par Michel Vaïs » 16 Février 2017, 09:19
Jean: ce que tu décris de l'invasion textile à Haulover me rappelle qu'hier soir, 16 février, à 19h, à l'émission «Les éclaireurs» de la radio de Radio-Canada, l'animatrice Sophie-Andrée Blondin, qui diffusait exceptionnellement son émission de Vancouver, citait des chiffres sur la proportion de gens nus et de textiles sur les deux plages officiellement clothing optional du Canada, soit celle de Wreck Beach à Vancouver et celle de Hanlan's Point à Toronto. (Elle n'a pas mentionné celle de Crystal Crescent à Halifax.) Dans les deux endroits, il y a des tensions car on constate que les gens nus sont de moins en moins nombreux et les gens en maillot sont au contraire plus nombreux. Cela est exact. Je n'ai pas retenu les chiffres du sondage que Sophie-Andrée a cités, mais ils étaient éloquents.
Les autres collaborateurs de l'émission ont alors fait des blagues (comme d'habitude quand on parle de naturisme à la radio), mais ont tout de même convenu que, comme il y a des plages partout à Vancouver, ceux qui veulent garder un maillot pourraient aller ailleurs. À la fin, ils ont dit que les naturistes devraient changer le nom de leur plage parce que le nom de Wreck Beach (la plage de l'épave) n'est pas très attirant... c'est comme de dire que les gens nus se comparent à des épaves... On aurait cru écouter des chroniqueurs de radio poubelle... Dommage qu'on ne m'a pas appelé pour avoir mon point de vue !
Je précise que je connais Sophie-Andrée Blondin depuis les années 1980, pour avoir travaillé avec elle à Radio-Canada. J'ai aussi participé à une émission «Droit de parole aux nudistes» animée par Claire Lamarche à Télé Québec/Radio Québec, avec son père Robert Blondin, réalisateur célèbre de RC qui avait déclaré qu'il était toujours nu sur son voilier... Plus tard, Sophie-Andrée s'est retrouvée dans une autre émission de télé où elle avait pris parti contre les naturistes, disant qu'on peut être nu chez soi, mais qu'elle ne voyait pas l'intérêt de le faire en groupe...
À propos, j'ai conservé des enregistrements de ces anciennes émissions de télé. J'en ai remis certains à François Lévesque, mais j'en ai retrouvé d'autres dans mes archives. Je suis prêt à les donner car je n'ai plus de lecteur VHS.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com