19 Juin - Journée mondiale du naturisme

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: 19 Juin - Journée mondiale du naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 20 Juin 2014, 07:17

Effectivement, les fédérations (FQN et FCN) ont cessé de souligner cette Journée mondiale décrétée par la FNI depuis plusieurs années, au profit d'autres Journées, à l'image de ce que font les naturistes américains (No-Swimsuit Day, Nude Gardening Day, Guiness Record for skinny dipping, etc.).

Cependant, comme on peut le lire dans le fil sur le sondage, c'est précisément pour marquer cette Journée mondiale que le poste NRJ de Québec m'a appelé. L'animateur, P-A Normand, n'était alors pas au courant de la publication de notre sondage, qui avait paru le matin-même où il m'a appelé...

Voici ce que j'avais écrit sur le fil «Sondage»:
«Je viens d'accorder une entrevue de 20 minutes à Pierre-Alexandre Normand, du poste de radio NRJ de Québec, 98,9 FM. Selon ce qu'on m'a dit, elle sera diffusée demain matin (19 juin), Journée mondiale du naturisme. J'ai vu sur le site que P-A Normand co-animait l'émission du matin, de 6h à 9h. J'ai parlé des activités urbaines à Québec et à Montréal, des plages, des centres, de la FQN, etc. On verra ce qu'il en restera... Merci de me dire si vous trouvez l'entrevue sur le site de NRJ.»
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jac » 20 Juin 2014, 08:55

Michel Vaïs a écrit:Effectivement, les fédérations (FQN et FCN) ont cessé de souligner cette Journée mondiale décrétée par la FNI depuis plusieurs années, au profit d'autres Journées, à l'image de ce que font les naturistes américains (No-Swimsuit Day, Nude Gardening Day, Guiness Record for skinny dipping, etc.).

Je ne participe pas souvent à votre forum car la plupart du temps je ne suis pas d'accord avec ce que j'y lis (ou pire encore avec ce que j'y vois). Lorsque je le fais, mes interventions sont ignorées ou violemment rejetées. Mais puisque mon ami Pierre Falardeau a écrit un livre qui s'intitule : Le bœuf est lent mais la terre est patiente, je vais suivre son exemple et persister.

Selon moi, la journée mondiale du naturisme est ignorée ici au Canada parce que le naturisme n'y est pas pratiqué. On y pratique le nudisme, oui, mais pas le naturisme. Ce dernier est une philosophie plus complexe que le fait de se mettre à poil. En fait la nudité n'est qu'un élément bien secondaire. Avez-vous remarqué que votre forum ne parle jamais d'écologie, de nutrition, d'hébertisme ? C'est quand même incroyable que dans une époque où les écolos nous rabattent les oreilles de leurs sermons, il n'y a rien de tout cela dans le média officiel de votre fédération. Je ne veux pas revenir au naturisme de ma jeunesse où nous devions chaque matin nous réunir pour pratiquer la gymnastique suédoise, ni me sentir coupable d'ingurgiter deux ou trois hot-dogs mais peut-être pourrions-nous trouver une pratique moyenne. Personnellement, j'aime assez le style de la Pommerie qui tend vers un naturisme écologique sans être sectaire.
Vous vous demandez pourquoi vous avez de la difficulté à recruter des membres. Vous avez la réponse. Si la nudité n'était que l'élément final de votre pensée, peut-être pourriez-vous tendre des perches vers d'autres mouvements proches de la véritable philosophie naturiste. J'ai déjà dit quelque part que la vieille dame qui prend chaque soir sa tisane de camomille avant de se coucher est une naturiste en devenir. Pourquoi est-ce si difficile pour certaines personnes de se mettre à poil ? C'est parce qu'elles se sont éloignées de la Nature et de leur vraie nature. Parlez leur d'écologie, de saine nutrition, de santé physique. Et ensuite, et seulement ensuite, alors que leur corps et leurs pensées seront pleines de la philosophie naturiste, Ils trouveront tout à fait normal de se débarrasser de leurs dernières enveloppes étrangères : les vêtements.
Excusez-moi de vous avoir dérangé. Comme le dit un autre de mes amis, Voltaire : je retourne cultiver mon jardin
Jac

Messagepar Michel Vaïs » 20 Juin 2014, 12:16

C'est bien vrai que la FQN (tout comme la FNI, pour revenir au sujet initial de la Journée mondiale du naturisme) a intérêt à se rapprocher des adeptes de la vie naturelle: alimentation, écologie, médecines douces, hébertisme... Quand la FQN a été fondée (bien avant Internet), nous placions des dépliants attirants et des affichettes dans les magasins de produits naturels, dans les restaurants végétariens comme Le Commensal, dans les salles d'attente des acupuncteurs et des ostéopathes, etc. Et nous avons attiré pas mal de membres de cette façon, et même des annonceurs pour la revue. Nous avons même eu des échanges de publicité avec le «Guide Ressources», ancêtre du site Passeport Santé. Car chez les gens qui ont déjà entamé une démarche de ce genre, la nudité apparaît souvent comme une suite logique et naturelle. Les premiers membres du conseil de la Fédé (Daniel, Mickie et Tony, Jany, France et moi-même) faisions du yoga ensemble et des buffets végés chez Daniel... J'ai déjà raconté la visite de la police provinciale chez Daniel, après une séance de yoga nu, en 1977: les policiers venaient enquêter sur notre demande de charte provinciale pour fonder la FQN. Ils nous ont trouvés bien inoffensifs ! Je rappelle aussi que le Regroupement des usagers de l'homéopathie a été fondé au sein de la FQN, qui a accueilli les premières discussions publiques sur ce sujet, mettant en présence journalistes, pharmaciens et médecins. Aujourd'hui, on trouve des produits homéopathiques dans toutes les pharmacies au Québec...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 20 Juin 2014, 14:59

Il me semble qu'il va de soit que la notion de naturisme englobe les habitudes de vie en général. Les définitions nudisme/naturisme ont longtemps fait l'objet de divergences et sont encore d'actualité. Comme pour toutes échelles de valeur ou de mesure il y a deux extrémités, à chacun d'apprécier où il se situe sur cette échelle et il pourra se qualifier. Il me semble possible de se considérer " naturiste " sans tomber dans l'excès comme le mentionne bien Jac. Je suis de ceux qui tendent vers de saines habitudes de vie à plusieurs niveaux, corps, esprit et environnement. Cette approche holistique de l'être humain et de son environnement ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de l'humanité. Ainsi la promotion de certains sujets relatifs à de bonnes habitudes de vie et ce à tous les niveaux, ne pourrait que profiter aux nombreux adeptes et éventuels adeptes du naturisme.

Je ne crois pas que nous soyons hors sujet, puis que cette "Journée mondiale du naturisme" implique nécessairement que nous en parlions.

Naturehom
:)
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jac » 21 Juin 2014, 07:33

Merci à Valou : tu te fais rare aux activités, j'avais aimé faire équipe avec toi aux quilles.
Merci à Michel Vaïs : je suppose que vous n'avez pas eu un aussi bon accueil dans les magasins de monsieur Jean-Marc Brunet. Ah ! Ah ! Ah !
Merci à Naturhomme : grâce à vous, j'ai un nouveau champ de curiosité. Je ne

Je ne pense pas être la meilleure personne pour des articles. Mon français est approximatif et d'ailleurs les quelques trucs que j'avais écrits à l'époque de Yves M. sur le blogue ont été effacés. Une autre suggestion que j'avais émise à Yves, c'était de créer une section covoiturage. Je suis allé la voir et la dernière intervention date du mois d'avril. Donc je suppose que le besoin n'est pas là. Tous les membres ont une voiture sans doute. J'imagine que des sections sur l'écologie, la santé alimentaire ou physique subiraient le même sort.
Je ne suis pas membre de la FQN et en intervenant, je ne voulais pas m'immiscer dans vos affaires. Je voulais seulement souligner la journée mondiale du naturisme.Je m'en excuse. En fait comme me la fait remarquer une amie "Nous sommes loin de mouvements idéologiques des années soixante."
Jac

Messagepar cyclofondeur » 30 Juin 2014, 22:46

@Jac

Merci pour ton intervention Jac, elle me trotte dans la tête depuis que tu l'as écrite et je la trouve très intéressante. J'ai comme exemple à donner, un ami qui est venu avec moi à la plage d'Oka dimanche dernier. Il n'est pas naturiste et il a gardé son maillot toute la journée, mais j'ai senti qu'il est du genre "naturists friendly". Je ne l'ai jamais senti mal à l'aide avec la nudité des autres et il a échangé avec quelques-uns de mes amis de volleyball. Je suis donc d'accord avec l'affirmation que la nudité n'est pas le but ultime du naturisme. C'est ce que j'ai compris aussi de l'intervention de Stéphane Deschênes lors de l'émision radiophonique de la semaine dernière à Radio-Canada.
cyclofondeur
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 01 Juillet 2014, 11:03

À propos de Jean-Marc Brunet, comme on m'a déjà posé la question, voici ce que j'ai écrit dans mon livre, p. 192-193 :

De son côté, un naturopathe nommé Jean-Marc Brunet proclamait dans sa rubrique du populaire « Journal de Montréal » que les nudistes usurpaient le terme de « naturisme » pour se donner bonne conscience, car les véritables naturistes, comme lui et ses clients, n’étaient pas des adeptes du nu ni des obsédés sexuels ! En fait, il se disait adepte du « Mouvement naturiste social ». Aujourd’hui encore, la chaîne de magasins de suppléments alimentaires Le Naturiste, commerce apparemment fort lucratif au Québec, constitue un vestige de cette époque opaque. En fait, on trouve dans le livre de Brunet « La santé par le soleil » un discours contradictoire. D’une part, l’auteur recommande d’abandonner régulièrement et fréquemment tous ses vêtements pour profiter pleinement des agents naturels, eau, air, soleil; mais d’autre part, il proclame que « le naturisme, c’est le naturisme ; le nudisme, c’est le nudisme ». Il pourfend même les « entreprises purement mercantiles, marquées au coin de la recherche du sensationnalisme pour journaux jaunes, et destinées à exploiter les refoulements sexuels de cerveaux dérangés qui, dans notre société comme ailleurs, pullulent ».
Ce que l’on sait moins, c’est que Jean-Marc Brunet, qui a longtemps attaqué les naturistes dans les médias (mais n’a jamais répondu à mes invitations à débattre publiquement de ce qui l’y poussait), était lui-même un nudiste de placard. Sauf que, selon des témoins, c’est à l’étranger qu’il pratiquait le naturisme tel que nous l’entendons. S’il écrit qu’il faut prendre du soleil « avec le moins de vêtements possible », lui le prenait nu, mais, comme le curé, il semblait dire : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2014, 11:39

Il apparaît clairement que son intérêt était purement mercantile.

Je l'imagine, sachant très bien que le mouvement naturiste était très minoritaire, il ratissait large afin de ne pas nuire à son commerce très lucratif, ainsi il ne déplaisait pas aux " gens bien pensant " de la grande majorité.

Naturehom
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Retour vers Divers