La nudité, un bain sensoriel

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Messagepar Patrice Gauthier » 12 Avril 2017, 17:41

Naturisme

France Guillain (auteur du Bain dérivatif - Le Rocher, 2000 - et du Bonheur d’être nu - Albin Michel, 1997) a fait quatre tours du monde à la voile et élevé trois de ses cinq filles sur un bateau. Le jour où elle a dû se poser à Paris, dilemme : comment continuer d’offrir à ses enfants la foule de signaux sensoriels nécessaire à leur épanouissement sans les exposer au regard critique des autres ?

La réponse, elle l’a trouvée au milieu de ceux qu’elle " considérait avant comme une bande de givrés " : les naturistes. " Ma mère est polynésienne et m’a fait ignorer la dualité corps-esprit dont on souffre tant ici. Cette scission est totalement absente des camps de naturistes. Il y règne une délicatesse et une beauté ambiantes, qui délivrent de la pression intérieure et extérieure. Libre et rassuré par toutes les informations “archaïques” apportée par la peau, le corps bouge sans entrave et gagne en grâce. Mes filles ont passé le cap de l’adolescence avec beaucoup plus de confiance que leurs camarades."

Pour les " non-pratiquants ", il est toujours possible d’aller passer une journée sur une plage naturiste, de profiter d’un bateau pour prendre un grand bain d’air, de porter, sans sous-vêtements, une ample djellaba de coton, ou de marcher pieds nus sur du sable…
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Re: La nudité, un bain sensoriel

Messagepar Michel Vaïs » 13 Avril 2017, 07:43

Je suis content que tu cites France Guillain, qui est une amie depuis... 33 ans. J'ai tous ses livres, j'ai publié des articles d'elle dans Naturisme Québec (le numéro avec le dossier sur les enfants et le nu), je l'ai même fait venir ici pour quelques jours à la Pommerie où elle a fait une conférence mémorable dont on me parle encore ; ensuite, Stéphane Deschênes l'a invitée à Bare Oaks, où elle a fait pareil.

Elle est une grande inspiration pour le mouvement naturiste. Elle a été la locataire de mon bungalow à Héliomonde (sud de Paris) pendant quelques années, et nous avons fait une émission de télé ensemble, en France. Dans mon livre, je cite les conseils de France G. sur l'ensoleillement (par exemple, pourquoi il faut enlever ses lunettes, et pourquoi les verres fumés sont dangereux), ainsi que sur le bain dérivatif (< bainsderivatifs.fr >), que je pratique toujours et que je recommande à tous. Je prends aussi son petit déjeuner Miam-Ô-Fruits tous les matins.

Avec France, on voit que le naturisme est un tout. C'est beaucoup plus que de se mettre à poil !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: La nudité, un bain sensoriel

Messagepar Patrice Gauthier » 13 Avril 2017, 20:25

Et bien, le monde est petit, comme on dit !
Son histoire m’a beaucoup touché, c’est pourquoi je n’ai pu m’empêcher de la faire paraître sur le Forum. On veut toujours le mieux pour nos enfants, et c’est très vrai qu’en tant que naturistes, nous n’avons pas ce regard critique qui existe malheureusement dans « l’autre monde ».
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Retour vers Divers