Jean Morency a écrit:Cher François
Il y a en France actuellement un contexte explosif, les maires de ces communes veulent simplement éviter de jeter de l'huile sur le feu en interdisant cette pratique, étant donné qu'elle a engendré des violences dans certaines localités. Ces décisions se prennent semble-t-il localement et c'est du cas par cas.
À mon humble avis ce n'est pas qu'une question de mode vestimentaire ou religieuse, mais ici une expression de cloisonnement en opposition au laisser vivre que nous favorisons. Si justement il était ici question de laisser vivre, nous ne serions pas à lutter pour la reconnaissance de notre mode de vie. Nous peinons à faire reconnaître des sections de plages naturistes publiques chez nous. Je verrais d'un bon oeil l'apparition de ces pratiques si en contre-partie on me laissait vivre la mienne. Mais je crains fortement que ce ne soit pas le cas, à moins de faire de l'aveuglement volontaire.
Personnellement je suis pour la laïcité dans l'espace public.
Jean Morency
Les autorités locales ne devraient pas être compétentes en mœurs (vestimentaires), mais aussi les gouvernements, à mon avis. Or gouvernements et administrations ont une longue histoire d'interférence dans les tenues (de plage notamment), et maintenant ils ont peur de perdre la face, confrontés à un phénomène paradoxale: Il craignent peut être que l'acceptation du burkini, n'entraine l'acceptation du zérokini
Vittorio