Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

Vous pouvez lire les lettres d’introduction des anciens présidents dans l’archive.

Mot du président

Rapport du président


Le 17 novembre 2018,


L’année 2017-2018 a été une année particulièrement occupée pour la FQN. Deux évènements importants récurrents ont lieu cette année soient le Festival naturiste canadien FQN/FCN ainsi que la participation de la FQN au congrès de la FNI. Ces deux événements constituent une surcharge de travail considérable qui a mis à l’épreuve notre équipe de bénévoles. En plus, il y a le dossier de la plage d’Oka qui va demeurer une préoccupation importante pour notre Fédération.


La stabilité au sein du conseil d’administration s’est maintenue encore cette année. Nous n’avons enregistré aucune démission. Le nombre de membres s’est également maintenu à environ 400 adhérents.


Le Festival FQN/FCN 2018 fut une réussite extraordinaire et le crédit va à l’accueil chaleureux des propriétaires et des membres du Club naturiste Loisirs Air Soleil ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont accompli de multiples tâches. Nous avons reçu près de 70 visiteurs venus de différentes régions du Canada. Nous remercions toute l’équipe d’organisateurs et surtout à Joanne Duplain qui a accompli un travail d’une qualité exceptionnelle avec la préparation de la logistique du Festival. Nous n’oublierons jamais le dévouement du responsable des activités de loisirs de LAS ainsi que l’ouverture d’esprit de la directrice de ce centre naturiste pour avoir accommodé tous nos besoins particuliers.


Concernant le congrès de la FNI, Jean Morency notre vice-président a été le délégué officiel pour l’Union FQN/FCN. Lors des discussions, Jean a partagé aux autres délégations nos expériences naturistes particulières. Il fut un plaisir pour moi de l’accompagner pour ce congrès. Je dois admettre que la FQN a été peu connectée avec la FNI depuis de nombreuses années. Nous avons découvert que les publications promotionnelles de la FNI sont disponibles et libres de droit exclusivement pour tous les membres de chaque fédération. Nous avons également constaté que les naturistes des autres pays semblent davantage supporter leur fédération nationale. Par exemple la Nouvelle-Zélande un pays de 4.5 millions d’habitants compte près de 1500 membres. Nous avons beaucoup à faire au Québec car nous n’avons que 400 membres avec une population de 8 millions d’habitants…


Concernant le dossier de la plage d’Oka, la FQN a envoyé une demande officielle de reconnaissance de la réalité naturiste dans la zone Est de la plage. Nous attendons une réponse des autorités du parc. Nous devrons continuer d’être patients. Nous avons maintenant un contact cordial et chaleureux avec les nouveaux dirigeants de la Sépaq. Cela augure très bien pour l’avenir.


Concernant les médias sociaux, les pages Facebook « Groupe naturiste de l’Estrie » et « Groupe naturiste de Montréal » continuent de multiplier leurs adhérents. Notre forum public demeure un média social qui continue de gagner en crédibilité. Plusieurs naturistes sortent de l’ombre de plus en plus dans nos médias sociaux. S’afficher naturiste est une action promotionnelle très efficace surtout pour nous faire accepter tel que nous sommes.


Les activités urbaines ont pris de l’expansion encore une fois cette année avec l’ajout d’une nouvelle activité de baignade sur la Rive-Sud de Montréal. Nous pouvons maintenant nous baigner au naturel dans la piscine publique la plus divertissante de la Montérégie. Les autorités du CCSSJ ont accepté de faire confiance à la FQN en lui louant sa magnifique piscine incluant des glissades d’eau, un tremplin, deux saunas et de multiples accessoires aquatiques. Il y a désormais 4 piscines publiques disponibles pour les naturistes dans la grande région de Montréal.


Enfin des bénévoles dévoués débarquent au sein de notre organisation et feront une véritable différence dans les prochains mois. L’idée de créer un groupe naturiste jouissant d’une certaine autonomie dans la région de Montréal commence à faire son chemin. Ce groupe pourrait assurer la gestion de certaines activités locales.


Comme je le répète à chaque année… Les naturistes des divers milieux doivent s’unir et accepter de travailler ensemble pour assurer notre avenir. Continuons de faire des projets collectifs qui vont contribuer à nous faire connaître auprès de la population. Ouvrons-nous aux autres, nous avons tout à y gagner. Vous serez surpris de découvrir à quel point monsieur madame tout le monde peut faire bien des compromis pour tenter de nous accommoder.


Je reviens encore une fois sur l’importance d’adhérer à la FQN. Nous attendons toujours d’avoir suffisamment de membres pour avoir les ressources financières qui nous permettront de mettre en œuvre de véritables actions promotionnelles. Il faut en faire plus… Agissons!


François Lévesque, président