par Michel Vaïs » 11 Juillet 2014, 08:09
Merci, Amiel, d'avoir placé ce beau témoignage sur Roland que j'ai reçu de Françoise Giresse. Je ne savais pas si ça intéresserait vraiment ceux qui ne l'ont pas connu. Quelques précisions pour comprendre le message de Françoise. Lorsque Jean-Marcel Boucher a vendu la Pommerie, il y a vingt ans, il a conservé une partie de l'immense domaine pour y aménager sa maison de campagne dans l'ancienne cabane à sucre. C'est cette maison rustique (sans électricité), au bord d'un étang que Françoise a nommée La Charentonne car elle est originaire de la Charente, en France.
Quant à Roland, il a fortement marqué la vie à la Pommerie depuis le début. Il a été le premier «homme seul» admis là, et il a démontré que non seulement il ne causait aucun danger mais il s'est montré très serviable. Par exemple, il avait décidé d'apporter des films français de répertoire tous les week-ends, qu'il empruntait au consulat de France à Québec (Roland habitait la Capitale Nationale) et de les projeter dans la grande salle Cosmos, ou salle disco de la Pommerie, qu'il avait équipée comme un cinéma, avec un immense écran de papier qu'il déroulait du plafond...
Je rappelle aussi que Roland a fait partie du conseil d'administration de la FQN pendant plusieurs années. Ce fut notre premier membre du CA à Québec. Malgré son handicap (il avait attrapé la polio enfant et marchait difficilement), il venait de Québec tous les mois, car à cette époque, le CA se réunissait à Montréal douze fois par an. Comme le CA avait lieu chez moi, je le gardais pour dormir. Il n'y a rien qui lui faisait plus plaisir que de se voir confier un appareil électrique ou électronique (radio, magnéto, téléphone, système d'alarme ou simple appareil d'éclairage) qui fonctionnait mal et qu'il raffolait de démonter et de remonter avec patience, comme un mécano.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com