par Michel Vaïs » 28 Mai 2017, 01:50
Proposition de panneau pour OKApulco
Voici ce que je propose pour la plage d'Oka.
J’avais longuement discuté de cette question de signalisation avec Lee Baxandall de la Naturist Society, aux États-Unis, lui envoyant des photos de panneaux naturistes en Europe (France, Espagne, Pologne, etc.). Il est en effet important de prévenir clairement les usagers des limites de la zone où la nudité est acceptée (ou possible, ou tolérée, ou obligatoire, comme on le voit sur certaines plages européennes), afin d’empêcher les débordements éventuels, et du même coup avertir les usagers non naturistes qu’ils s’exposent à y voir des personnes nues. J’avais d’ailleurs fait paraître un article sur la question des panneaux dans Au naturel. Baxandall a publié dans la première édition de son World Guide to Nude Beaches un modèle de signalisation à reproduire sur les plages libres américaines. On y lisait : « ATTENTION – Beyond this sign, you may encounter nude sunbathers ». Certains, bien intentionnés, ont utilisé la même signalisation au Canada, mais, en français, commencer cet avertissement par « Attention ! » comporte un élément de dramatisation qu’il vaut mieux éviter. Pour le centre naturiste Bare Oaks, j’ai traduit le panneau « Naked People Beyond This Point » par « Présence de personnes nues à partir d’ici ». Cet avertissement plus informatif qu’alarmiste, qui se trouve sur un panneau posé près de la route, avec un dessin explicatif, figure aussi sur des affichettes en polypropylène ondulé ou en métal, qui sont en vente à la boutique Bare Oaks. Certains adeptes en achètent pour les placer chez eux à l’intention des voisins.
Personnellement, pour la plage d’Oka ou une autre, j’avais proposé à l’automne 1995 dans Au naturel la formulation suivante : « PLAGE NATURISTE – Nudité traditionnellement admise à partir d’ici », avec le logo de la FNI représentant la silhouette d’un couple et deux enfants nus. Ces mots ont l’avantage d’être clairs, non alarmistes, et, sans représenter une « autorisation officielle », sont la simple constatation d’une situation existante. Il va sans dire que les autorités du parc d’Oka n’ont jamais accepté de poser une telle affiche.
Nu, simplement, p. 164-165.
Il y a à la page 165 le dessin du modèle d'affiche que je recommande. Peut-être Jean Morency pourrait-il le numériser ici ?
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com