Naturisme chez soi et ailleurs ?

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Naturisme chez soi et ailleurs ?

Messagepar Michel Vaïs » 25 Mai 2017, 23:51

6.
Interrogés alors sur la présence de panneaux « interdisant » la nudité partout dans le parc d’Oka, les policiers ont répondu que cela ne concernait pas la plage, où le parc n’avait pas juridiction. Ainsi, le parc ne peut nous interdire d’être nus sur la plage, disant que cela relève de la police, et la police nous assure que la pratique naturiste n’est pas visée par une interdiction, mais que les panneaux dans le parc relèvent de la direction du parc. Alors, que faire? Il est certain que ces panneaux dissuadent toujours les néophytes, faisant passer la pratique naturiste comme une activité clandestine ou hors-la-loi. Ces panneaux titillent aussi les voyeurs, en les renseignant sur une activité que, parfois, ils ignoraient, et en dramatisant la présence de personnes nues au lieu de la faire passer pour naturelle.

L’histoire se répète. En mai 2009, c’était au tour de la direction du parc du Mont-Orford de demander à la FQN de dissuader les naturistes de fréquenter la plage du lac Fraser. Le 20 mai, M. Pierre Dépelteau, directeur du parc, informa la FQN « qu’à partir de cette année, le parc national du Mont-Orford prendra des mesures pour interdire le naturisme à la plage illicite du secteur du Lac-Fraser ». La raison qui est donnée est « la proximité d’un sentier fréquenté par des familles et la détérioration du milieu naturel ». Naturellement, la FQN a refusé de se plier à cette directive et réfuté cet argument. La présidente Diane Archambault a répondu le 17 juillet 2009 que la Fédération n’avait pas la responsabilité de la pratique naturiste sur les plages libres et qu’un grand nombre de gens qui les fréquentent ne sont pas membres de la FQN. Donc, même si elle le voulait, la FQN n’aurait aucun moyen de les joindre.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 25 Mai 2017, 23:53

7.

Diane Archambault ajoute que :
Nulle autorité (fût-elle municipale ou régionale) ni aucun conseil d’administration ou assemblée délibérante n’est en mesure d’interdire la pratique du naturisme dans un lieu public ou privé. La nudité est une infraction passible de sanction au Code criminel seulement si le procureur général – ou ministre de la Justice – décide de sévir à cet égard.

Après avoir cité l’article 174 du Code criminel, elle conclut ainsi :
Nous estimons que la plage justifie la pratique du naturisme et en constitue une excuse légitime. Lorsque cette pratique est établie et tolérée depuis longtemps à un endroit, comme c’est le cas ici, il n’y a pas lieu de changer unilatéralement et arbitrairement cet état de fait. C’est plutôt aux passants de se conformer à la réalité des choses et de prendre des mesures pour éviter de poser le regard sur des baigneurs nus, si cela les offense. N’oublions pas qu’au début du siècle dernier, ce sont les maillots de bain qui étaient interdits dans les bains publics.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 26 Mai 2017, 22:34

Merci Michel pour toutes ces informations sur la plage d'Oka.

Cela aide à comprendre le chemin parcouru et possiblement à orienter les futures actions.

Peut-être qu'une présence de plus en plus nombreuse de naturistes finira par ouvrir les yeux et les esprits des administrateurs.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Mai 2017, 02:22

John P. demande: Qu'est-il arrivé au lac Meech ???

Vous voulez vraiment que je recopie TOUT mon livre sur le Forum...

Je traite du lac Meech principalement aux pages 88 à 93 (chapitre « La loi, c'est la loi »), ainsi qu'aux pages 109 et 202. C'est la cause de Kevin Hogan qui pour nous est la plus intéressante. Ce jeune homme a été accusé de s'être trouvé nu dans une zone habituellement fréquentée par des naturistes, au Moulin du lac Meech, alors que les autorités de ce parc avaient fait apposer de nouveaux panneaux interdisant spécifiquement la pratique naturiste là, tout en l'autorisant sur une autre zone, située beaucoup plus loin et moins agréable (car rocheuse et ombragée).

Je rappelle que la victoire en cour de Kevin Hogan a été rendue possible surtout grâce à l'intervention de la FQN, qui a organisé une collecte et lui a fait un don --assez important à l'époque-- de 250$. L'article avec la photo où l'on voit le président de la FQN Christian Haché lui remettre le chèque à la piscine naturiste du cégep de Maisonneuve apparaît dans mon livre p. 89, et dans Au naturel No 26, p. 7-10.

Peut-être Jean Morency pourrait-il reproduire sur le Forum la page 7 de ce numéro du magazine, avec la photo de Kevin...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 27 Mai 2017, 08:39

Voici la page de ce numéro de la revue Au naturel hiver 1986.

FullSizeRender-53.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 27 Mai 2017, 10:29

Jean Morency a écrit:Peut-être qu'une présence de plus en plus nombreuse de naturistes finira par ouvrir les yeux et les esprits des administrateurs.

J'me demande si l'administration du parc d'Oka préfère aucun changement pour la plage libre plutôt qu'une reconnaissance officielle naturiste.

Je m'explique. Comme le Cap d'Adge en France, tout le monde sait qu'il y a une section "olé olé" à la plage d'Oka quand on s'aventure plus loin dans la végétation de la plage, mais généralement on tolère leur présence par leur discrétion (ni vu, ni connu). C'est statistiquement le fantasme de plusieurs canadiens de faire l'amour sur la plage. (J'ai même lu une recommandation sur un site pour le "Cap" que les hommes devraient subir l'épilation totale et se procurer une pilule bleue et parader avec leur trophée en l'air. Franchement !)

De leur côté, à l'entrée, ils sont bien contents d'avoir votre 8$ pour "une journée à la plage". Une reconnaissance naturiste officielle attirera + de clientèle, mais attirera aussi son lot de clientèle "échangiste" et ceux qui viennent pour de mauvaises raisons, et il faudra conséquemment augmenter la patrouille en engageant + d'employés sur le terrain, donc dépenses additionnelles.

Faudrait avoir plus d'informations sur comment ils gèrent les indésirables sur les plages naturistes officielles comme le Wreck Beach...

Michel Vaïs a écrit:Vous voulez vraiment que je recopie TOUT mon livre sur le Forum...

C'est déjà bien parti pour ça :)
Étant contributeur actif pour wikipedia, je peux comprendre votre dilemme : Votre livre est devenu une référence sur le naturisme québécois qui, à part vos mémoires personnels, se base sur des références historiques. Vous y avez consacré plusieurs heures de recherche, et les ventes du livre vous récompensent par un revenu. Mais tout comme un journaliste bien payé, il y aura du contenu qui sera consultable sans que le lecteur en paye les droits (en ligne, ou comme lire le JdeM au McDo). L'histoire du naturisme est d'intérêt public et ne devrait pas êtes protégé derrière le prix d'achat du livre, mais la publication de plusieurs extraits ici affecte les ventes... et votre revenu. Ouf. Pas facile.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 27 Mai 2017, 10:48

bobettebob a écrit :

" Faudrait avoir plus d'informations sur comment ils gèrent les indésirables sur les plages naturistes officielles comme le Wreck Beach..."

Je vous parlerai de la plage d'Haulover à Fort Lauderdale, Floride, que j'ai eu la chance de fréquenter en février dernier.

Cette plage devenue officiellement " Clothing optional " depuis plusieurs années, les autorités du parc, car il s'agit ici d'un parc, ou d'état ou fédéral je ne me rappelle plus mais peu importe, les autorités ont donc prit les moyens afin d'empêcher les "indésirables" de se manifester en affichant clairement sur les panneaux que les actes sexuels y sont interdits sous peine de poursuites. De plus les secouristes du " Fire Department " ainsi que la police du comté patrouille régulièrement la plage.

De plus la zone de végétation entre la plage et le trottoir longeant la 1A1, soit d'une profondeur d'environ 100 ' est interdite d'accès et c'est clairement affiché.

Voici le lien de référence à la SFFB à qui ils doivent cette reconnaissance officielle : https://sffb.com/default.php

DSCN3556.jpg

DSCN3601.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Mai 2017, 13:35

« les ventes du livre vous récompensent par un revenu»

Hélas! Ce n'est pas vrai. Mon éditeur a imprimé moins de 1000 exemplaires de mon livre, et il est loin d'avoir tout vendu. Je n'ai touché que quelques centaines de dollars en droits d'auteur, la première année, et presque rien depuis trois ans. Il faut publier un best-seller pour avoir des revenus de la vente d'un livre et celui-ci n'en sera jamais un.

Non. Ce que j'ai touché cependant, c'est une bourse d'écriture du Conseil des Arts du Canada (20 000$), qui m'a permis de travailler à cet ouvrage pendant deux ans. Ensuite, J'ai dû frapper à la porte de TREIZE éditeurs avant de trouver celui qui a accepté de le publier, Triptyque, que je remercie ici. D'autant plus que son directeur, Robert Giroux, n'est PAS naturiste et ne voyait pas du tout l'intérêt de publier un tel ouvrage... Mais les arguments qu'il y a lus l'ont convaincu que ça se tenait.

Maintenant que le livre est paru depuis cinq ans, tout ce que je souhaite, c'est que des gens poursuivent mes recherches, sur le plan légal par exemple (car je ne suis pas avocat), sur le plan de la reconnaissance des plages libres (il faut beaucoup d'ardeur et de dévouement pour arriver à des résultats), sur le plan de l'ouverture des centres à tous les naturistes, sur celui des bienfaits de l'ensoleillement sur la santé (je ne suis pas médecin, ni dermatologue), ou des avantages du naturisme pour l'éducation des enfants, etc., etc. Je souhaite que mon livre suscite assez d'intérêt pour pousser des gens à le prolonger.

S'il pouvait être entièrement numérisé et mis sur Internet en lecture gratuite, je serais très heureux. Mais mon éditeur ne serait pas content...

Voilà pourquoi je ne cesse de dire que mon livre est disponible GRATUITEMENT, en version papier ou même en ligne, à la BAnQ.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 27 Mai 2017, 14:39

Personnellement je ne connais aucune autre publication francophone ( livre ) québécoise traitant du naturisme en terre québécoise.

Ce livre a le mérite, pour qui le naturisme intéresse un tant soi peu, de faire découvrir son histoire chez nous au Québec et aussi de traiter de sujets en lien avec le naturisme. D'éclairer les néophytes sur ce qu'est le naturisme afin de susciter un intérêt vers ce mode de vie.

Alors peut-on se surprendre du peu d'intérêt de la part de gens ( éditeurs et autres ) pour qui il ne viendrait jamais à l'idée de se dévêtir complètement nus afin de profiter des bienfaits du soleil et de la nature ?

Le naturisme demeure encore tabou pour une grande majorité de la population, nous ne sommes qu'une frange bien minoritaire parmi la population en général, passant plus souvent qu'autrement pour des excentriques qui suscitent parfois la curiosité et souvent l'indifférence quand ce n'est pas le mépris. Et pour paraphraser Boucar Diouf, que j'aime beaucoup, " Comme disait mon père... ", quand j'étais enfant dans les années 50, " Les canadiens français sont forts pour se taper dessus quand y en a un qui se lève au-dessus de la mêlée ". N'est-ce pas Félix qui chantait : " Attend moé ti-gars tu vas tombé si chu pas là, le plaisir des uns c'est voir l'autre se casser l'cououou..." :!:

Et parmi les " adeptes " du naturisme, combien vont un peu plus loin que le simple fait de se dire naturistes sur des forums ou entre eux ? Combien osent affirmer leur mode de vie ouvertement et publiquement ? Tant qu'une bonne partie des naturistes refusera de s'affirmer comme tel nous continuerons à perpétuer l'image clandestine et douteuse du naturisme et de son mode de vie.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 27 Mai 2017, 15:13

John P a écrit:Oui, mais qu'est-il arrivé au Lac Meech? Il existe évidemment une procédure que les autorités peuvent suivre pour interdire la nudité à un endroit particulier, si elles le désirent.

Le naturisme a été toléré au lac Meech après l'histoire de 1985. J'y suis allée peut-être deux fois entre 2004 et 2010 et j'ai un ami d'Ottawa qui y allait régulièrement. Mais je crois que c'est redevenu beaucoup moins bien toléré quand Harper est arrivé au pouvoir parce que le chalet officiel du premier ministre se trouve là et il ne voulait pas que sa famille et ses invités voient des tout-nus quand ils allaient sur le lac. Il y a eu des arrestations pour nudité en 2011 et 2012 et c'est tolérance zéro maintenant.

Ils en parlent ici sur le site d'ON/NO: http://onno.ca/links_f.php
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Divers