par Jean Morency » 23 Mars 2016, 13:57
Ma réflexion bien personnelle
Quand les naturistes oseront s'affirmer, s'afficher et prendre leur place, de tels fâcheux amalgames de la part d'un élu, tout élu soit-il, risquent d'avoir bien peu d'effet sur l'opinion publique.
L'action citoyenne c'est aussi de s'affirmer en tant que groupe communautaire, de faire valoir nos préoccupations et aussi nos aspirations. Ces citoyens regroupés en une Fédération, celle-ci a le devoir d'en faire la promotion et de veiller au bien être de ses membres. Individuellement nous pouvons aussi aider à changer les perceptions, parfois encrées profondément dans l'héritage sociaux-religieux-culturel de notre société. Bien sûr le respect de soi-même commande le respect d'autrui, mais cela n'empêche nullement de s'affirmer en tant que naturistes.
L'affirmation prend tout son sens dans l'occupation d'un certain espace public, bien en dehors des centres, où on voudrait bien nous voir confinés. Un bel exemple c'est cette petite section de l'immense plage du parc d'Oka, si officieusement soit-elle.
Il nous est permis de rêver tout de même, où jadis il existait de telles plages libres.
C'est à nous naturistes que revient cette responsabilité de se regrouper, autant dans les grands centres urbains qu'en région afin d'occuper un certain espace public, de veiller aussi à décourager les comportements contraires à l'ordre public.
Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu