Censurer les seins des femmes, c’est discriminatoire?

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Censurer les seins des femmes, c’est discriminatoire?

Messagepar Michel Vaïs » 20 Mai 2014, 20:03

Bravo pour cette réflexion !

Pour l'histoire de la lutte de Gwen Jacob visant à faire accepter les seins nus en public au Canada, voir dans «Nu, simplement» le chapitre 7, aux pages 107 et suivantes, dont voici le début :

« Les seins nus
Il y a une vingtaine d’années, un vent de libération a commencé à souffler sur l’Ontario. C’était l’été des seins nus. Tout a commencé par 33o C le 19 juillet 1991, alors qu’une jeune femme de dix-neuf ans décidait d’ôter sa blouse pour promener son chien dans les rues de Guelph. Elle s’appelait Gwen Jacob. La veille, lorsqu’elle avait osé arborer cette tenue pour la première fois (après avoir vu des hommes faire du sport torse nu), une mère d’enfants en bas âge avait porté plainte contre elle. Si bien que lorsqu’elle a récidivé, la police a porté une accusation d’action indécente (art. 173 du Code criminel). Un procès très médiatisé a abouti à une amende de soixante- quinze dollars pour Gwen Jacob. Ce jugement fut maintenu en cour supérieure en 1992. De nombreuses femmes et des hommes ont alors protesté, torse nu, sous les yeux de milliers de badauds, en prenant d’assaut la colline parlementaire à Ottawa. Cinq femmes et une adolescente de Waterloo (où a eu lieu une autre manifestation d’appui à Gwen Jacob) ont été arrêtées, puis acquittées, pour s’être trouvées torse nu en public. La juge McGowan a alors déclaré que notre société pouvait accepter de voir des seins nus dans les rues, tant que cela n’est pas associé à une conduite obscène ou érotique. Ce en quoi elle montrait qu’elle avait bien lu et compris le Code criminel.
Le «cas» de Gwen Jacob, défendue par Me Margaret Buist de London, n’a été définitivement réglé que le 9 décembre 1996, lorsque la cour d’appel de l’Ontario l’a acquittée, statuant que le fait pour une femme de se dévoiler les seins en public n’était pas contraire à la loi. » [...]
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Censurer les seins des femmes, c’est discriminatoire?

Messagepar Denis2 » 21 Mai 2014, 16:29

Avec ces jugements provenant des cours, je suis curieux de connaitre la position des autorités au Québec face aux seins nus dans les endroits public comme les parcs a Montréal et ceci en 2014. Sur la montagne, a la plage de OKA (coté textile) ou même sur votre propre terrain privé, ou sur votre balcon au deuxième étage, les femmes seront elles sanctionnés ? Les autorités, donne telles encore des contraventions ? Ou des avertissements pour cela ? La règlementation a-t-elle été modifiée pour faire suivre à ces jugements ?

Malgré les jugements des cours, les femmes peuvent elles vraiment être torse nu au endroit ou les hommes peuvent le faire au Québec ? Je pose la question. En fait, je suis certain que beaucoup se pose les mêmes questions que moi malgré ce qui se passe en Ontario. Il est clair qu’il reste encore une zone d’incertitude pour le Québec. Je peux voir beaucoup d’argument, d’articles de journaux, de résumé de jugement, de manifestation qui prône ce droit, mais dans les faits ou en sommes nous ?

Personnellement je l’ignore mais quelqu’un de mieux renseigner que moi peut surement nous renseigner.

Denis2
Denis2
Membre actif

Retour vers Divers