Soif d'information

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Soif d'information

Messagepar Michel Vaïs » 20 Octobre 2012, 22:09

Récemment, sur un forum naturiste québécois, des adeptes ont étonné des lecteurs inscrits en révélant des documents d’archives montrant que le magazine «L’actualité» avait déjà publié un article sur le naturisme en 1978, ou qu’une plage libre du Lac Saint-Jean (à la Pointe-Taillon) avait déjà obtenu une forme de reconnaissance par le gouvernement du Québec. Merci à ces personnes attachées à l’histoire du naturisme. D’autres s’interrogent sur le fonctionnement de la FQN ou de la FCN, sur les relations avec les centres naturistes et sur la défense des plages libres par la Fédération. Ce n'est pas d'hier que la FQN a pris la défense des personnes seules, ou des plages libres d'Oka, de la Pointe-Taillon et du Mont-Orford, par exemple.

En lisant certains forums naturistes, on a parfois l’impression que des gens essaient de réinventer la roue en traitant de beaucoup de sujets déjà abordés dans le passé, sans jamais faire référence au seul livre qui traite de l’ensemble de l’expérience naturiste au Québec : «Nu, simplement». J'y parle par exemple de l'éducation des enfants en milieu naturiste, de puritanisme et de pornographie, de la dimension sécuritaire du milieu de vie naturiste (surtout pour les femmes), de la sexualité en rapport avec le naturisme et de la crainte de l'érection chez les hommes, du traitement du naturisme dans les médias et des phénomènes de mode, des dimensions hygiéniques et de l'impact du naturisme sur la santé, du tatouage et de l'épilation, des aspects légaux de la nudité en public, etc.

Récemment, des membres d’un forum venaient de «découvrir» que la loi dans certaines provinces canadiennes permettait les seins nus. Et quelqu'un a répondu que c'est depuis la victoire en cour d'une certaine Colette ou Odette... En fait, il s'agit de Gwen Jacob. La réponse se trouve dans le chapitre 7 de mon livre, «Les seins nus», où je raconte toute l'histoire de cette jeune femme de Guelph qui, à 19 ans, le 19 juillet 1991, a décidé de promener son chien les seins nus par 33 degrés Celsius. Je traite aussi à la fin du chapitre de la cause plus récente de Brian Coldin, qui est toujours devant les tribunaux à Bracebridge, en Ontario.

Mon livre, publié aux Éditions Triptyque à Montréal, est en vente partout dans les librairies, on peut le commander en ligne et même l'acheter en version numérique. Plusieurs personnes m'ont dit l'avoir emprunté à la bibliothèque de leur quartier. J'imagine que beaucoup de lecteurs des forums ne connaissent même pas l'existence de ce livre. J'ai créé une page Facebook où j'ai placé des articles de journaux et des émissions de radio et de télé auxquelles j'ai participé depuis la parution du livre en mars 2012 (<facebook.com/nu.simplement>). On peut y accéder sans être inscrit à Facebook. Tous les jours, des gens me font des commentaires de l'étranger, seuls quelques uns sont du Québec. Nul n’est prophète en son pays… La raison pour laquelle je ne réponds pas du tac au tac sur les autres forums est que je refuse de prendre un pseudonyme. Je tiens à signer de mon nom complet et discuter ainsi à visage découvert.
Vos commentaires seraient les bienvenus !

Michel Vaïs
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1638
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x