par Michel Vaïs » 20 Décembre 2015, 10:13
Encore à propos de l'anonymat. Je réponds à celui (Michel) qui dit qu'avec un nom rare comme le sien (« unique au Canada »), il préfère ne pas faire savoir au monde entier --par Internet-- qu'il est naturiste.
Moi, je ne connais pas beaucoup de gens avec un nom aussi rare que le mien. Surtout que j'insiste pour le tréma. Et je n'hésite jamais à dire que je suis naturiste. Ainsi, on retient toujours que je suis « le naturiste avec un tréma » et on se rappellera de moi. Ce n'est pas pour faire le malin que je dis que je suis naturiste, mais parce que sans ça, les gens se poseraient parfois des questions, soit parce qu'ils pensent vaguement me reconnaître pour m'avoir vu un jour à la télé, ou qu'ils ont entendu ma voix à la radio, ou qu'ils s'interrogent sur ce que je leur dis ou leur demande et qu'ils n'en comprennent pas très bien les raisons.
Ainsi, depuis plus de 40 ans, je l'ai dit à mon gérant de Caisse Populaire, à ma coiffeuse, mon médecin, ma pharmacienne, mon assureur, mon garagiste, mon épicier, mes étudiants quand j'enseignais (dans trois universités, un cégep et plusieurs écoles de langues, y compris dans les compagnies de chemins de fer CN et CP), etc. Je le disais à mes auditeurs à la radio de Radio-Canada, où j'ai travaillé pendant 22 ans pour des émissions sur le théâtre... J'ai même fait une émission de radio sur le naturisme à la Chaîne culturelle de Radio-Canada, réalisée à la Pommerie. (Mon technicien s'était mis nu lui aussi.)
Les raisons sont multiples. Par exemple, quand je parle à ma compagnie d'assurance pour la maison, je dis que je possède aussi une caravane dans un centre naturiste ; cela me permet d'expliquer ce que c'est qu'un centre naturiste et comment ça fonctionne : c'est comme un camping, mais fermé, donc en plus sécuritaire. Ou quand je parle à l'architecte et à l'entrepreneur que j'ai engagés pour faire des travaux d'agrandissement sur ma maison, je précise que ma conjointe et moi sommes souvent nus chez nous, y compris dans le jardin. Ainsi, c'est plus clair et ils comprennent mieux nos besoins. Chaque fois, il y a soit un sourire, soit un moment d'incrédulité, qui se caractérise par un silence... Parfois, les gens disent qu'ils n'ont aucun problème avec ça, ou que c'est merveilleux. Parfois, les gens tombent des nues, mais quand je leur explique, ils comprennent... En tout cas, je n'ai jamais vu ni senti de réactions hostiles. On me respecte toujours. Après tout, je suis le client !
Naturellement, mes parents l'ont su très tôt. Ils ont sans doute un peu tiqué au début (ma famille est juive tunisienne), mais pas plus. Bien qu'ils ne se sont jamais mis nus devant moi, ils sont venus à la Pommerie, à l'automne cependant, pour la cueillette de champignons. Il faisait un peu frais, mais avec nos amis, nous étions nus tout autour d'eux. Ils ne semblaient pas trop gênés de nous voir et n'ont jamais cessé de nous respecter.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com