Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

Vous pouvez lire les lettres d’introduction des anciens présidents dans l’archive.

Mot du président

Rapport du président


Le 1 décembre 2019,


L'année 2018-2019 a été encore une année très occupée pour la FQN. L'événement majeur a été sans doute la participation au Salon Aventure et Plein-Air au centre-ville de Montréal au printemps dernier. La FQN était représenté au Cyclonu de Montréal par notre vice-président Jean Morency. Le Festival FQN/FCN 2019 a été encore une fois un succès sans faille. Les activités de baignade a repris à Québec dans une toute nouvelle piscine et finalement, une nouvelle activité intitulée " Week-end en chalet " a vu le jour très récemment dans les Laurentides.


La stabilité au sein du conseil d'administration s'est maintenue encore cette année malgré une seule démission d'un naturiste qui va demeurer toutefois un bénévole officiel pour la FQN. Le nombre de membres a chuté de près de dix pourcent, cela est préoccupant. Nous devons absolument trouver des solutions.


Notre participation au Salon Aventure et Plein-Air fut une réussite exceptionnelle avec une participation remarquable. Les trois plus grands centres naturistes québécois soient le Domaine du Soleil de l'Amitié, le Club naturiste Loisirs Air Soleil et la Pommerie ont offert un support indispensable à la réussite de cet événement. Ils ont également accepté de contribuer financièrement car la participation à un tel salon est dispendieuse. Si on prétend que la FQN se doit en tout premier lieu de promouvoir le naturisme, elle ne pouvait pas vraiment faire mieux.


Le Festival FQN/FCN 2019 fut une réussite toujours exemplaire au centre naturiste Bare Oaks en Ontario. La communauté naturiste de ce centre organise toujours des activités familiales qui attirent toujours des nouveaux adeptes. L'activité particulière la plus innovatrice était l'atelier d'apprentissage de jeux de feu sur le corps. C'est dommage qu'il n'ait eu que très peu de Québécois à ce festival cette année. Il nous faudrait faire mieux pour l'été prochain. C'est toujours très enrichissant de visiter d'autres lieux naturistes différents de ceux que nous visitons régulièrement. Le Festival annuel FQN/FCN constitue cette occasion unique pour faire des nouvelles découvertes.


Les activités de baignades ont finalement repris à Québec. Il faut souligner le courage des organisateurs du GNQ. Ils n'ont vraiment pas été chanceux avec la dernière piscine du YMCA dont les travaux de rénovation en avaient rendu impossible son usage naturiste.


Nous devons toujours innover concernant les activités naturistes. Ainsi fut créée dans les Laurentides une nouvelle activité hivernale qui consiste à réunir des naturistes dans un grand chalet en bois rond en pleine nature. Les activités offertes incluent spa, sauna, repas communautaire, feu de foyer, billard et même du yoga avec méditation. Le cadre naturiste rend possible des rencontres humaines parmi les plus respectueuses entre des personnes venant de différents milieux qui ne se connaissent pas. Nous devons remercier particulièrement Jean Morency pour son encouragement.


Depuis ce printemps, notre conseil d'administration avait résolu l'exigence pour un participant aux activités urbaines d'être membre en règle de la FQN. Aujourd'hui en constatant un mécontentement et une baisse de participation à nos activités, nous sommes revenus sur cette décision. Ainsi, tous les visiteurs et toutes les visiteuses (non-membres de la FQN) sont les bienvenus à toutes nos activités. Nous voulions stimuler l'adhésion à la FQN mais nous comprenons maintenant que l'usage de mesures positives donnerait de meilleurs résultats.


Notre nombre de membres à chuter récemment. Nous ne pouvons pas nous croiser les brais dans une telle situation. Pourtant nous avons plus d'activités que jamais auparavant. Est-ce que notre cotisation à 50$ avec une distribution de quatre magazines en format papier par année séduit toujours les naturistes constituant la relève? Devrions-nous considérer une cotisation moins dispendieuse avec des magazines accessibles sur tablettes en format numérique?


Gardons l'esprit ouvert et essayons de nouvelles choses. Si on fait un faux pas, on recule et on recommence. Nous allons trouver des nouvelles solutions mais surtout il faut travailler ensemble pour bâtir l'avenir!


François Lévesque, président