Page 1 sur 2

Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 18:08
par Patrice Gauthier
La plupart des gens travaillent avec des groupes de personnes. Et la norme est que si la plupart disent noir, et bien c’est noir pour tout le monde (pas blanc). Si, il y en a un dans le groupe qui pense que c’est blanc, alors il ne peut pas vraiment le dire car tous seront contre lui, même si il y en a un autre qui pense comme lui (blanc), mais ne le dit pas. Une gang de gars ; C’est comme ça. Mais quant il y en a un qui tient son bout (je n’ai pas eu vraiment le choix) et le dit ouvertement qu’il pense blanc, alors ça peut prendre un certain temps avant que les autres comprennent, même que des fois, ils essaient de le caler, Des gens ont déjà perdu leur emploi pour ça (mais je crois que nous avons des droits en tant que naturiste). Alors, avouer à des personnes qui font partie d’un groupe de travail, n’est pas chose facile, et encore moins les convaincre de penser comme toi.
Quant on avoue, les gens reculent, mais avec le temps, la curiosité embarque. Je crois même que les gens à un moment donné finissent par admirer notre courage, mais sans pour autant embarquer. Et dans ce sens, je fais ce que personne n’ose faire, et je leur ai avoué ouvertement. Sortir de la norme sociale, c’est surtout ça qui retient les gens.
Inversement, c’est d’ailleurs la principale raison pourquoi je suis devenu naturiste, car ça m’a fait sortir de cette société de performances et de perfections. Le naturisme est vraiment le plus beau des cadeaux que les gens puissent se faire à eux-mêmes pour rétablir leur équilibre.
C’est un peu pour moi, faire le vide pour recharger les batteries, un contre poids à la routine quotidienne. Vous savez, la première question que je me fais posée le lundi matin c’est ; pi, c’était tu le fun en fin de semaine. Et je me dis que si jamais, quelqu’un d’autre dans notre groupe finissait par devenir naturiste, il se ferait peut-être --rentrer dedans--, comme moi, mais si ça arriverait ; peut-être aurions-nous encore plus de visages à nos activités. Pour l’instant, mes collèges de travail me trouve --sauté--.
Je me rappelle qu’à Oka, par une belle journée, un groupe d’une quinzaine de personnes (moitié hommes, moitié femmes) qui travaillent ensemble, est venus s’assoir en zone familiale pour entendre en quelque sorte, une conférence sur le naturisme par un habitué de la plage, ou tous se sont retrouvés nus. Je me demande bien comment le gars a fait pour convaincre ses collègues. Mais ça vraiment l’air que ça se fait. Peut-être, devrions-nous organiser une sortie spéciale entre amis pour se retrouver dans une de nos activités, ça pourrait peut-être devenir très intéressant.
Vous savez, je ne cache pas ma joie de vivre, mais je n’ai jamais réussi à convaincre qui que ce soit. J’ai trouvé plus dure vivre dans l’anonymat que de vivre au grand jour.
Et vous ;
Avez-vous déjà réussi à convaincre quelqu’un ?
Comment peut-on convaincre les gens ?
Choisissez-vous de vivre au grand jour, ou dans deux mondes différents ?
Devrait-on vivre au grand jour ?
Avez-vous déjà eu des problèmes pour avoir avoué votre côté naturiste ?
Avez-vous déjà été dans une situation ou vous n’avez pas eu le choix d’avouer ?
Aimerais beaucoup lire vos anecdotes qui ressemblent de près ou de loin à ce que l'ont vit !
Alors, ceci est un débat ! :o
Patrice

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 18:31
par va-two-nu
Je me permet de pas être d'accord Patrice, car mon opinion est qu'on vient au monde naturiste, mais que nous devons trouver le chemin, parfois tortueux, pour arriver à le pratiquer. Donc notre rôle serait d'informer, mais pas de convaincre!...

Vittorio

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 18:39
par Patrice Gauthier
Oui, je suis bien d'accord avec toi Vittorio !
Informer ; nous ne forçons personne. :-)
Patrice

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 18:45
par Jean Morency
Tout à fait d'accord en ce qui concerne la question de convaincre, informer est le mot le plus juste.

Les autres questions sont toutefois très intéressantes.

J'y reviendrai plus tard.

Jean

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 21:29
par Michel_Qc
Que de question… Mais ils méritent des réponses.

-J’ai trouvé plus dure vivre dans l’anonymat que de vivre au grand jour. Et vous ?
À mes tous débuts j’ai vécu comme la plus part des nouveaux dans l’anonymat. J’ai vécu dans cette état durant 3 ans environ et j’ai commencé a en parler a ma femme et par la suite (très vite) a des amis et un an plus tard à mes collègue de travail.
J’ai déjà eu quelque personne qui ont rie de ce style de vie. Mais beaucoup de question et quelques fois ils disent ce n’est pas pour eux. Mais maintenant je n’ai plus de commentaires.

-Avez-vous déjà réussi à convaincre quelqu’un ?
Oui une amie. Mais maintenant je sais qu’elle ne pratique plus car son marie n’est pas très chaud a ce style de vie.

-Comment peut-on convaincre les gens ?
Avec beaucoup de patience et démontrer que l’on est bien. Mais il faut se batte contre le GROS préjuger que ce style de vie est une vie de libertinage.

-Choisissez-vous de vivre au grand jour, ou dans deux mondes différents ?
Voir ma 1’ réponse

-Devrait-on vivre au grand jour ?
Je laisse chacun choisir ce qu’il croit le mieux pour lui (elle). Même si je vie au plein jour et ce sans problèmes.

-Avez-vous déjà eu des problèmes pour avoir avoué votre côté naturiste ?
Non

-Avez-vous déjà été dans une situation ou vous n’avez pas eu le choix d’avouer ?
Non.

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 22:45
par Patrice Gauthier
Un grand MERCI à Michel-qc,
Je vois que je n'ai pas été le seul à avoir vécu dans l'anonymat pendant un certain temps.
Je ne regrette pas d'avoir avouer que je suis naturiste même si ça m'a apporté quelques petits problèmes au début, je sens que mes collègues de travail m'aime bien quand-même, et je n'ai plus ces problèmes.
J'irais presque à dire que ça a renforcé les liens qui nous unis !
Probablement que plusieurs d'entre-nous vivent toujours dans l'anonymat et ça leur fera sûrement du bien de savoir qu'il ne sont pas seul dans cette situation.
Patrice

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 23:24
par Jean Morency
Tout part de soi, à partir du moment où on cesse de se culpabiliser d'aimer vivre nu tout devient plus clair. Alors la vie au grand jour devient possible.

Évidemment il faut une certaine conviction du bien fondé de notre démarche pour poursuivre sur la voie du naturisme. Nous comprenons qu'il est inutile de vouloir convaincre nos proches, ils adhèrent ou non voilà tout. Il nous reste à faire nos choix, chacun chacune décidera de ce qui est plus important pour lui ou elle.

À partir du moment que nous réalisons que notre mode de vie naturiste nous est salutaire, l'opinion des autres devient tout à fait inutile, ce qui ne nous empêche pas de sensibiliser les gens au bien-être que le naturisme apporte. Il faut le vivre pour en prendre pleine conscience. Notre seul reflet de bien-être est parfois suffisant pour amener des gens à vouloir essayer cette démarche, tout devra venir d'eux.

D'où l'importance de refléter la réalité de notre pratique naturiste, je prends pour exemple notre revue Going natural/Au naturel, par des articles éloquents appuyés par des photos qui expriment bien notre façon de vivre au naturel. Quoi de mieux comme véhicule promotionnel.

Merci Patrice d'avoir ouvert le sujet :-)

Jean Morency

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 15 Janvier 2017, 23:38
par Patrice Gauthier
Et bien,
je crois bien que tout le monde voit que je suis bien plus heureux maintenant ! :-)
Patrice

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 16 Janvier 2017, 18:53
par PoissonDansLeau
decouverte2015 a écrit:Avez-vous déjà réussi à convaincre quelqu’un ? Comment peut-on convaincre les gens ?


Comme d'autres ont dit, je pense que c'est à chacun de trouver sa voie dans le vie. Ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne bien pour certaines personnes que ça va fonctionner pour tout le monde. Perso, je n'aurais pas envie, par exemple, qu'une personne proche de moi tente de me convaincre à propos d'un truc ésotérique ou spirituel qui a complètement changé sa vie. C'est un truc qui a fonctionné pour elle à un moment précis de sa vie et c'est correct comme ça. Ça ne veut pas dire que c'est pour moi.

De plus, je pense qu'il y a vraiment des gens qui ne sont tout simplement pas intéressés, même s'ils ne portent aucun jugement ou ne ressentent aucune culpabilité face à la nudité. Pour certaines personnes, ce qui est le plus libérateur dans la vie, c'est de rouler à 200 km/h sur une autoroute. Ce n'est pas pour tout le monde. Le naturisme non plus.

decouverte2015 a écrit:Choisissez-vous de vivre au grand jour, ou dans deux mondes différents ? Devrait-on vivre au grand jour ?


Je pense qu'on devrait faire ce qui nous convient le mieux individuellement, selon notre personnalité, nos valeurs, nos circonstances de vie, etc. Perso, je ne vis pas dans deux mondes différents et je n'ai jamais menti au sujet de mes activités, mais je n'en fais pas la promotion non plus. Et quand je dis que je n'ai jamais menti, je ne tiens pas compte du " mensonge par omission". Pour moi, dire à quelqu'un que je vais passer la fin de semaine au camping, à la campagne ou à la plage, ça demeure la vérité même si je ne précise pas que je ne porterai pas de vêtements la plupart du temps. Mais si le gens demandent plus de précisions (quel camping, etc.), c'est très probable que je vais dire qu'il s'agit d'une activité ou d'un lieu naturiste.

decouverte2015 a écrit:Avez-vous déjà été dans une situation ou vous n’avez pas eu le choix d’avouer ?


Le naturisme n'est pas un crime, donc il n'y a rien à avouer. Mais non, je ne me suis jamais sentie prise au piège en répondant aux questions des curieux.

Re: Vivre au grand jour, ou...

MessagePublié: 16 Janvier 2017, 23:13
par Patrice Gauthier
Merci PoissonDansLeau,
Dans le fond, au début, je l’ai caché à mes collèges de travail car ils font toujours des histoires avec rien et ce à tous les jours. Mais le chat a sortit du sac quant ils ont vu ma bicyclette dans mon auto. Je savais bien que si un jour, un collègue le saurait, tout le monde le sauraient et j’aurais allumé la mèche qui allait partir le feu. Alors le feu est partit, un peu fort au début mais est devenu plus confortable par la suite. Maintenant ce feu nous réchauffe un peu.
Ça ne me dérangeais pas trop d’en parler à d’autres, mais pas à eux. Ce qui m’a sauvé, je crois, c’est leurs curiosités. Je suis heureux aujourd’hui, car je ne me cache plus (à personne). Et avoir su que c’était pour être --pas si pire--, je leurs auraient dit avant. Et c’est bien vrai, le naturisme n’est pas un crime ! Peut-être qu’un jour, des personnes me suivront dans ce monde si merveilleux (ou pas).
Patrice