Témoignage - La porte du garde-robe s'est ouverte

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Témoignage - La porte du garde-robe s'est ouverte

Messagepar Bloom » 01 Juillet 2014, 22:33

Pour ceux et celles qui se souviennent de mon histoire http://forum-naturiste-fqn.ca/viewtopic.php?f=7&t=1405, il y a presque 2 ans, j'adhérais à la FQN pour me permettre de pratiquer le naturisme avec d'autres personnes adeptes de cette philosophie et ainsi briser l'isolement que je ressentais comme naturiste. Depuis ce temps, je participe à tous les événements organisés par le GNQ et j'y rencontre des gens intéressants et sympathiques. Mais là n'est pas le propos de ce texte.

Depuis que je me suis remis au naturisme, cela fera 3 ans bientôt, ma famille immédiate (mes 3 enfants et 2 gendres) n'était pas au courant. Seule une grande amie, confidente de longue date l'était. Même si je sais mes enfants très ouverts d'esprit, la peur de décevoir, d'être mal perçu, de choquer...etc. faisait en sorte de taire ma pratique et mon amour pour le naturisme. Et, plusieurs doivent le savoir, plus le temps passe, plus on s'enlise dans nos peurs et plus on s'enlise dans nos peurs, plus la lumière qui entre par la porte du garde-robe s'atténue avec le temps et plus le secret devient pesant à porter. Comme mes expériences de vie m'ont appris que la noirceur ne mène à rien, cette fin de semaine, j'ai décidé de prendre le chemin de la lumière en ouvrant la porte du garde-robe avec ma famille immédiate.

J'y pensais depuis longtemps mais cette fin de semaine, l’occasion s'y prêtait bien car tout le monde était présent pour une fin de semaine prévue en famille. Ça s'est passé lors d'un souper au restaurant. Tout simplement, je leur ai dit que j'avais une révélation à leur faire : que je pratiquais le naturisme depuis près de 3 ans.

Moment de silence...! Tout le monde se toise des yeux...! Puis, brisant le silence, une question est sortie de la bouche de mon gendre : C'est quoi ça le naturisme...? Dans ma tête : Un Ouf! (étonnement pour la question ou contentement pour le silence brisé...? Je ne saurais le dire...) La question provoque l'éclat de rire pour les autres...! Puis une vraie discussion s'est installée sur le naturisme et ma pratique du naturisme.

Faut dire que mon gendre, qui a posé la question, est très à droite dans ses convictions. Mais la question était pertinente car chacun, m'y incluant, a pu ainsi donner sa définition/vision du naturisme. À mon grand étonnement, j'ai constaté que la plupart faisait bien la différence entre «naturiste» et «nudiste». Sauf pour mon gendre très à droite qui n'a pas cessé de ne pas y voir de différence. Pour lui, l'association «naturiste-nudiste-sexe» est indissociable. Mais dans son cas, il y a beaucoup de chemin à faire. Pour vous dire, il m'a même référé à la Bible pour justifier que la nudité n'est pas bien venue en société. Mais, rassurez-vous, ça n'a pas ébranlé mes convictions et il le sait. Je leur ai expliqué ce qui m'a amené au naturisme et les raisons pour lesquelles je le pratiquais en leur faisant bien comprendre qu'en faisant cette révélation, que je ne leur demandais pas leur approbation ni d'être d'accord mais, d'accepter tout simplement le fait. Les questions et la curiosité ont alimentés la discussion pour une bonne partie du repas. Chacun s'est aussi posé la question à savoir s'il serait prêt à aller sur une plage ou dans un centre naturiste. Tous (sauf un) ont avoué qu'ils auraient de la difficulté pour la même raison : Le regard (ou jugement) des autres sur leur corps. Je leur ai bien fait comprendre que c'était au fond, l'acceptation de soi qu'ils soulevaient ici. Je passe ici sous silence les réflexions de mon gendre à droite sur le fait de se retrouver où que ce soit avec des naturistes.

Finalement, un souper des plus enrichissant pour tout le monde et tous, sans exception, m'ont remercié de leur avoir fait cette confidence. Que je leur disais ainsi toute la confiance que j'ai envers eux et que pour eux, mon bonheur personnel passait avant toutes choses. Quel bonheur d'avoir autour de soi des gens ouverts et respectueux des directions que je peux prendre dans ma vie personnelle.

À partir de maintenant, fini le secret pour ma famille. Lorsque j'aurai une activité naturiste, rien ne m'empêchera plus de leur dire.

Ma prochaine étape dans mon processus : le dire à mes amis proches.

Si vous avez vous-mêmes vécus des choses semblables en révélant aux autres votre choix d'être naturiste, pourquoi ne pas en profiter pour raconter ici votre histoire et peut-être ainsi aider quelqu'un à s'affirmer dans son choix d'être naturiste vis-à-vis les autres?
Image
Claude P. (Bloom)
Just a little shy (Titre de mon avatar tiré du site deviantart.com)
Juste un peu timide - Mais très sociable.
Bloom
Membre actif

Re: Témoignage - La porte du garde-robe s'est ouverte

Messagepar Tatou » 02 Juillet 2014, 07:08

superbe témoignage bloom

je t'en félicite,et tout celà au restaurant en plus...

personnellement j'aurais pas été capable dans un endroit public,de crainte que la discussion ne tourne pas comme j'aurais voulu et que les gens des tables voisines s'en appercoive. :facepalm:
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jac » 02 Juillet 2014, 07:35

Bloom a écrit:Pour vous dire, il m'a même référé à la Bible pour justifier que la nudité n'est pas bien venue en société.

Il existe un site naturiste qui réfère à la bible.
http://www.naturisme-chretien.net/
Je ne me souviens plus très bien de la discussion mais en gros disons que le péché d'Adam et Eve, ayant été racheté par le sacrifice de Jésus, il n'y a aucune raison à ressentir de la honte d'être nu. Mais c'est plus simple de dire aussi que le corps humain, étant de création divine, il n'y a aucune raison de le cacher.

Historiquement cette honte est relativement récente d'ailleurs. Les premiers chrétiens ne la ressentaient pas vraiment. Jusqu'au Moyen-Âge, les gens n'hésitaient pas à se montrer nu. Comme le chauffage n'était pas aussi perfectionné que maintenant les lits étaient regroupés dans la même pièce et plusieurs dormaient dans le même lit. Les villes du Moyen-âge étaient relativement petites. Il n'était pas rare de voir des familles entières (grands-parents, parents et enfants) se rendre au bain public entièrement nu. Mais il s'est passé un fait historique qui a changé tout cela : les croisades. En revenant de ces supposées guerres saintes, les chevaliers ont ramené avec eux le relâchement des mœurs et surtout les maladies vénériennes. Les bains publics ont été bannis par l'Église et l'hygiène s'en est ressenti jusqu'au règne de Louis XV. Durant toute cette période, les gens ne se lavaient pas. Le duc de Saint-Simon dans ses mémoires déclare d'ailleurs que le roi Soleil sentait le renard.
Jac

Messagepar Jean Morency » 02 Juillet 2014, 09:24

Félicitations Bloom pour cette courageuse démarche.

Évidement pour quelqu'un pratiquant et prenant tout au pied de la lettre sans faire de nuances, voir même "accroché" à un passé catholique d'un autre temps, il lui sera difficile de comprendre le choix de ce mode de vie. Quant aux autres, comme ce fut dans mon cas, ils sont probablement devenus de gentils curieux. En ce qui me concerne, mon frère et ma soeur ne franchiront jamais le pas, libre à eux et libre à chacun.

Personnellement je suis bien heureux d'avoir eu une conjointe naturiste et par la suite des conjoints aussi favorables au naturisme. Nous partageons Stéphane et moi de beaux moments naturistes pour notre plus grand bonheur.

Naturehom
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Bloom » 02 Juillet 2014, 21:56

Merci à vous tous pour vos commentaires à mon témoignage.

Pour Tatou :

Mon choix du lieu n'avait pas été prévu. On avait prévu souper chez ma fille. Le plan a changé à la dernière minute. Mais, le restaurant m'a permis d'obtenir l'attention de tout le monde. Ça aurait été probablement plus difficile chez ma fille. La discussion s'est bien passée et a sûrement débordée à certains moments sur la table voisine mais, pour moi, ce que des inconnus ont pu penser des brides entendues à notre table n'est pas de mes oignons.

Pour Jac et Cor :

Intéressant vos références à la Bible. Ça ajoute à ma culture. Mais, personnellement, je suis agnostique. Je respecte les croyances aux Dieu des autres (chrétiens, hindouistes, musulmans...) mais pour moi, rien ne prouve leurs existences. Je crois cependant à un après la mort corporelle, à une vie qui se continue sous une autre forme. Mais, pour revenir à mon témoignage et arriver à faire évoluer mon gendre par rapport au naturisme (et bien d'autres choses d'ailleurs), c'est le genre de combat que je me refuse d'entreprendre. Depuis que ma conjointe est décédée subitement en 2011, j’essaie de me dire régulièrement que ce sera peut-être moi qui ne sera plus là demain ou dans 3-4 jours. J'essaie donc de me concentrer sur les choses positives de la vie et d'éliminer les combats inutiles (facile à dire mais pas nécessairement facile à faire). Le positif dans ce témoignage, c'est la discussion que j'ai eu avec mes enfants et leur acceptation d'un fait : je suis naturiste.

Pour Naturehom :

Ma démarche va d'abord se poursuivre auprès de mes amis proches qui ont pris dans ma vie plus d’importance que mes frères et sœurs. Je compte bien que tout cela se passe cet été. Comment, je ne le sais pas. Les conséquences, je me sens prêt à les subir. Je ne pense pas non plus qu'ils vont devenir naturistes. Quant à mes frères et sœurs, un bande propagera sans doute la nouvelle jusqu'à leurs oreilles. Tu parles de bonheur dans ton commentaire. Une expression dit «Le bonheur se trouve dans les prés». J'ajoute qu'il ne se trouve pas dans celui des autres mais seulement dans le nôtre.
Image
Claude P. (Bloom)
Just a little shy (Titre de mon avatar tiré du site deviantart.com)
Juste un peu timide - Mais très sociable.
Bloom
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 03 Juillet 2014, 07:34

Je te souhaite un très bel été naturiste Bloom.

Il arrive souvent que nous nous créons une deuxième famille, que je nome ma famille élargie.
Elle se crée selon nos intérêts communs. Elle n'est aucunement en opposition à notre famille biologique, elle est son complément. Elle prend toute son importance dans notre existence car elle permet cette compréhension si nécessaire à notre bien-être. Il arrive souvent que cette deuxième famille nous soit encore plus proche et puisse saisir avec beaucoup plus d'acuité nos petits et grands moments de bonheur ou de petites et grandes détresse. Elle nous donne par le fait même l'opportunité de vivre la solidarité et l'entraide.

Il en va ainsi du Mouvement Naturiste, c'est un peu comme une troisième famille. C'est l'endroit où nous pouvons échanger avec des gens partageant sensiblement les mêmes activités. Où, sans crainte de jugements nous pouvons nous exprimer.

Naturehom
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 03 Juillet 2014, 07:40

Excellent témoignage Bloom !

Dans mon cas, je n'ai jamais caché à personne le fait que je pratique le naturisme depuis maintenant 7 ans. De cette façon, j'ai éliminé toutes les angoisses du secret. Le placard a toujours été ouvert pour tous: ma famille, mes amis et tous mes collègues du travail.

Je connais d'autres collègues au travail qui pratiquent le naturisme et ils exigent de moi la confidentialité. Je respecte ce choix.

Au travail, certains collègues font des farces avec moi et je ris avec eux...
L'année passée, j'ai dû rentrer de vacances pour une réunion importante au travail. Un collègue m'a vu apparaître dans la réunion et m'a dit devant tout le monde: "Eh toi, tu n'es pas tout nu présentement !" Je ne me rappelle plus exactement de ma réponse mais j'ai dit que je prenais une pause pour cette réunion.

Dans presque que tous les cas, sortir du placard ne fait que des tempêtes dans des verres d'eau :o
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Mazekius » 03 Juillet 2014, 18:37

WOW! Bravo Bloom pour ton initiative.
Comme tu le demandes j'avais moi aussi raconté mon histoire à moi sur le forum. Tu devrais pouvoir le consulter ici http://forum-naturiste-fqn.ca/viewtopic.php?f=21&t=30#p94 .
C'est super intéressant ce genre de sujet car nous sommes sûrement plusieurs à avoir vécu de telles situations ou même les vivre actuellement.
Merci aussi de ta belle et fidèle participation au GNQ.
Si tu as un pied dans le passé et l'autre dans le futur, c'est qu'aujourd'hui tu es sur le cul...
Mazekius
Membre actif

Re: Témoignage - La porte DE LA garde-robe s'est ouverte

Messagepar Michel Vaïs » 04 Juillet 2014, 08:53

Je ne peux qu'applaudir à l'idée d'encourager nos lecteurs à sortir de la garde-robe. Moi, je l'ai fait depuis ma découverte du naturisme il y a 45 ans. Et quand mon garagiste, m'ayant vu la veille nu au bulletin de nouvelles à la télé, me le fait remarquer avec un grand sourire, je lui explique simplement toute la beauté de mon mode de vie...

Malheureusement, trop d'adeptes demeurent des «naturistes de placard» toute leur vie. Il devient très difficile, par exemple, de trouver quelqu'un prêt à m'accompagner pour promouvoir le naturisme à la radio ou la télé. (En passant, j'annoncerai sous peu une émission que je ferai MARDI MATIN PROCHAIN, 8 JUILLET, À 11H. Je ne serai pas seul.)

Déjà, en 2011, à la suggestion de Vittorio Buono, j'avais lancé par un éditorial une nouvelle rubrique dans notre magazine «Going Natural/Au naturel», qui s'appelle «Naturellement fiers». Dans cette rubrique, Petra Scheller et moi nous engagions à publier les témoignages signés de leur nom complet, avec photos à l'appui, de naturistes acceptant de se «découvrir» publiquement comme naturistes. Depuis, nous avons notamment publié les articles de:
Daniel Carignan
Thomas Egger
de jeunes naturistes québécois comme Stéphanie Méthot
Michel Boudreau
Edith Scheller (85 ans, maman de Petra)
Wendy et Kim Creasey
Dan Tessier
Ron et Adele Ireland
Lise Carrier et Guy Fontaine
==
Et ce n'est pas fini ! Par ailleurs, je refuse depuis toujours (en fait, depuis 35 ans) de publier dans un magazine naturiste un article anonyme, ou non signé du nom complet de l'auteur, soit nom et prénom. Et je regrette que le Groupe naturiste de Québec ait décidé depuis le début de ne publier dans son bulletin de liaison QUE des articles signés d'un prénom suivi d'une simple initiale. Comme si cela devait aller de soi ! Cela perpétue une image de clandestinité à notre mouvement. Je me réjouis que les présidents de la FCN et de la FQN, Karen Grant et François Lévesque, acceptent de paraître sous leur nom et avec leur visage dans le magazine, comme l'a fait pendant longtemps Stéphane Deschênes, avec toute sa famille. Car étonnamment, cela n'a pas été le cas avec certains de leurs prédécesseurs à la tête de fédérations naturistes... Mais il serait bon de voir dans le magazine des photos d'autres personnes que Karen, Petra, François, Stéphane ou moi.

Je mets aussi au défi les membres de ce forum de faire paraître leurs interventions sous leur vrai nom, avec leur vraie photo plutôt qu'avec des pseudos et des avatars fantaisistes (parfois d'un goût douteux...) qui font qu'il est impossible de savoir si la personne est un homme ou une femme ou à quelle génération elle appartient. Lorsque je lis vos interventions, j'aime bien savoir QUI parle. Je félicite les Boucher, Cornelis, Morency et quelques autres d'avoir au moins mis leur photo.

J'espère que ces exemples seront contagieux...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ApprentiCurieux » 04 Juillet 2014, 09:03

Bravo pour ton courage, c'est bon de susciter la réflexion chez les autres. Tu es un exemple à suivre.
ApprentiCurieux

Suivant

Retour vers Divers