagepar cirramqc » 17 Avril 2010, 12:37

A la même place que l'an passé, soit à Bare Oaks en Ontario (non loin de Newmarket), du 14 au 18 juillet.
cirramqc

Messagepar Bing-Bang » 17 Avril 2010, 16:01

En fait il s'agit du festival conjoint FCN/FQN. Il a lieu à Bare Oaks depuis 3 ans. Il s'est déroulé à la Pommerie dans le passé. Reviendra-t-il au Québec? Impossible de savoir; plusieurs paramètres sont à considérer.
Bing-Bang

Messagepar Patrice » 19 Avril 2010, 17:35

J'espère qu'un moment donné ça reviendra au Québec à la Pommerie. Ça fait pas mal plus d'action en tout cas. Hé bing-bang étais-tu là quand le festival était à la Pommerie 8-)
Patrice

Messagepar cirramqc » 20 Avril 2010, 06:47

L'objectif original du festival était de changer de place ainsi que de province, d'année en année, pour donner la chance à tous d'y participer. C'est pas vrai que le monde de la Colombie Britanique, de l'Alberta, etc, ont tous les moyens de venir dans l'est du pays. Ceci étant dit, les organisateurs demandent à chaque année s'il y a des centres qui désirent recevoir le festival l'année suivante. Il faut évidement répondre avant le festival de l'année courante afin que la décision ce prenne lors de l'AGA du dimanche.

Le premier festival a eu lieu au centre Richard Brunet, suivit de 2 ans à la Pommerie et maintenant 3 ans à Bare Oaks.

Patrice a écrit:à la Pommerie. Ça fait pas mal plus d'action

Pour avoir participé aux 2 qui ont eu lieu à la Pommerie ainsi qu'aux 3 à Bare Oaks, je peux franchement dire qu'il y a BEAUCOUP plus d'action à Bare Oaks. Ne pensez pas que je n'aime pas la Pommerie, au contraire, j'adore et y vais fréquement, mais pour ce qui est du Festival, tant qu'à moi, si il faut qu'il retourne à la Pommerie, les responsable du centre ainsi que les résidents/membres devront changer bien des choses pour rendre l'évènement agréable.

Bon, je pourrais parler des heures sur le sujet, si vous voulez que je parle plus (généralement on me demande de me taire, surtout au travail :D ) bien dites le moi.

Cirramqc
cirramqc

Messagepar Bing-Bang » 20 Avril 2010, 10:18

C'est intéressant ce que tu dis là. Puisque tu as participé à tous les festivals, que crois-tu qu'est la cause de cette différence? Tu sembles pointer du doigt le centre hôte mais, d'après toi, est-ce que la localisation géographique, les organisateurs, ou les participants y sont pour quelque chose?

Se peut-il que ceux qui participent à Bare Oaks ne soient pas les mêmes qu'à la Pommerie? (ce qui revient à comparer certains groupes de naturistes à d'autres). L'expérience aidant, se peut-il que les organisateurs soient mieux en mesure avec le temps d'en faire un évênement mieux rodé? Bare Oaks étant plus central (et il ne faut pas se le cacher: en milieu anglophone) se peut-il que celà le rende plus attrayant pour une majorité de canadiens?

Vas-y. Parles-en.

P.S.: Patrice, je n'ai jamais participé aux festivals. J'aimerais bien par exemple.
Bing-Bang

Messagepar cirramqc » 21 Avril 2010, 06:56

Ahhh Bing-Bang... faut pas me partir sur le sujet MDR :lol:

Les organisateurs étaient les mêmes d'année en année donc ce n'est pas eux.
Les activités sont semblable d'année en année donc ce n'est pas cela non plus.

Il y a autant d'anglophones qui sont venus à la Pommerie qui vont à Bare Oaks. A Bare Oaks, durant le festival le centre était litérallement 50% franco et 50% anglo et tous se mélangent super bien.

La triste réalité, autant que j'aime la Pommerie, c'est les résidents/membres le problème! Ils sont snob! J'allais à la Pommerie avant les festival et je continue d'y aller après. Je suis toujours bien acceuillis par la direction mais, ça s'arrete là. Il est TRÈS difficile de s'intégré à la Pommerie.

Durant les festivals, il y a le volleyball, pas tous sont des experts. A la Pommerie, les habitués ont, les 2 années, intégrés de reculons les joueurs du festival. Ils se prennaient également un peu trop au sérieux. (plusieurs québecois et autres) ont été déçu de cette expérience. En aucun temps à la Pommerie les résidents/membres se sont mélés avec les autres. En plus, la Pommerie est supposé être "familliale". Étant donné qu'au camping c'étais un peu plus anglais, certainnes personnes pensaient que tous étaient anglo. Dans les douches, j'ai entendu de nos voisins parler. Ils ne se plaignaient pas des hommes seuls, ils se plaignaient de la présence des enfants!!!! Ils ont même dit qu'ils quittaient le centre plus tot que prévu pour cette raison!

Ma première année à Bare Oaks, je devais être le seul de ma "gang" qui ne pouvait se rendre. C'est plutot l'inverse! Je suis le seul de ma gang qui est allé. Je connaissais donc que 2 ou 3 personnes, entre autre les organisateurs du festival, le proprio de Bare Oaks et René de la FQN, et une autre famille. Comment décrire l'expérience autre que c'est une grande famille. On voit les annonces du resto "the Olive Garden" qui dit: "ici vous êtes de la famille".... bien a Bare Oaks, c'est VRAIMENT le cas! Je ne pouvais me promener sur le site sans que quelqu'un entame une conversation avec moi. AUssitot que les gens me voyaient seul autour de mon feu ou pour souper, je recevais une invitation de me joindre à eux. L'entre-aide et le partage des résidents avec les visiteurs est incroyable! La 2ièeme année, l'an dernier, etait encore mieux. UN centre vraiement familliale, chaleureux, etc. TOus, résidents et visiteurs participent aux activités du festival et personne ne dérange. Les résidents nous demandent même de revenir et sont triste de nous voir quitter.

Entk, c'est mon expérience. Si Pauldesarts parlerait un peu, il pourrait vous en conter aussi :D
cirramqc

Messagepar ademimo100 » 21 Avril 2010, 08:42

Bonjour Cirramqc,

Je ne suis jamais allé à Bare Oaks, ni à aucun centre nat en dehors du Québec, à part en France et à une mémorable activité de piscine nat à Prague, en République tchèque, où l'eau était tiède, mais l'atmosphère glaciale.

Comme toi, je suis un habitué de La Pommerie où je reçois toujours un accueil très chaleureux, d'une fois à l'autre, et je n'ai jamais eu de difficultés à entrer en contact avec les gens sur place (mais était-ce tous des saisonniers?). C'est la même chose à La Vieille Ferme.

Cependant, j'ai déjà demeuré au Canada anglais et l'attitude des gens de Bare Oaks, que tu décris, est typique des Canadiens anglais. Je crois donc que c'est plus une question de mentalité que de bonne ou mauvaise volonté. Il faut le dire, nous les Québécois, sommes plutôt réservés et indidualistes, à comparer à nos amis anglophones du Canada, mais ce n'est pas uniquement dans le naturisme, il me semble.

Pourtant, comme je l'ai dit, j'ai le souvenir de mémorables rencontres spontanées sur le patio de mon petit chalet, à La Pommerie, ou dans la piscine, et nous étions pourtant tous de bons Québécois francophones Pure Laine!

Comme je l'ai dit plus haut, à Prague, j'ai vécu un accueil glacial à la piscine nat, à part de la personne avec laquelle j'étais entré en contact par Internet avant d'y aller. Ancien pays communiste, je me suis dit que les gens étaient peut-être naturellement méfiants les uns envers les autres. Pourtant, en France, j'ai été accueilli à bras ouverts dans les centres que j'ai visités.

Ceci dit, il est bon de se comparer et de jeter un regard critique sur notre façon d'accueillir les gens. Nous, Québécois, avons de grandes qualités, mais de bien vilains défauts. Notre individualisme et notre matérialisme nous perdront; si seulement nous pouvions renverser la vapeur...
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar Bing-Bang » 21 Avril 2010, 10:39

Cirramqc, c'est avec avidité que j'ai lu ton compte-rendu. Pour avoir moi aussi vécu et travaillé quelques années au Canada anglais je peux dire que la mentalité anglophone y est pour quelque chose. Là-bas il était de mise de saluer de parfaits inconnus à toutes occasions. Il faut donc, comme le dit Ademimo, travailler sur cet aspect de notre attitude. En prendre concience c'est déjà un premier pas dans la bonne direction.

De plus, étant résident de la Pommerie ta perception des choses me touche beaucoup et, chose étrange, j'ai actuellement choisi la Pommerie à cause de son acceuil. Je dois pourtant avouer que certains résidents ont du mal à s'adapter au changement qui s'opère dans la démographie de la Pommerie (arrivé de nouvelles familles, présences d'enfants) mais ils ne représentent pas la majorité des résidents et n'ont pas l'oreille de la direction. La direction de la Pommerie tente de satisfaire les anciens résidents tout en répondant aux besoins des nouveaux arrivants. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Pour ma part je ne pense pas être snob et je le répète ma porte est grande ouverte. Envoyez un MP pour me dire quand vous venez me visiter. :D
Bing-Bang

Messagepar cirramqc » 21 Avril 2010, 17:39

Je vous lis, ademimo et bing-bang, et une chose qu'il faut mettre en perspective également, c'est que nous parlions du Festival! Comme j'ai également dit, je vais régulièrement à la Pommerie et je suis tourjours bien acceuilli.

J'ai en tête une dame qui me parle toujours lorsque je vais au resto, le monde me salut, j'ai eu des conversations, je me promene sur le site sans problème, etc. Cependant, malgré le fait qu'ils vous permettent de jour au volleyball avec eux, c'est vraiment de reculon. (pas que je suis un joueur, mais je vais pas toujours au centre seul).

Mais pour le festival, j'ai vu les visages des résidents, j'ai entendu des commentaires lorsqu'ils pensaient que je ne comprenais pas, et je peux vous dire, qu'il n'y avaient pas beaucoup de membres qui étaient acceuillant ou qui participaient tout court aux activités du festival.

Et pour ton invitation Bing-Bang, c'est certain que lorsque je vais aller, je vais te faire signe avant!
cirramqc

Suivant

Retour vers Divers