Page 1 sur 1

À propos de la discrimination envers les hommes seuls

MessagePublié: 24 Août 2009, 07:31
par ademimo100
Il est bien connu, et cela a fait l'objet de débats dans ce site et ailleurs, certains centres naturistes interdisent ou limitent l'accès à leur établissement aux hommes seuls, sous prétexte de maintenir une certaine parité homme-femme-famille et d'éviter les comportements '' déplacés ''. Pour moi, cela s'appelle de la discrimination basée sur le sexe.

La définition du naturisme telle que véhiculée par la Fédération internationale de naturisme et qui est universellement acceptée ne limite aucunement la pratique de cette activité aux couples et aux familles.

Je reconnais que la disparité homme-femme-famille existe dans la réalité, pas juste ici, mais partout à travers le monde. Mais je m'oppose violemment à l'utilisation de la discrimination pour la contrer. On ne corrige pas une inégalité en en créant une autre. À mon avis, c'est par l'information et l'éducation ainsi que par des actions ciblées auprès des femmes et des organismes qui les représentent qu'on a le plus de chance de faire augmenter la représentation féminine chez les naturistes.

D'ailleurs, quand la société aura réglé le problème de la discrimination envers les femmes et de la violence faite aux femmes, il y a de grosses chances que la proportion des femmes dans les centres naturistes change par le fait même.

En outre, est-ce que vous ne trouvez pas que la sous-représentation des jeunes de moins de 20 ans dans les centres naturistes est aussi préoccupante? Que fait-on pour approcher les jeunes et les convaincre des bienfaits du naturisme sur le corps et l'esprit? Que font les centres et la Fédération pour les attirer?

L'année dernière, un groupe de jeunes (travailleurs sociaux, travailleurs de rue, etc.) d'un quartier défavorisé de Berlin, en Allemagne, a convaincu des jeunes des deux sexes de s'engager socialement en produisant un calendrier naturiste et en le vendant pour financer les activités d'aide aux jeunes défavorisés, et ce, avec la complicité des autorités et de la population de leur quartier (les photos ont été prises en plein jour dans différents lieux publics du quartier). J'ai parlé au jeune travailleur social responsable du calendrier, qui pose d'ailleurs lui-même dedans, qui m'a dit qu'il n'avait pas eu de difficultés à recruter des jeunes pour faire les photos et que les autorités policières et la population avaient collaboré avec ces jeunes pour faciliter la réalisation leur projet.

Ce n'est pas vrai que les jeunes ne sont pas intéressés au naturisme, il faut juste savoir aller les chercher. Combien de fois ai-je lu, dans des forums naturistes, des témoignages de jeunes qui voudraient bien s'initier au naturisme, mais qui ont besoin d'aide pour oser se dénuder en public. Il y a là un besoin criant de leur part et qui interpelle toute la communauté naturiste. À quand une section pour les jeunes dans toutnu.ca?

Re: À propos de la discrimination envers les hommes seuls

MessagePublié: 25 Août 2009, 06:10
par cirramqc
Je vais être bref...

Pour ce qui est des jeunes, je travail avec des ados et j'ai pu faire des observations et j'ai eu des conversations. Je dois également dire qu'ils savent tous, ainsi que mes employés et patrons (parents) que je suis naturiste. Plusieurs d'entre eux font du naturisme sans savoir qu'il y a un nom, un fédération, des plages et des centres pour leur activité. Ils se prommenent nu dehors quand ils peuvent selon certaines conversations. Lorsqu'ils apprennent qu'il y a des centres, ils désirent y aller, cependant, ils sont mineurs et ont besoin d'être accompagné d'un adulte, soit leur parents. A leur dire, les parents ne seraient pas nécessairement pas ouvert à
ces activités.

Pour faire une longue histoire courte, il y a quelques années, nous (la Maison de Jeunes pour laquelle je travail) avons amenés 8 jeunes en camping en Ontario pour aller a Wonderland. Nous devions avoir 1 journée de "repos" ou nous devions rester au camping et JE devais prendre la journée de congé pour aller visiter Bare Oaks car nous étions a quelques minutes. Malheureusement, les jeunes ne voulaient pas rester au camping. C'est a ce moment qu'ils ont constaté ma déception de ne pouvoir visiter le centre. Lorsqu'ils ont su qu'il y avait un centre pas loin, les 8 jeunes, filles et garçons de 12 à 17 ans, ont spontanément et unanimement dit "C'est quoi qu'on attends? On y va!" Bref, c'est certain que ma réponse était non mais bon, c'est pour vous montrer que les jeunes sont ouverts à l'idée mais c'est la fermeture mentale de la société, des puristes, des prudes etc, qui font en sortes que nos jeunes ont l'impossibilité de pratiquer cette activité.

Re: À propos de la discrimination envers les hommes seuls

MessagePublié: 25 Août 2009, 11:41
par Bing-Bang
Je crois que Cirramqc a mit le doigt sur un phénomène que j'ai moi même constaté. Les jeunes ne sont pas réfractaires à l'idée du naturisme. Et je constate que plusieurs ados viennent dans les centres avec leur grands-parents!!! Alors que leurs parents eux, refusent de s'y rendre. Qu'est-il arrivé à cette génération pour qu'elle soit si coincée? Pour permettre à plus de jeunes de vivre le naturisme il faut cibler leurs parents (ou leur grands-parents) car ce n'est qu'avec eux qu'ils pourront faire du naturisme. Il est utopique de penser que notre société qui n'a pas su se débarasser de la pudibonderie laisser par des années de catholicisme puisse, à l'instar des Allemands accepter la nudité ouvertement dans un avenir rapproché.

Pourtant il ne faut bas baisser les bras mais au contraire il faut entreprendre des actions pour faire changer les mentalités. D'autres groupes on su faire reconnaître leurs droits et ce faisant ont fait évolué notre société. Je ne peux pas croire qu'il n'y a aucun naturiste désireux de s'impliquer pour faire déboucher ce cul-de-sac dans lequel on se retrouve aujourd'hui. Cette discrimination dont on parle souvent sera éliminée par ricochet quand la majorité percevra le naturisme comme une activité légitime.

Re: À propos de la discrimination envers les hommes seuls

MessagePublié: 26 Août 2009, 20:37
par Bing-Bang
Vraiment désolant ce que tu nous racontes là Raysoleil. Espérons que les centres ne tomberont pas dans ce piège afin de s'assurer une clientèle comme celà semble se produire en France (les centres sont des entreprises commerciales il ne faut pas l'oublier). En passant combiens de centres ont une piscine intérieure ;)

Cela ne peut que donner de l'eau au moulin de ceux qui voudraient bien que les centres soient des paravants pour cacher leurs épanchements sexuels.

Re: À propos de la discrimination envers les hommes seuls

MessagePublié: 05 Octobre 2009, 02:01
par Patrice
j ai justte un commentaire a dire dans notre societe il en a de plus en plus de celib le monde ne restte plus en couple etc allore les centre qui accepte pas les celib vas perde beaucoups d argent tan pis pis pour eux et sa coutte moin cher d etre celib hihihi joke :P