Naturisme chez soi et ailleurs ?

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Naturisme chez soi et ailleurs?

Messagepar va-two-nu » 24 Mai 2017, 10:57

bobettebob a écrit:
Michel Vaïs a écrit:«Est nu, aux fins du présent article quiconque est vêtu de façon à offenser la décence ou l'ordre public.»

Légende urbaine... Quelqu'un aurait joué sur les mots pour se sortir de sa situation : Il ne portait pas d'accessoire comme un chapeau, lunettes ou sandales, il n'était donc pas "vêtu"...

Pendant qu'on est sur le sujet des lois, quelqu'un serait plus informé que nous, mais dans l'État de New York, il est possible depuis 1992 pour les femmes d'être seins nus là où les hommes peuvent l'être aussi, comme à Central Park, le High Line ou une des plages... Voir aussi Moira Johnston sur Google. Je ne sais pas de quelle façon cette loi a été formulée, mais il serait intéressant de la retenir, la traduire fidèlement et la soumettre au maire Coderre, en association avec des mouvements dont Go Topless... probablement les Femen aussi ? Bref, un appui de la FQN pourrait aider à peser dans la balance. Si les femmes obtiennent la liberté d'être topless au Parc du Mont-Royal et/ou au Parc Lafontaine, oui ça sera intimidant les 2-3 premiers étés, mais après, ce sera socialement acceptable qu'un événement World Naked Bike Ride (WNBR) à Montréal pourra finalement avoir + de participants que de curieux...

J'ai l'impression que la loi/jurisprudence canadienne ressemble comme deux gouttes d'eau à la loi de L'État de NY...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Re: Naturisme chez soi et ailleurs ?

Messagepar Michel Vaïs » 24 Mai 2017, 17:12

Demander au maire Denis Coderre d'autoriser la nudité dans une zone municipale, comme le suggère « Bobettebob », serait voué à l'échec. Aucun maire, ni un parc national ou une entité comme la Commission de la Capitale nationale, n'a le pouvoir de réglementer la tenue vestimentaire sur son territoire. La jurisprudence abonde en ce sens, depuis Jean Drapeau qui avait essayé d'interdire jadis les tenues indécentes, en passant par Jérôme Choquette qui a voulu interdire les maillots de bain dans les parcs d'Outremont, jusqu'au cas de Kevin Hogan, heureusement soutenu financièrement par la FQN sous la présidence de Christian Haché, qui a gagné son procès pour nudité au Lac Meech. Dans chaque cas, on a invoqué le fait que la nudité relève du code criminel et tout règlement municipal dans ce domaine est caduc. Je rappelle qu'au Lac Meech, on avait autorisé la nudité sur une plage (fort éloignée) pour l'interdire ailleurs, à l'endroit traditionnellement fréquenté par des naturistes.

C'est sans doute la raison pour laquelle la direction du Parc d'Oka refuse d'autoriser officiellement la nudité sur la zone naturiste. Elle n'en a tout simplement pas le droit. Tout ce que la direction du Parc peut faire, c'est fermer les yeux, comme elle le fait depuis des années.

Mais au moins, on pourrait essayer de la convaincre de faire ENLEVER les panneaux dissuasifs qui citent une partie de la loi 174 (la plus menaçante !), pour décourager les nouveaux adeptes de venir sur cette plage et d'«essayer le naturisme»... Je ne sais pas si madame Nathalie Julien Boucher aura le courage de faire cela.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Denis2 » 24 Mai 2017, 19:07

Sans vouloir contredire l'interprétation des lois. Voila ce que je trouve sur Wikipedia au sujet de la reconnaissance de la plage naturiste a Toronto :

https://en.wikipedia.org/wiki/Hanlan%27s_Point_Beach

Dans le premier paragraphe on peut y lire ceci et voir bout de texte en caractère bleu gras. Je cite :

"Hanlan's Point Beach is a public beach situated on Hanlan's Point in the Toronto Islands near Toronto, Ontario on the shore of Lake Ontario. One kilometre-long part of the beach[1] was officially recognized by the city in 2002 as being clothing optional."

Si je sais lire, c'est la ville de Toronto qui a reconnue la plage comme étant une plage naturiste optionnelle ! Donc il reviendrait à la municipalité d’Oka de reconnaître l'existence officielle de la plage Oka et je déduit que les municipalités ont le pouvoir de permettre officilement la nudité dans certain parc. Pour OKA, il faut bien sûr que l'administration du parc soit d'accord. Je présume que c'est aussi le cas pour Wreck Beach. En fait, les municipalité n'ont peut être pas le plein pouvoir d'interdire la nudité mais ils ont le pouvoir de la permettre. C'est une question de point de vue.

Je vois aussi que la plage de Vancouver réalise une belle promotion pour leur plage avec leur site web officiel. Voici le lien :

http://www.wreckbeach.org/about.html

Denis
Denis2
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 24 Mai 2017, 19:26

Denis2 a écrit:
Si je sais lire, c'est la ville de Toronto qui a reconnue la plage comme étant une plage naturiste optionnelle ! Donc il reviendrait à la municipalité d’Oka de reconnaître l'existence officielle de la plage Oka et je déduit que les municipalités ont le pouvoir de permettre officilement la nudité dans certain parc. Pour OKA, il faut bien sûr que l'administration du parc soit d'accord. Je présume que c'est aussi le cas pour Wreck Beach. En fait, les municipalité n'ont peut être pas le plein pouvoir d'interdire la nudité mais ils ont le pouvoir de la permettre. C'est une question de point de vue.

Denis

Une des complexités d'Oka est que le parc/plage est Sépaq, le corps de l'eau est provincial, la surface navigable est fédérale, et le fond du lac est municipal.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Denis2 » 24 Mai 2017, 20:30

Denis2 a écrit:Une des complexités d'Oka est que le parc/plage est Sépaq, le corps de l'eau est provincial, la surface navigable est fédérale, et le fond du lac est municipal.

Le même problème s'est surement posé à Toronto et à Vancouver et les plages ont été pourtant reconnues. Je ne crois pas que les provinces ou que le gouvernement canadien se soit opposé à ces reconnaissances officielles. Peut être que je me trompe mais a Vancouver la plage fait partie d'un parc aussi (probablement provincial). Ils ont surement les mêmes juridictions face à qui gère quoi relativement aux parcs, plages et lacs. A Hanlan's point, il semble que c'est Toronto et pour Vancouver je ne le sais pas mais je présume que c'est la même chose. Je serais curieux de voir les historiques derrière la reconnaissance de ces deux plages. Je n'ai rien trouvé là-dessus ou du moins pas grand chose mais je n'ai pas vraiment cherché.
Denis2
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 25 Mai 2017, 02:51

Bravo, Denis2, pour vos recherches sur les plages naturistes reconnues de Toronto et Vancouver !

Seriez-vous surpris si je vous disais que vous êtes la première personne au Québec à faire des recherches aussi sérieuses sur la possibilité de faire reconnaître officiellement la plage d'Oka comme naturiste ?

Je vous appuie et vous encourage de toutes mes forces à poursuivre le long chemin de la reconnaissance du caractère naturiste de la plage d'Oka. Comme le souligne Vittorio Buono, le chemin pourrait être long et semé d'embûches à cause des conflits de juridiction, de la crainte des autorités en place, et surtout, de l'inertie de 99,99% des adeptes du naturisme.

Je mets toutes mes ressources à votre disposition si vous le voulez. Entre autres, je pourrai vous donner copie du mémoire que j'avais présenté publiquement avec François de Lucy et Sylvie Gélinas-Sicotte le 7 décembre 1982 au ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, et qui a paru dans Au naturel, hiver 1983, p. 3-6. J'ai fait plusieurs autres démarches depuis, dont je suis prêt à vous faire part également.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Denis2 » 25 Mai 2017, 07:51

Bonjour Michel, Vittorio et aux autres,

Je n'ai pas vraiment fait des recherches. Je n'ai que donné une simple opinion de néophyte sur ce sujet pour montrer que peut être que les municipalités ont leur mot à dire sur la reconnaissance de la plage et de montrer la différence entre le pouvoir d'interdire ou l le pouvoir de permettre. Je te remercie de ton offre pour ton aide mais je n'ai pas dans mes projets de m'embarquer dans ce projet de reconnaissance. Je n'ai ni les connaissances et la motivation de faire cela surtout en voyant que les naturistes reconnue du Québec n'y croit pas beaucoup. Aussi, je sais bien que d'autre ont déjà fait des démarches en ce sens et que de gros avancement ont été obtenues et il faut le reconnaître aussi et que grâce a eux, nous pouvons toujours bénéficier de cette belle plage. Michel Vais, je sais bien que tu es un pro de la question mais les personnes qui visites ce site web et qui sont néophyte comme moi peuvent surement a avoir un certain intérêt à visiter les sites web que j'ai insérer dans un de mes messages subséquent. Je ne savais pas, avant hier qu'un site officiel existait pour Wreck Beach (Site web bien fait d'ailleurs) et que j'ai voulue partager ce lien. Mon but n’est pas d’informer le pro du naturiste mais plutôt ceux qui n’ont pas de connaissance dans ce qui existe ou pas dans ce domaine. Je vois bien qu'il y a un peu de sacrasses dans ton dernier message mais je le prends avec humour en ce matin ou je n'ai pas encore engloutie mon premier café a 99.99%.

Il serait bien que tu nous dis si tu es au courant, du comment et de l'historique de ce que tu sais sur les deux plages de Toronto, Vancouver et pour Oka peut être histoire d'informer les visiteurs de ce forum comme je l’ai fait avec les liens Web. L’idée est d’informer les gens à partir de ce forum et que peut être que des démarches sont déjà en cours par ceux qui fréquente de façon assidue la plage Oka. Si c’est le cas, je ne suis pas au courant.

Pour le moment, je vais aller finir de me réveiller en buvant mon café et en espérant que l’effet papillon existe encore.
Dernière édition par Denis2 le 25 Mai 2017, 08:07, édité 1 fois au total.
Denis2
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 25 Mai 2017, 08:00

Hélas, j'ai vu nombre de plages reconnues prendre le bord, et d'autres toujours avec l'épée de Damoclès. Moonstone, Nena, Lighthouse, notamment.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 25 Mai 2017, 10:44

Michel Vaïs a écrit:Aucun maire, ni un parc national ou une entité comme la Commission de la Capitale nationale, n'a le pouvoir de réglementer la tenue vestimentaire sur son territoire. (...) Dans chaque cas, on a invoqué le fait que la nudité relève du code criminel et tout règlement municipal dans ce domaine est caduc.

On plonge encore dans les tentacules administratives... Je demande le formulaire A-38, s'il vous plaît !

Mais ils serait temps de décriminaliser « la paire de seins ».

On fait souvent référence à l'histoire juridique. Le combat de Gwen Jacobs (Guelph, Ontario) en 1991 (lire en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Topfreedom_in_Canada), qui avait été inculpée de grossière indécence sous la Section 173(1)(a) du Code Criminel, puis acquité en décembre 1996. On en a probablement déjà parlé sur ce forum... Aussi :

October 20, 1997

Fatima Pereira Henson of Cambridge Ontario has won the battle to exercise her right to go topfree wherever men may. On October 14th, the Cambridge City Council finally passed a bylaw which indirectly recognizes women's topfree rights to be the same as men's.

Huh...
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 25 Mai 2017, 11:21

Lois et règlements sans consensus et sans usages dans la vraie vie, ne valent pas grand chose. Sans compter que 95% des gens on de la difficulté à cerner les juridictions en question. Comme pour la nudité, la Radio est fédérale, pourtant depuis 13 ans la Ville me persécute comme Radioamateur.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Divers