par Michel Vaïs » 19 Janvier 2020, 09:55
Se pourrait-il que ces influenceurs aient lu Nu, simplement ?
On y lit, p. 142 :
« Selon le médecin français François de David de Fougerat de Lastours, l’ensoleillement avec des crèmes solaires –- qu’il appelait le «bronzage mondain» –-, s’il peut nous protéger efficacement, ne permet qu’une coloration superficielle, qui disparaît rapidement à la fin de la saison. À l’opposé, le bronzage intégral naturel, s’il est plus lent à se développer, demeure beaucoup plus longtemps. Il avait une explication scientifique là-dessus, qu’il élabore dans sa thèse de doctorat L’homme et la lumière, soutenue en 1925. D’après Fougerat de Lastours, lorsque le soleil suscite la formation et la croissance des pigments responsables de la coloration de la peau, on assiste à un épaississement de la couche de Malpighi, qui se trouve entre l’épiderme et le derme. Le médecin français appelle «pigmentoderme» cet épaississement, qui ne se produit pas lorsqu’une crème solaire prive la peau de certains éléments des rayons du soleil, ou lorsque certaines parties du corps sont recouvertes de vêtements ou cachées. Il recommandait même de prendre du soleil les bras et les jambes écartés. »
Par ailleurs, trois personnes m'ont dit récemment (la 3e hier, au salon de coiffure) que j'avais l'air d'arriver du Sud, alors que je n'ai pas pris de soleil depuis septembre, au Québec (et bien sûr, je ne suis jamais allé de ma vie dans un salon de bronzage !). J'ai l'impression que mon bronzage demeure beaucoup plus longtemps maintenant, après des années à suivre les sages conseils du Dr Fougerat de Lastours... Jamais de crème, toujours en nudité intégrale, ne jamais brûler.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com