" Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si prêt tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois les vents les a emportés..."
Poème de Rutebeuf, adapté en musique par Léo Ferré en 1956.
Tout ça pour vous parler d'une étude de L'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui révèle que le réseau social des gens avait tendance à diminuer considérablement avec l'âge. ( Dans La Presse+, section Société )
Une personne sur cinq n'a aucun ami proche chez les 65 ans et plus selon Statistique Canada, suite à une enquête sociale menée en 2013. Les plus jeunes dans la tranche de 17 à 24 ans en avait 7 en moyenne et environ 43 connaissances, contrairement aux ainés qui compte 5 amis et 14 connaissances en moyenne.
La corrélation entre le nombre d'amis et la satisfaction à l'égard de la vie est significative selon l'étude de l'ISQ. Plus d'amis plus de satisfaction.
L'amitié et les nouvelles technologies :
Celles-ci sont maintenant le principal moyen de communiquer régulièrement avec les amis proches ( messages textes,courriels ou médias sociaux ). Par contre les rencontres en personne sont encore privilégiées pour entretenir les liens d'amitié et le téléphone est le troisième mode de contact privilégié pour les amis proches.
Et c'est pas parce qu'on est célibataire qu'on a moins d'amis, au contraire seulement 3% de cette cohorte avait personne sur qui compter. Par contre les hommes ont tendance à avoir moins d'amis que les femmes et les gens riches et éduqués ont plus d'amis.
Enfin bref cela m'amenait à considérer notre mode de vie naturiste, en quoi peut-il avoir une influence sur nos réseaux d'amis ?
Notre pratique naturiste la vivons-nous " en cachette " de peur de perdre des amitiés ? La vivre ouvertement nous en fait-il perdre ? Ou si cela nous a amené à se créer un nouveau réseau d'amis, une sorte de valeur ajouté ?
Jean Morency