iles de la madeleine

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: iles de la madeleine

Messagepar Jean Morency » 09 Avril 2013, 00:21

Bien en tous cas il y en avait à mon dernier séjour en 2005.
Les plages sont tellement vastes et les locaux ne semblent pas s'en formaliser outre mesure.

Période idéale fin août début septembre pour la température.
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar le_shawin » 09 Avril 2013, 08:44

Nous sommes allées aux îles l'été dernier, du 20 juin au 18 juillet.
Nous avons fait du naturisme à volonté sur leurs belles plages.
Vous trouverez toujours un coin plus isolé pour ne déranger personnes.
Nous avons croisé des gens, et n'avons jamais eût de commentaire.
Naturellement nous n'alions pas sur les plages qui sont très fréquentées, surtout s'il y à des enfants.
Ce ne sont pas les plages qui manque, vous avez beaucoup de possibilité.
le_shawin
Membre actif

Messagepar René Beauchamp » 09 Avril 2013, 10:07

Oui en effet, pas de problèmes pour le naturisme aux Îles.
Voir ci-contre l'article que j'ai écrit pour la revue il y a 5 ans environ.

René

Naturisme aux Îles

En mai, mon amie naturiste Carole et moi, s’étions mis d’accord pour faire un bref séjour aux Îles en août après avoir passé près d’une semaine en camping au centre naturiste l’Oasis à Cavendish, IPE. Beaucoup de lecteurs auront devinés que par « Les Îles », je veux en fait nommer les Îles de la Madeleine car la plupart des québécois les connaissent sous cette abréviation car elles sont extrêmement populaires à visiter durant les mois d’été.

Nous n’avons pas regretté notre décision. Avant le départ, nous avions quand même des appréhensions, en particulier concernant la météo. Ces îles sont assez souvent enveloppées de brouillard et la température, même en été, peut être relativement froide. Ces deux journées que nous devions passées là, mais à cause de l’horaire du traversier, on y est resté une journée supplémentaire. C’est en fin de compte trois superbes journées ensoleillées que nous avons eues, ce qui nous a permis de faire du naturisme et du tourisme chaque jour avec le parapluie au rancart. Malheureusement, ce ne fut pas souvent le cas à Cavendish.

Malgré qu’il y a plus de 300 kilomètres de belles plages de sables blonds, il n’y en a aucune reconnue particulièrement pour le naturisme d’après mes recherches effectuées avant le départ. Au centre d’informations touristiques à Cap-aux-Meules, j’ai pris une chance et j’ai demandé à une jeune employée si elle avait des endroits en particulier à proposer pour le naturisme mais elle ignorait ce que ce mot voulait dire….. Je lui ai expliquée très brièvement mais n’a pas pu répondre quand même à ma question. D’après un citoyen qui s’est arrêté pour venir me parler sur une des plages ---- j’étais nu à ce moment là ---- il n’y a pas de problèmes majeurs d’être dans le plus simple appareil sur les plages à condition de se tenir loin des concentrations de gens, ceux-ci se rassemblant surtout aux endroits recommandés par les autorités touristiques. Il faut user le plus de discrétion possible.

Une des activités non-naturistes qui nous a occupées mais quand même reliées à la nature, fut celle d’une excursion-croisière fort intéressante et informative sur une lagune à partir de Havre-aux-Maisons. J’ai parlé au capitaine de différents sujets y compris le naturisme. Lui savait de quoi je parlais. Il m’a mentionné deux endroits ou il y a des gens qui en font, soit l’île aux Loups et Grosse Île. Et justement, sans le savoir, nous étions à l’île aux Loups le matin même et on s’était dévêtus. Nous étions surement pas à l’endroit exact et précis mais on a eu aucun problème malgré une famille textile un peu plus loin.

C’est surtout à Havre-Aubert et Grande Entrée que nous avons profité du soleil. À Grande Entrée, la plage est interminable et aucune habitation y est permise car c’est une réserve faunique. Cette plage porte le nom poétique La Grande Échouerie. L’on peut marcher nus de longues heures surtout le matin et vers la fin de l’après-midi. Il est tout de même conseiller d’avoir de quoi se couvrir rapidement pour ne pas intimider qui que ce soit. Marcher le long des dunes, lequelles sont relativement loin du bord de l’eau est une autre façon de ne pas braver la pudeur des textiles. Une anecdote maintenant. J’étais à côté d’une de dunes lorsque surgit de nulle part, j’ai croisé un jeune d’environ 10 ans qui courait. Il n’a pas été surpris du tout. Je me suis rendu compte peu après qu’il allait à la rencontre de ses parents. Ils ne m’ont pas du tout regarder avec des gros yeux, signe qu’ils avaient surement aperçu des gens nus auparavant sur les plages. Ils étaient habitués.

Tous les endroits et îles précitées sont reliés entre eux par des ponts et jetées. Pour en savoir plus sur ces joyaux que sont les Iles de la Madeleine voir : http://www.tourismeilesdelamadeleine.co ... /index.cfm et http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_de_la_Madeleine

Cet archipel est extrèmement populaire et il faut réserver l’hébergement et une place sur le traversier plusieurs mois à l’avance. Certaines personnes réservent un an à l’avance. Il est possible aussi d’y aller en avion et louer une auto sur réservation.
René Beauchamp
Membre très actif

Retour vers Divers