Page 1 sur 2

Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 18 Avril 2016, 11:23
par PoissonDansLeau
Aujourd'hui, j'amène un sujet qui, selon mes recherches, semble aller de soi, sauf peut-être pour moi. Voici ce que Michel Vaïs a déjà écrit à ce sujet:

Michel Vaïs a écrit:Je me souviens cependant avoir vu, dans les années 1970, des règlements imbéciles dans certains centres naturistes dont je tairai le nom par pitié, dans lesquels on lisait textuellement : il est interdit de changer de partenaire ; toujours être avec la personne avec qui on s'est inscrit en arrivant. J'avais d'ailleurs écrit un article sur les règlements idiots dans la revue Au naturel, dans lequel je me moquais aussi d'autres règlements comme : interdit de s'asseoir les uns sur les autres quand on est nu ; interdit de se tenir par la main ; interdit de porter des verres fumés ou miroir, etc. Tous ces règlements absurde ont pour effet d'attirer l'attention sur des comportements enfantins dont parfois on n'aurait même pas l'idée. Ils signifient que l'on a déjà vu là ce genre de comportements et qu'on cherche à empêcher qu'ils se renouvellent. À mon avis, la meilleure façon d'éviter des débordements, c'est de traiter les gens comme des adultes qui ont une cervelle entre les deux oreilles. Si on traite les gens comme des enfants, ils vont se comporter comme des enfants sans cervelle.


En fait, je parle plus précisément des verres fumés miroir, où on ne voit pas les yeux de l'autre personne. Je viens de lire le code de conduite de la FQN et il n'en est pas du tout question. Mais il se trouve qu'hier, au spa de l'Assomption, j'ai été abordée par un homme qui portait de telles lunettes de soleil, et je dois dire que je me suis sentie assez mal à l'aise. C'est bien joli, regarder les gens dans les yeux quand on fait du naturisme, mais comment savoir où cette personne regarde vraiment si elle se cache les yeux? Ça ne me met pas du tout en confiance et je me demande quelles sont ses intentions réelles. C'est-tu juste moi ou...?

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 18 Avril 2016, 13:34
par coupdegenie
PoissonDansLeau, lui as-tu demandé de les enlever pour que tu lui vois les yeux?

Ce serait un drôle de bal masqué si tout le monde mettait des verres fumés pour faire du nudisme.

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 18 Avril 2016, 14:01
par PoissonDansLeau
Non, coupdegenie, je ne lui ai pas demandé d'enlever ses verres. D'abord parce que je n'avais pas l'impression que cette conversation aller durer plus de 30 secondes, et ensuite parce que n'ai jamais eu à faire ce genre de demande dans ma vie et ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit. Mais oui, si jamais ça se reproduit, je serais curieuse de voir la réaction de la personne si je le lui demandais.

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 18 Avril 2016, 14:12
par va-two-nu
Miroir ou pas, pour la santé et/ou l'éthique, les lunettes de soleil devraient être sur prescription seulement, chez les naturistes.
Paradoxe: Si prescrit, on doit porter les lunettes pour conduire. Mais si au volant on porte des lunettes non prescrites , quel règlement s'applique?...

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 18 Avril 2016, 21:59
par René Beauchamp
J'étais là aussi hier au spa. Dans le spa tel quel, il y avait quatre ou cinq hommes dont un avec des verres fumés et seulement Poisson dans l'eau comme femme mais directement vis-à-vis de cet homme, un nouveau je crois, et je la sentais mal à l'aise. Elle est d'ailleurs sorti du spa plus vite que prévue et je la comprend. Je suis 100% d'accord pour ne pas permettre les verres fumés. Je propose que ce soit inclus dans le code d'éthique. À ma connaissance, il y a des centres naturistes qui ont ce règlement , soit au Québec, ailleurs au Canada ou aux USA. Les naturistes sont censés se regarder dans les yeux mais lorsqu'ils sont cachés, alors ça ne fonctionne pas !

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 19 Avril 2016, 01:10
par Denis2
Je suis absolument en désaccord avec ce règlement. Les lunettes fumés sont absolument requise pour bien des gens lorsque le soleil est intense. Une longue expositions au soleil m'apporte une fatigue des yeux et ce n'est pas un caprice et je suis certain que je ne suis pas le seul comme cela. C'est une mentalité dépassé de vouloir tout interdire basé sur une impression de quelqu'un. Tous les gens savent qu'il faut protéger nos yeux au soleil......

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 19 Avril 2016, 01:43
par PoissonDansLeau
Denis2, personne n'a parlé de règlement contre les lunettes de soleil, qui sont nécessairement fumées. il est question ici uniquement de verres fumés miroir, où l'on ne voit pas les yeux de la personne.

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 19 Avril 2016, 08:02
par va-two-nu
Autant les lunettes soleil que les crèmes solaires apportent bien davantage de problèmes pour la santé que de solutions immédiates. J'ai 77 ans et trois quart, je conduis depuis 55 ans. Je fais de longs voyages régulièrement. J'ai trouvé redondant porter des lunettes soleil vers 1990, lorsque j'a appris que les lunettes non conformes sont dangereuses pour la vue. Ensuite j'ai appris que bronzer avec les yeux fermés ou couverts empêchait notre système immunitaire de mobiliser les ressource nécessaires pour protéger notre peau des rayonnements dangereux. Ma santé générale est bonne, je bronze facilement et sans crèmes, je n'utilise que des lunettes de lecture, mais j'en ai pas besoin pour conduire, et je passe l'examen annuel de la vue aux frais du Ministère.

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 20 Avril 2016, 15:16
par Jean Morency
Comme dirait un certain Trudeau... Nous sommes en 2016 :lol:

Si nous nous attardions plutôt à pratiquer un NATURISME moins suspicieux et frileux, les éléments indésirables s'élimineraient possiblement d'eux-mêmes.

Si devant un cas isolé indésirable nous manifestions poliment notre désaccord, il se pourrait fort bien que la personne concernée comprenne et adopte un autre comportement.

Ceci dit, je suis tout à fait en accord avec la position de Michel Vaîs concernant des règlements infantilisants.

Comme il est impossible d'échapper aux regards des autres, vaut mieux se faire à l'idée.

Jean Morency

Re: Verres fumés, oui ou non?

MessagePublié: 20 Avril 2016, 16:44
par va-two-nu
Denis2 a écrit:Je suis absolument en désaccord avec ce règlement. Les lunettes fumés sont absolument requise pour bien des gens lorsque le soleil est intense. Une longue expositions au soleil m'apporte une fatigue des yeux et ce n'est pas un caprice et je suis certain que je ne suis pas le seul comme cela. C'est une mentalité dépassé de vouloir tout interdire basé sur une impression de quelqu'un. Tous les gens savent qu'il faut protéger nos yeux au soleil......

Je vois les lunettes comme des médicaments: sur prescription seulement. Si on est en santé et on veut la garder, à vous de décider, mais moi, pas de médicaments sans raison.
Naturellement, Vittorio