par Michel Vaïs » 30 Mai 2017, 04:12
Pour ajouter une autre information concernant les panneaux, j'ai reproduit une photo de celui de la Pointe-Taillon dans mon livre, p. 173. On y lit: « SECTION NATURISTE -- BAIGNADE NON SURVEILLÉE ». Peut-être Jean Morency pourrait-il encore une fois nous aider en reproduisant la photo de cette affiche... Elle a dû paraître entre 1982 et 1985, alors que je me sois rendu à Pointe-Taillon, puis à Alma, pour y déposer un mémoire les 7 et 8 juin 1985. (Je regrette de ne pas avoir de référence plus précise, mais je me trouve encore en Suède, loin de mes archives.)
IMPORTANT: ce panneau avait été fabriqué et installé par les autorités locales.
Voici ce que j'ai écrit dans Nu, simplement, p. 173:
Le cas de la plage de la Pointe-Taillon, près de Saint-Henri-de- Taillon au Lac-Saint-Jean, est particulier, car c’est la seule au Québec à avoir – brièvement – bénéficié d’une forme de reconnaissance. Une pancarte en bois gravé, fabriquée et installée par un service du gouvernement provincial, annonçait qu’il s’agissait d’une plage naturiste : « Section naturiste – Baignade non surveillée ». Elle a été installée en juillet 1982, à l’époque où quelques douzaines d’adeptes fréquentaient la plage et j’en ai publié plusieurs photos dans Au naturel. Dès 1980, selon les fonctionnaires locaux, le nombre de baigneurs nus atteignait quotidiennement et simultanément entre trois cents et trois cent cinquante personnes. Les panneaux encadrant la section naturiste, par leur caractère officiel, ont fait monter la fréquentation. Les naturistes de la région ont compté jusqu’à sept cents personnes nues présentes en même temps une journée d’août 1984.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com