Page 1 sur 1
Les mouvances du naturisme

Publié:
14 Février 2018, 10:50
par Jean Morency
Article intéressant sur le naturisme en France, peut-on y voir des similitudes de ce côté de l'Atlantique ?
Publication datant du mois d'août 2017.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 37373.html
Re: Les mouvances du naturisme

Publié:
14 Février 2018, 11:10
par Jean Morency
Ce passage du sociologue Christophe Colera a particulièrement attiré mon attention :
" Selon lui, les naturistes, qui revendiquent une nudité désexualisée, attirent la suspicion d'une large frange de la population, d'autant qu'il existe un courant ouvertement libertin. Les adeptes du "pour vivre heureux, vivons tout nus" ont beau clamer qu'ils n'ont rien à voir avec la clientèle de ces lupanars, que chez eux, on ne saute sur personne, rien n'y fait. "
" * Auteur de La Nudité. Pratiques et significations(éd. du Cygne, 2008). "
Tout à fait actuel.
Re: Les mouvances du naturisme

Publié:
10 Mars 2018, 17:15
par Michel Vaïs
Voici les résultats d'un petit sondage (107 répondants) effectué en Grande-Bretagne, sur 1) Ce qui les a poussés vers le naturisme et 2) Ce qui fait qu'ils ont poursuivi cette pratique.
http://naturistactiongroup.org/2018/03/ ... d-results/Éclairant.
Re: Les mouvances du naturisme

Publié:
13 Mars 2018, 16:56
par va-two-nu
Il se peut qu'on se drape de lois, de religion, de linge, pour couvrir sa propre turpitude. Les libertins, nus ou habillés, si pas sur la place publique ça devrait pas déranger. L’ambigüité vient du fait que pour le commun ds mortels, un centre naturiste est vu comme privé.
Vittorio
Re: Les mouvances du naturisme

Publié:
13 Mars 2018, 22:05
par Jean Morency
La sexualité, les pratiques sexuelles des personnes majeures ne regardent qu'elles.
Sous quel prétexte devrait-on juger de la vie privée des personnes, qu'elles soient naturistes ou non ?
Sommes-nous capable de faire la part des choses ?
À partir du moment que toutes et tous se comportent de façon respectueuse selon le contexte, qu'elle est l'utilité de cataloguer les gens à partir de jugements de valeurs qui ne correspondent pas à nos propres valeurs.
Nous sommes tous et toutes des êtres sexués, pourtant nous pouvons très bien dans un contexte naturiste pratiquer socialement notre mode de vie de façon totalement respectueuse.
J'évite donc les jugements à cet égard en appréciant plutôt les personnes dans ce qu'elles ont d'authentique et de valeurs humaines.
Jean Morency
Re: Les mouvances du naturisme

Publié:
15 Mars 2018, 09:14
par coupdegenie
va-two-nu a écrit:Il se peut qu'on se drape de lois, de religion, de linge, pour couvrir sa propre turpitude. Les libertins, nus ou habillés, si pas sur la place publique ça devrait pas déranger. L’ambigüité vient du fait que pour le commun ds mortels, un centre naturiste est vu comme privé.
Vittorio
Les centres naturistes, comme les campings en général, sont structurés comme des clubs privés. Sauf que chaque propriétaire camping est libre de décréter ce qu'il veut à propos du code vestimentaire et des activités permises.