Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Messagepar ma_1200 » 08 Décembre 2015, 22:05

Merci de toute cette solidarité,,, LE monde naturiste en est un plein de cette solidarité essentielle à la vie
Merci encore de ces mots d.encouragement
MArtin
ma_1200
Membre actif

Messagepar ma_1200 » 10 Décembre 2015, 00:36

LEs derniers temps oui il a souffert... mais les médicaments ont fait effet la plupart du temps....
Merci
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 11 Décembre 2015, 10:01

Quel contraste avec l'année dernière côté température. A pareille date l'an passé mes conifères ployaient sous une épaisse couche de neige. Je trouvais cela tout à fait normal pour la saison surtout à l'approche des fêtes, je m'en réjouissais.

Mais là on se croirait en novembre ou même en octobre...El-Nino ???

Le soleil se pointe en plus ce matin et j'ai l'impression d'une journée printanière. Tout ça a aussi ses bons côtés.

Bonne journée

Jean Morency
Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ma_1200 » 11 Décembre 2015, 11:23

Pour répondre à JEan
Ici au SAguenay il fait sombre et juste en face de ma maison le Lac très peu gelé, avec un fine couche d'eau sur cette glace fragile, On dirait un miroir. TAndis que l'an passé à pareil date déjà ma motoneige était en fonction.... Mais faut pas s'en faire l.hiver sera l<a certainement!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
MArtin
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 11 Décembre 2015, 13:32

Bien là midi trente, le ciel c'est soudainement dégagé, du moins à Repentigny et savez quoi ? Je prends mon café sur la terrasse arrière comme en avril, le mercure indique un 17 degrés au soleil. Je sais ça va pas durer mais tout de même assez particulier.

Jamais vu ça de ma courte vie :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 18 Décembre 2015, 12:53

Nous voici à une semaine de Noêl et les paysages, du moins dans la grande région de Montréal ressemblent plutôt à un mois de novembre gris et sombre.

Et si la tendance se maintient, pour employer une expression devenue populaire, Noël se passera sous la pluie :(

Alors un temps idéal pour relire quelques exemplaires de revues naturistes dont quelques uns des années 80 et à nos jours. Il semblait y avoir une certaine effervescence dans le merveilleux monde naturiste dans un passé pas si lointain. Mais aussi je constate que les mêmes questionnements reviennent d'année en année. Bien normal que les personnes attirées par le naturisme vivent en général les mêmes appréhensions et questionnements que leurs prédécesseurs. Ce qui a changé avec l'avénement d'internet et autres technos, c'est la capacité de communiquer instantanément avec nos semblables et de partager l'information en temps réel.

Maintenant est-ce que ces nouvelles façons de communiquer faciliteront des avancées concrètes de notre mode de vie ? Je suis porté à penser que sans l'engagement réel des personnes, jeunes et moins jeunes, il ne se passera pas grand chose de nouveau. Bien sûr il y aura toujours des naturistes, de génération en génération, désireux de pratiquer ce mode de vie, parfois avec des visons un peu différentes de leurs prédécesseurs et qui peuvent être aussi valables. Il est donc important d'être à l'écoute de cette relève montante en faisant preuve d'ouverture et en leur facilitant cet engagement si nécessaire à notre communauté.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ma_1200 » 18 Décembre 2015, 14:49

BOnjour
je suis bien d'accord avec Jean. Étant naturiste depuis tout le temps, même depuis plus de 45ans... Le "monde naturiste" se pose les même question. Ce qui nous questionne encore plus c.est de voir des institutions comme `"NAture Détente" dont le complexe naturiste était ouvert à l'Annnée, oui encore ici au SAguenay il y avait un centre naturiste "la Cité du soleil", passer à d'autre propriétaire et devenir textile. De tel changement me questionne encore. POurtant notre mode de vie si simple et sans aucune complication ne devrait-il pas être désirable pour tant d'autre citoyens et citoyennes....
QUe pourrait-on faire pour faire grandir encore notre mode de vie??
IL faut continuer..
NAturistement vôtre
MArtin
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 18 Décembre 2015, 18:08

Effectivement Martin

On a vu disparaître des centres naturistes au profit de centres textiles...question de rentabilité sans doute faute de relève.

Le momentum des " babyboomers " de la révolution dite " tranquille " et dont je fais partie s'est effrité faute de relève suffisante. À quoi est-ce dû ? Bonne question.

Pas besoin d'être sociologue pour observer certains phénomènes sociaux, je prends exemple sur le retour aux valeurs plus traditionnelles chez les jeunes, le recours aux mariages religieux pour plusieurs est une réalité. Pas différent de nous, ils suivent les modes, sauf que nous les modes, vestimentaires entre autres étaient orientés vers un certain minimalisme, le " speedo " était la norme, aujourd'hui ce sont les longs maillots aux genoux pour les garçons, exception pour les filles où le moins possible est de mise curieux tout de même :lol:

Phénomène aussi connu, les jeunes ont tendance à rejeter ce qui existe pour le remplacer par du " nouveau ". On a fait la même chose :lol: sauf que nous avant c'était la " grande noirceur " alors que là faut réinventer autre chose :lol: mais quoi ?

Ceci étant dit, il apparait selon les derniers sondages commandés par des gens du milieu, qu'environ 15% de la population aurait un oeil favorable sur le naturisme. C'est un sondage encourageant, encore faut-il que ces personnes passent à l'acte et quitte le statuquo textile. Comment les inciter à faire le saut, là est la question.

Autre phénomène nouveau, l'internet, cette modernité qui était y pas si longtemps impensable pour plusieurs et si avantageuse devient parfois un handicap, un handicap à la vie privée. Car tout est possible, les intrusions malveillantes dans la vie privée sont choses réelles et à moins d'avoir une certaine indépendance, cela fait craindre le pire, à tort ou à raison. D'où cet anonymat qui règne sur bien des forums et autres supports médiatiques, on a beau y mettre une photo encore faut-il que se soit la nôtre. Mais tant que nous vivrons cachés derrière des pseudos nous projeterons l'image d'un mode de vie en marge de la société, laissant planer notre propre incertitude quant à la légitimité de nos actions et de notre mode de vie.

J'aimerais sincèrement avoir l'opinion des jeunes naturistes, sur leur vision de leur mode de vie, bien en dehors de la majorité textile qui les entoure. Que souhaiteraient-ils voire se réaliser pour eux et quelles actions seraient-ils prêts à accomplir pour les réaliser ?

À vous la parole

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 19 Décembre 2015, 11:58

Moi, j'estime que la solution aux intimidations des gens qui voient sur Google notre nom associé au naturisme, ce n'est pas nécessairement de retourner dans le placard, mais plutôt de faire front, de répondre simplement, en expliquant que ce mode de vie n'a rien de pervers et qu'il rassemble des gens absolument normaux. Lire à ce sujet le beau « Mot du président » de la FQN dans le dernier numéro d'Au naturel/Going Natural. Un témoignage qui devrait en faire réfléchir plusieurs. Parfois, on est surpris de trouver des alliés là où on ne s'y attendait pas... Et c'est avec eux qu'on fait les meilleures affaires !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Simplement » 19 Décembre 2015, 12:33

Oui, c'est certain qu'il peut être préférable de se montrer à visage découvert. De ne pas rester dans l'anonymat.
Par contre, quand on fait ses premiers pas dans le naturisme, comme moi, je crois qu'il est normal qu'une personne puisse vouloir y aller doucement.
Au début, il y a bien sûr la crainte d'être vu par des gens à qui nous n'en avons pas parlé, par notre employeur ou des gens mal intentionnés.
Ensuite, il y a aussi le fait de ne pas être sûr d'avoir fait le bon choix jusqu'au jour où on en fait vraiment l'expérience.
Une fois fait et convaincu que c'était la bonne chose à faire, je crois que certains finissent par devenir suffisamment confiants pour se dévoiler et donc sortir du placard. Par contre, à l'ère de Big Brother, je comprends que la crainte puisse demeurer.

Personnellement, j'ai commencé à en parler à des proches de confiance et, en effet, l'accueil a été bon. Ça me permet même d'en discuter avec eux bien qu'ils ne soient pas naturistes. Comme je suis un livre ouvert dans la vie, je sais que tôt ou tard, je n'aurai plus peur de m'afficher sous mon vrai nom sur le forum et d'en parler ouvertement dans mon entourage. Il y a bien sûr des personnes dont je crains le manque d'ouverture, mais je verrai ça en temps et lieu. Ayant un nom unique au Canada, c'est sûr que c'est plus embêtant au début. Ce serait bête que des membres de ma famille outre-mer le découvre par accident avant que j'en aie parlé. Chacun est un cas particulier et c'est sûrement plus facile pour certains que pour d'autres de parler ouvertement de son mode de vie naturiste. C'est sûr que de le vivre en cachette ce n'est pas l'idéal.
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif

PrécédentSuivant

Retour vers Divers